Entrepreneuriat

Tout ce qu’il faut savoir sur le prévisionnel financier

Le 27 septembre 2021
tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-previsionnel-financier

La création ou la reprise d’une entreprise n’est pas une mince affaire. L’entrepreneur doit passer par plusieurs étapes afin d’assurer la rentabilité, la viabilité et l’estimation de son projet ou de son activité. Il s’agit de différentes analyses concernant le marché et son environnement. Toutefois, ces derniers sont insuffisants sans l’appui d’un prévisionnel financier. Cet outil permet d’évaluer avec des chiffres, toutes vos études notamment en matière d’investissement et de rentabilité. En d’autres termes, l’établissement du prévisionnel financier est incontournable dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise.

Qu’est-ce qu’un prévisionnel financier ?

Le prévisionnel financier est un document inséparable du business plan ou plan d’affaires. Il correspond à l’étude financière d’une création, reprise d’une entreprise ou d’un développement d’une activité. Autrement dit, il permet de traduire de manière chiffrée toutes les analyses et hypothèses autour d’une création ou reprise d’une entreprise. Plusieurs tableaux composent cette partie financière du business plan ou plan d’affaires. Il s’agit de :

  • Compte de résultat prévisionnel,
  • Bilan prévisionnel,
  • Plan de trésorerie prévisionnel,
  • Plan de financement prévisionnel,
  • Annexes du prévisionnel financier

Faire un prévisionnel financier détermine donc tous les aspects financiers d’un projet ou d’une activité. Un moyen de choix permettant de convaincre les investisseurs tout en mesurant la rentabilité de votre projet ou activité.

En outre, le dispositif peut être rédigé indépendamment du business plan ou plan d’affaires en cas de besoin. Cependant, sa réalisation doit être basée sur des informations cohérentes et justifiées.

Utilité d’un prévisionnel financier

La construction d’un prévisionnel financier présente des avantages multiples que ce soit interne ou externe pour l’entrepreneur. Ainsi, il permet au porteur du projet d’évaluer les risques financiers liés à son activité. Étant donné que c’est un outil composé de chiffres en général, l’entrepreneur peut se référer au prévisionnel financier pour mesurer la viabilité de son entreprise ou de son projet. Les tableaux de ce document exposent les besoins en financements à court et à long terme de son entreprise et de sa rentabilité. Ainsi, l’entrepreneur dispose d’un guide efficace lui offrant de retravailler certains aspects si le projet ne génère pas les bénéfices attendus. L’établissement d’un prévisionnel financier prévient ainsi le créateur d’un éventuel problème de trésorerie.

La mise en place d’un prévisionnel financier porte aussi des intérêts pour les interlocuteurs du projet. Il leur permet de comprendre avec précision les dimensions du projet (investissement, bénéfice, budget, etc.). L’outil leur offre aussi l’occasion d’évaluer l’attractivité financière du projet et d’y identifier les risques financiers. Ainsi, les investisseurs connaissent en avance dans quoi ils vont mettre leur investissement. D’ailleurs, le dispositif met en évidence en général 3 ans de prévision. Sans le prévisionnel financier, la chance d’obtenir un financement est vouée à l’échec.

Ainsi, le prévisionnel financier s’adresse à l’entrepreneur lui-même. Étant donné que c’est un outil indispensable pour obtenir de financement, il intéresse aussi les investisseurs et les banquiers. Par ailleurs, elle sert aussi à rassurer les futurs fournisseurs en matière de trésorerie.

Comment faire un prévisionnel financier

Faire un prévisionnel financier n’est pas du domaine de tout le monde. Il requiert des connaissances en comptabilité et fiscalité. De ce fait, mieux vaut demander l’aide d’un professionnel (expert-comptable ou expert en création d’entreprise).

La conception de cet outil nécessite la détermination de votre chiffre d’affaires prévisionnel de votre activité en s’appuyant sur votre étude de marché. Ce dernier vous permet d’évaluer votre volume de vente.

Inventorier les différentes sorties d’argent figure aussi parmi les préalables de la création d’un prévisionnel financier. Il s’agit des diverses charges concernant : les ressources humaines, la production, location de local, etc.

Estimer votre chiffre d’affaires et vos dépenses prévisionnelles est indispensable si vous souhaitez faire un prévisionnel financier. Toutefois, vous devez vous baser sur des informations prouvées.

Les contenus d’un prévisionnel financier

À titre de rappel, plusieurs tableaux caractérisent la conception d’un prévisionnel financier. Les professionnels dans le domaine font usage en général de l’Excel, un outil dédié à la conception des tableaux chiffrés ou de logiciel spécialisé en la matière.

Voici les différents tableaux d’un prévisionnel financier :

  • Le compte de résultat prévisionnel,
  • Le bilan prévisionnel,
  • Le plan de trésorerie,
  • Le plan de financement,
  • Les annexes du prévisionnel financier

Le compte de résultat prévisionnel

Le compte de résultat prévisionnel vous donne un aperçu général de votre exercice comptable sur une année. Elle récapitule les chiffres d’affaires prévisionnels ainsi que les diverses charges. La soustraction de ces deux éléments dégage ainsi votre résultat (bénéfice ou perte)

Le bilan prévisionnel

Ce tableau expose les patrimoines de votre entreprise à chaque fin d’exercice comptable. Il synthétise ce que votre entreprise possède (actif) ainsi que ces dettes financières et les apports en capital, etc. (passif). Cet outil définit ainsi le volume de vos investissements ainsi que votre trésorerie à court terme.

Le budget ou plan de trésorerie prévisionnel

Le budget de trésorerie prévisionnel permet de suivre l’évolution des sorties et rentrées d’argent de votre entreprise mensuellement. Dans ce cas, il faut considérer chaque échéance concernant le paiement des fournisseurs ou le règlement des clients. En tout, le tableau met en évidence la masse d’argent circulant dans votre entreprise à court terme.

Le plan de financement prévisionnel

Votre plan de financement prévisionnel valide la faisabilité de votre projet ainsi que son équilibre financier. Il estime des éléments importants comme votre besoin en fonds de roulement (BFR) ou votre capacité d’autofinancement. Autrement dit, les ressources prévisionnelles doivent permettre de financer les besoins pour assurer la viabilité du projet ou éviter un problème de trésorerie.

Les annexes du prévisionnel financier

Ils comportent couramment les tableaux récapitulant les :

  • Investissements
  • Financements
  • Charges
  • Chiffre d’affaires
  • Impôts (TVA…)
  • Autres indicateurs financiers (calcul du besoin en fonds de roulement (BFR), etc.)

Le prévisionnel financier peut se faire par vous-même si vous disposez les connaissances (comptable et Excel) nécessaires. De plus, vous pouvez compter sur un logiciel spécifique et sur un modèle téléchargeable en ligne (payante ou gratuit). Cependant, vous devez le concevoir à partir d’une base solide. Vous devez évaluer et estimez correctement toutes les chiffres présents.