Entrepreneuriat

Création d’application et de site web : les langages de programmation à connaître absolument

Le 2 février 2022

Il existe de nombreux langages de programmation dans l’univers de l’informatique. Si vous projetez de devenir développeur ou, tout simplement, d’apprendre un langage de programmation spécifique. Toutefois, pour que votre apprentissage vous permette de profiter de nombreuses opportunités d’emploi, voire de création d’entreprise, il est conseillé de bien choisir le langage. Mais quels sont les langages de programmation à connaître ?

Quel langage de programmation pour quel but ?

Avant de choisir le langage de programmation que vous voulez apprendre, il est important de vous poser la question suivante : qu’est-ce que je voudrais apprendre et développer ?  En effet, tous les développeurs n’ont pas les mêmes ambitions. Il y en a qui souhaiteraient créer des sites web, d’autres veulent développer des applications mobiles ou des logiciels, ou même travailler sur une intelligence artificielle. À chaque langage son objectif.

La programmation pour la création d’un site internet

Un développeur web devra commencer par apprendre les langages HTML et CSS. Ce sont les langages de base de tout développeur. Ensuite, cela va dépendre de la spécialisation souhaitée. Voici les langages principaux à connaître :

  • Pour devenir développeur front-end: le JavaScript ainsi que sa version améliorée le TypeScript sera un incontournable pour vous. Vous pouvez vous spécialiser dans un ou plusieurs frameworks JavaScript comme Angular, Vue.js ou React.
  • Pour ceux qui aimeraient devenir développeurs fullstack, vous devez suivre des cours qui vous apprendront toutes les programmations cités ci-dessus. Heureusement pour les personnes intéressées, c’est plus simple aujourd’hui de devenir développeur fullstack. Tout cela est grâce à l’emploi des mêmes langages côté front et back.
  • Pour être développeur back-end, vous devez suivre des cours de langage back-end (Java, Python, JavaScript, Node.js, PHP, etc.). Vous devez utiliser un SGBD comme MongoDB ou encore MySQL. Si vous avez l’ambition de devenir développeur freelance WordPress, le PHP et MySQL sont très importants.
  • Ruby on rails est un framework de développement open-source qui est basé sur le langage de programmation Ruby. Ne pas confondre Ruby et Ruby on rails. Ruby est un langage open-source mettant l’accent sur la simplicité et la productivité. Elle a une syntaxe élégante qui rend facile la lecture et l’écriture. Quant à rails, c’est un framework coté serveur qui permet de développer les sites web et les applications mobiles.

La programmation pour le développement d’une application mobile

De ce côté, vous avez aussi plusieurs options à considérer. Les deux systèmes d’exploitation qui règnent sur le marché du smartphone sont Android (Samsung, Huawei, Sony, etc.) et iOS d’Apple. Si vous souhaitez développer ces applis sur l’une de ces plateformes, vous avez plusieurs options :

  1. Pour le développement d’une application iOS, vous devez apprendre Swift afin de simplifier le développement iOS. Vous pouvez aussi suivre des cours sur l’Objective-c, qui est le langage qui tend à disparaître en ce moment. Vous toutefois faire très attention, car pour développer une appli iOS, vous devez obligatoirement avoir un ordinateur MAC.
  2. Pour le développement d’une application Android, vous devez maîtriser deux langages natifs qui sont le Java et le Kotlin. Même si Java, qui est la langue originelle est encore la plus utilisée, les développeurs et programmeurs optent le plus souvent pour Kotlin.
  3. Si vous avez la grande ambition de développer sur les deux plateformes (les apps-cross-platforms), vous aurez encore un plus large panel :
  • Pour les personnes qui ont déjà de l’expérience sur JavaScript (un développeur web par exemple), le mieux serait de regarder du côté de React Native, Ionic, ou NativeScript.
  • Par contre, si vous avez plus opté pour l’apprentissage de Microsoft et connaissez le .NET et/ou le #C, dirigez-vous vers Xamarin qui vous permettra également de développer sur les deux plateformes.
  • Finalement, si vous voulez vous orienter vers une technologie plus d’actualité, vous pouvez vous tourner vers Flutter. Ce framework a été développé par Google. Il utilise le langage Dart afin de pouvoir développer sur iOS et Android simultanément.

La programmation à apprendre pour développer des jeux vidéos

Beaucoup de développeur et de programmeurs rêvent de créer un jeu vidéo. Il y a beaucoup de langage de programmation qui va y aider. Vous avez le choix entre autres :

  • Java: qui est assez facile à apprendre, mais moins performant.
  • Python: est également facile à manipuler, mais aussi réservé aux projets qui ne sont pas très ambitieux. Vous pouvez intégrer Python à des services web, à un logiciel de base de données et applications de bureau ;
  • Lua: est la version la plus récente de tous les langages. Son moteur de jeu Löve est aussi appelé Love2D ;
  • C et C++ sont des langages de références. Ils très performants, mais leur apprentissage est assez complexe. Voici quelques moteurs de jeux qui sont compatibles : SFML, Unreal Engine, CryEngine ;
  • C# est beaucoup influencé par C++ et par Java. Il est également difficile à apprendre. Unity et MonoGame sont quelques moteurs de jeu.

Les langages les plus populaires

Comme vous l’aurez sûrement noté, ce sont presque les mêmes langages qui reviennent à chaque fois. Ces choix ne sont pas anodins, même s’il y a des centaines et des centaines de langages de programmation dans le monde. En effet, on a choisi les langages les plus populaires. Vous pouvez vous référer à la TIOBE Programming Community Index pour avoir une idée de la popularité d’un langage de programmation. Cet index vous montrera à quel point un langage de programmation est populaire auprès des développeurs.

Pour vérifier la popularité d’un langage, nous avons deux sources : l’index TIOBE qui mesure tous les mois la popularité des langages de programmation suivant les résultats des moteurs de recherches. Il y a également l’octoverse de Github qui possède une liste de langages populaires en se basant sur le concours de ses utilisateurs. Les trois premiers de la liste des langages les plus utilisés sont : C, Java et Python. Quand on pousse plus loin l’analyse des données, on constate une nette augmentation de l’utilisation des langages R, Assembly et Groovy. Ce qui est tout le contraire pour Swift ou Ruby.

Selon les données d’Octoverse de Github, les langages informatiques qui sont les plus populaires sont :

  • JavaScript,
  • Python,
  • Java,
  • TypeScript,
  • C#,
  • Php,
  • C++,
  • C,
  • Shell.

En général, on voit les mêmes langages que dans les listes de TIOBE, même s’ils ne sont pas à la même place. On constate aussi que TypeScript n’est même pas dans le top 20 de l’index TIOBE, mais se place à la 4e place dans l’indice de popularité de GitHub.

En conclusion, si nous devons résumer les données récoltées via TIOBE et GitHub, les programmes les plus populaires sont : Java, Python, C#, C++, Javascript et Php. On doit pourtant ne pas sous-estimer TypeScript qui devra bientôt avancer dans la liste TIOBE.