Tout ce qu’il faut savoir sur le business model
La création d’une entreprise ou d’un business est toujours réalisée pour générer des bénéfices. Ces derniers sont en quelque sorte les revenus générés par la vente d’un produit ou d’un service. Toutefois, il faut savoir qu’avant tirer des bénéfices d’une activité, vous devez réaliser un long chemin parsemé d’embuche. Une bonne préparation à la source est primordiale comme la rédaction d’un business plan ou plan d’affaires. Le business model y figure dans ce document. Il met en évidence votre capacité à gagner de l’argent via la vente de produit ou service de votre future entreprise. En quelque sorte, c’est le dispositif clé de votre plan d’affaires pour mettre en valeur votre projet.
Sommaire :
Business model : définition
Par définition, le business model ou modèle économique est un canvas qui expose la capacité de votre entreprise à générer de revenus. De ce fait, avant de démarrer votre projet, mieux vaut tester votre business model. Cela augmentera considérablement la chance de réussite de vos produits ou services vis-à-vis de vos futurs clients. En tout, votre business model ou modèle économique doit montrer que votre projet d’entreprise est techniquement et économiquement viable, répondant au besoin du marché cible (clientèle), présentant des avantages par rapport à la concurrence (qualité, prix, distribution, etc.). L’objectif de la création de votre business model implique la mise en évidence de la valeur ajoutée de vos produits ou services.
Pourquoi concevoir un business model
En concevant votre business model, c’est la manière idéale d’exposer l’engrenage de création de profits de votre projet ou de votre entreprise. Tout en faisant valoir l’intérêt économique et l’originalité de ce dernier, votre business model étale aussi la rentabilité de votre produit ou service. Le modèle économique décrit les moyens essentiels pour concrétiser le projet d’un entrepreneur. En effet, l’outil définit votre stratégie commerciale et marketing et l’étude de faisabilité de votre projet. La construction d’un business permet donc de déceler votre capacité à diriger une entreprise ou un projet.
Comment élaborer un business model
À titre de rappel, le business model figure parmi les éléments clés de votre business plan ou plan d’affaires. Son élaboration doit être minutieuse et son contenu doit rassurer les investisseurs notamment en matière de valeur ajoutée.
Étude de marché cible
L’étude de marché cible précède toujours la création de votre business model. Le porteur du projet doit prouver l’exploitabilité du marché. L’étude de marché se réalise en 4 étapes :
- Définition du marché en question : il s’agit ici de segmenter géographiquement le marché, définir son évolution ainsi que ses acteurs (clients, concurrents)
- Analyse de la demande : la finalité consiste à analyser l’évolution de la demande et le comportement du client ainsi qu’à déterminer vos clients cibles.
- Analyse de l’offre : Ce processus permet de connaitre l’évolution globale de l’offre. Ainsi, vous devez savoir toutes les caractéristiques de vos concurrents ainsi que leurs produits ou services (prix, qualité du service ou produit, stratégie de vente…). Cette étude vous permet de déterminer votre place au regard de la concurrence.
- Analyse de l’environnement de votre projet ou de votre entreprise : c’est nécessaire d’identifier chaque facteur pouvant impacter votre activité. Quelle sera par exemples l’influence de la politique, de la conjoncture économique ? Comment se place votre produit ou service vis-à-vis de l’innovation technologique ? Répond-elle au besoin écologique et social du marché visé ? Dans tous les cas, la structure de votre projet doit tenir la route.
Le but demeure de rassurer les investisseurs de sa rentabilité. Pour simplifier la création d’un business model, rien ne vous empêche d’opter pour la méthode canvas.
Comment présenter son business model ?
La création de cet outil semble simplifiée en suivant la méthodologie adaptée. Mais sa présentation en est un autre casse-tête. En effet, le contenu d’un business model doit être simple et synthétique. Éviter d’exposer un document compliqué aux yeux de votre interlocuteur. Il doit mettre en exergue les éléments essentiels de votre projet. Par conséquent, votre business model inclut ces différentes informations :
- Présentation de votre produit ou service de votre future entreprise
- Leurs avantages au regard des concurrents
- votre stratégie commerciale : politique de distribution, prix, cible, etc.
- Les indicateurs financiers : couts de revient, marge bénéficiaire, taux de rentabilité, revenus, besoin en investissement, etc.)
- Les ressources et les moyens à votre disposition pour débuter votre projet
La réussite de votre business model ou modèle économique accroit votre chance d’obtenir une proposition de financement venant de votre interlocuteur. C’est pourquoi l’outil figure parmi les composants clés de votre business plan ou plan d’affaires. De plus, concevoir un business model atteste votre capacité à gérer une entreprise.