Entrepreneuriat

Les avantages et les limites de l’hébergement mutualisé

Le 31 octobre 2022
Les avantages et les limites de l'hébergement mutualisé

Chaque site internet doit être hébergé dans des serveurs. Pour vous lancer dans votre activité, vous devez choisir un bon hébergeur, afin de faciliter la maintenance de votre site web et garantir des performances suffisamment élevés pour fluidifier la navigation des utilisateurs. Si vous optez pour un hébergeur web mutualisé, sachez que celui-ci possèdent des avantages, mais également des inconvénients.

Qu’est-ce que l’hébergement mutualisé ?

L’hébergement mutualisé est le genre d’hébergement web le moins cher. Il implique de faire un choix sur les forfaits standards disponibles chez la plupart des hébergeurs. Cette option est la moins onéreuse et presque tous les hébergeurs le proposent. Parmi les plus populaires, vous avez GoDaddy, OVH, etc.

Pourquoi choisir l’hébergement mutualisé ?

Vous pouvez imaginer l’hébergement mutualisé comme une colocation de divers sites internet qui sont regroupés sur un même serveur. C’est le contraire de l’hébergement dédié qui réserve un seul serveur pour un seul site web.

Dans un hébergement mutualisé, les ressources informatiques seront partagées entre plusieurs sites web. Il est possible qu’un site, qui n’est pas le vôtre, pèse plus et draine temporairement une partie de ces ressources. Cela aura une incidence sur le fonctionnement de votre plateforme. L’inverse peut aussi arriver. Mais ce mode d’hébergement est de plus en plus populaire. C’est parce qu’il possède beaucoup d’avantages que nous allons voir plus tard.

Les avantages de l’hébergement mutualisé

Vous devez savoir que l’hébergement mutualisé est ouvert à tous, mais cette formule convient le mieux aux petites et moyennes structures. C’est parfait pour les sites vitrine et landing page : vous pouvez vous en servir pour lancer votre blog ou lancer votre e-commerce. Vous pouvez changer de mode d’hébergement selon l’évolution de votre trafic internet. C’est une très bonne solution pour garantir la disponibilité du site internet quand vous n’avez pas beaucoup de moyens.

Un tarif avantageux

Comme tous les utilisateurs se partagent la même ressource sur une plateforme d’hébergement, le tarif du serveur est généralement plus avantageux parce que les coûts seront partagés par tous les utilisateurs de la plateforme. Le prix des services de maintien du serveur sera aussi supporté entre les différents utilisateurs. Cette solution bon marché est idéale pour les petits projets.

Le domaine de l’hébergement est de plus en plus rude et les fournisseurs d’hébergements ont amélioré leurs offres. Ils ont augmenté la capacité de leurs serveurs partagés, pour le même prix. Vous n’aurez pas de frais pour l’administration du cloud. Ce qui ne sera pas le cas pour un hébergement individualisé.

Les dépenses qui concernent les réparations, les mises à jour, les maintenances du serveur seront à la charge du fournisseur. Vous devez savoir qu’il y a de plus en plus d’applications qui sont à votre disposition pour mieux gérer votre espace. De cette façon, vous allez mieux gérer et serez plus autonome dans vos projets.

Une alternative clé en main

Quand vous choisissez cette formule d’hébergement, vous n’avez plus à vous soucier de rien. Toutes les tâches seront réalisées par le fournisseur, c’est également valable pour les installations physiques et logicielles du serveur. Vos tâches de gestion n’en seront que facilitées. Pas besoin d’avoir des compétences avancées en administration de serveur.

Il y a quand même des prestataires qui mettent à votre disposition des outils de configuration qui sont très faciles à utiliser et supportés par des logiciels open sources, simples à utiliser et reconnus. En tant que propriétaire de site, vous gérerez mieux vos ressources, même si vous débutez.

Une bonne sécurité

On a tendance à croire, et à tort, qu’un serveur mutualisé est plus vulnérable. Or, la sécurité qu’offre ce mode d’hébergement est aussi efficace que celle d’un serveur dédié, ou VPS.

Un hébergeur digne de ce nom ne fera pas de différence entre les différentes offres qu’il propose, quand on parle de système de protection de données et de respect du RGPD. Un bon prestataire vous offrira le même niveau de sécurité pour un hébergement mutualisé que si vous aviez choisi un serveur dédié.

Les inconvénients d’un hébergement web mutualisé

Même si ce type d’hébergement web a beaucoup d’avantages, il faut noter qu’il y a également quelques inconvénients. En effet, si vous souscrivez à ce genre d’offre, vous utilisez le même serveur que plusieurs autres utilisateurs. De ce fait, les fournisseurs vont imposer :

  • Un plafond sur le nombre de RAM qui vous sera alloué,
  • Une limite à la capacité de votre disque dur,
  • Une limite à la disponibilité de votre bande passante,
  • Une limite à la puissance du processeur.

Si un des utilisateurs utilise trop de ressources, la vitesse de chargement de tous les autres sites s’en retrouvera limitée.

D’ailleurs, avec un même niveau de sécurité du serveur mutualisé suffisant, il y a toujours le risque de subir des dommages collatéraux en cas d’attaque malveillante. Heureusement qu’il y a des fournisseurs qui améliorent constamment la sécurité de leurs équipements informatiques. Cela vous assurera une sécurité optimale pour les sites hébergés sur un serveur partagé.

Comparaison avec d’autres solutions d’hébergement

L’alternative la plus adaptée à l’hébergement mutualisé payant est celle du free hosting ou hébergement gratuit. De nombreux fournisseurs proposent cette solution, qui s’adresse surtout à des utilisateurs privés, s’ils sont prêts à renoncer à quelques fonctionnalités pour la gratuité. L’hébergement mutualisé propose toujours un nom de domaine propre pour le site web. Ce qui n’est pas le cas pour l’hébergement gratuit qui, en effet, ne bénéficie que d’un sous domaine sous l’adresse web du fournisseur.

Par ailleurs, les hébergeurs gratuits génèrent leurs revenus grâce à des annonces publicitaires affichées sur les pages web des utilisateurs. La monétisation ne peut donc pas toujours être conforme aux aspirations des administrateurs.

Une autre solution à l’hébergement mutualisé et d’autres services à louer est d’héberger vous-même votre serveur. Cette solution n’est valable que pour les utilisateurs expérimentés ainsi que les entreprises qui sont capables de financer le coût des entretiens de l’infrastructure informatique.

Il est nécessaire que les administrateurs d’un tel hébergement soient formés et fassent des mises à jour régulières du matériel et des logiciels.