La définition, l’utilité et le calcul de l’EBE (Excédent Brut d’Exploitation)
Chaque entreprise utilise des indicateurs financiers pour analyser l’évolution de son chiffre d’affaires. Les indicateurs assistent les dirigeants d’une société ou d’une entreprise dans l’analyse et la compréhension de la rentabilité de leur société et dans la gestion de leur activité. Les indicateurs financiers se traduisent en chiffre ou en ratios financiers généralement. L’EBE ou l’excédent brut d’exploitation figure parmi ces outils de pilotage. Cet article vous délivre toutes les informations relatives à l’EBE et à son mode de calcul.
Sommaire :
Définition de l’EBE ou excédent brut d’exploitation
L’excédent brut d’exploitation (EBE) figure parmi les soldes intermédiaires de gestion. Il correspond aux ressources d’exploitation d’une entreprise au cours d’un exercice comptable ou d’une activité. Autrement dit, il s’agit d’un ratio financier montrant la richesse d’une entreprise sans tenir compte des amortissements, des produits exceptionnels liés à son cycle d’exploitation et les manières dont l’entreprise finance son activité.
En comptabilité, l’excédent brut d’exploitation ou EBE permet une visualisation du chiffre d’affaires hors taxes généré par l’entreprise ainsi que les ressources contribuant à la production de ce chiffre d’affaires.
Figurant dans le compte de résultat, l’indicateur financier permet de mettre en évidence la rentabilité de l’activité principale d’une entreprise au cours d’un exercice comptable.
L’intérêt de calculer l’excédent brut d’exploitation ou EBE
Le calcul de cet indicateur financier est très important pour chaque dirigeant d’entreprise. Il évoque la performance industrielle et commerciale d’une entreprise. À titre de rappel, son mode de calcul ne tient pas compte des amortissements, des produits financiers et des produits exceptionnels.
Il se présente aussi comme l’indicateur indispensable pour réaliser une analyse de coût et de rentabilité d’une entreprise. De ce fait, la détermination de l’excédent brut d’exploitation ou EBE se fait au moment de la création d’une entreprise (dans le prévisionnel financier) ou lors d’une reprise d’entreprise ou à la clôture d’un exercice comptable (compte annuel : bilan, compte de résultat, etc.)
L’EBE s’implique dans le calcul des autres ratios financiers comme le seuil de rentabilité ou le taux de profitabilité par exemple.
Calcul de l’excédent brut d’exploitation ou EBE
Plusieurs méthodes existent pour calculer l’EBE et l’indicateur financier doit être évalué hors taxes. Vous pouvez opter pour un calcul direct ou une définition de l’EBE à partir de la valeur ajoutée.
Méthode de calcul direct
Ci-après la formule à utiliser :
EBE = Produits (classes 70 à 74) – Charges (classes 60 à 64)
Les comptes de produits de 70 à 74 se détaillent comme suit :
- 70 : vente de produits finis, prestations de services et marchandises
- 71 : production stockée : Variations de stocks (en-cours de production, produits)
- 72 : production immobilisée :Immobilisations incorporelles et corporelles
- 73 : concours publics : contribution financière apportée par une autorité administrative
- 74 : subvention d’exploitation : compensation à une insuffisance d’exploitation de l’entreprise
Voici les ramifications des comptes des charges
- 60 : achats : achats stockés et non stockés
- 61 : services extérieurs : Sous-traitance générale, redevances de crédit-bail, locations, etc.
- 62 autres services extérieurs : rémunération d’honoraire et d’intermédiaire, publicité, publication, relation publique, etc.
- 63 : impôts, taxes et versements assimilés : impôts directs et indirects
- 64 : charge de personnel : salaire du personnel, indemnité et divers avantages
Mode de calcul à partir de la valeur ajoutée
EBE = valeur ajoutée + subventions d’exploitation (comptes 74) – comptes 63 et 64
Conclusion
Pour savoir la pertinence de votre EBE, il est indispensable de le comparer à d’autres EBE des exercices comptables précédents. De ce fait, vous pouvez constater son évolution.
Après votre calcul, l’EBE s’affiche dans votre compte de résultat et il peut être positif ou négatif. La marge positive met en évidence la rentabilité de votre entreprise si on se réfère à l’exploitation. C’est-à-dire que votre chiffre d’affaires arrive à couvrir vos charges. Un EBE négatif équivaut à une insuffisance brute d’exploitation. Autrement dit, votre chiffre d’affaires ne suffit pas à couvrir vos charges d’exploitation. De ce fait, vous devez changer de stratégie et de mode de gestion pour éviter la décadence de votre société.
En outre, il est conseillé de demander l’assistance d’un expert-comptable dans le suivi de votre EBE et son interprétation ainsi que des autres soldes intermédiaires de gestion.