Entrepreneuriat

Le fonctionnement, les avantages et les inconvénients de la gestion en mode SaaS

Le 2 juillet 2021
Gestion en mode SaaS d'une entreprise

Pour une favoriser son développement, une entreprise doit s’assurer de la bonne gestion de ses données. Cette gestion jusqu’à un passé récent était confiée à des logiciels pas toujours accessibles à tout entrepreneur. Cela nécessitait alors des mises à jour régulières, un coût assez élevé et la maîtrise d’une interface complexe. Actuellement, pour garantir le bon développement de votre entreprise, vous avez désormais à votre disposition d’autres solutions de gestion. Il s’agit de la gestion en mode SaaS. Malgré la grande réputation du SaaS, des questions subsistent au niveau de plusieurs entreprises.

Qu’est-ce que la méthode de gestion en mode SaaS ?

L’informatique est devenue indispensable dans la bonne gestion d’une entreprise. Elle permet de gérer au mieux, les tâches fastidieuses afin de s’occuper au mieux des opérations décisionnaires. Dans le langage informatique, digitaliser son entreprise permet de faire connaître son entreprise sur le web par le biais d’un site internet ou des réseaux sociaux. La digitalisation d’une entreprise passe également par l’utilisation des logiciels pour plusieurs services à savoir stocker et traiter des informations. Autrefois, ces logiciels devraient être reçus moyennant une forte somme chez des fournisseurs de logiciel. Il fallait également investir dans des matériels tels que des ordinateurs et d’importants dispositifs de stockage. Aujourd’hui,  une solution s’offre aux entreprises pour la gestion des données  : la gestion en mode SaaS.

Pour faire simple, la gestion en mode SaaS (Software as a Service) est une gestion de donnée en ligne. Le SaaS est un système d’exploitation mis en place purement pour les entreprises. Dans un SaaS, vous avez des logiciels installés uniquement dans des serveurs. Vous ne payez donc aucune licence d’utilisation. En d’autres termes, les entreprises qui s’en servent ne sont plus obligés de procéder à l’achat de leurs propres logiciels. Elles devront simplement stocker leurs données dans le cloud. Vous devez  cependant payer un abonnement pour l’utilisation des logiciels. Pour un moindre coût, vous avez à votre disposition :

  • des applications pour la visioconférence,
  • des application CRM,
  • des application GRH,
  • des application de traitements de texte
  • Etc

Pour une meilleure utilisation de cette gestion sur le web, il est préférable de comprendre le mode de fonctionnement d’un SaaS.

Comprendre le mode de fonctionnement de la gestion en mode SaaS

En tant qu’entreprise dans un premier temps, vous devez opter pour un abonnement au logiciel de services auprès du prestataire. Grâce à cet abonnement, vous pourriez disposer de l’accès au cloud pour le stockage de vos données afin d’en faire le traitement de votre choix.

Le mode de fonctionnement demeure simple : une connexion internet, des ordinateurs, des tablettes ou smartphones sont nécessaires. Grâce à la connexion internet, vous accédez aux logiciels hébergés sur le cloud de l’entreprise fournisseur. La gestion en mode SaaS connaît chaque jour un essor grâce à ses avantages sur le traitement de données.

Pourquoi utiliser le mode de gestion SaaS pour le traitement des donnés dans une entreprise ?

Le mode de gestion SaaS étant basé sur une installation en ligne de vos données, vous bénéficierez au sein de votre entreprise, un désengorgement du travail et de l’espace virtuel et physique. Vous aurez ainsi une libération de la mémoire interne de votre infrastructure informatique. Tout le système informatique qu’aurait réclamé la présence des logiciels n’existera plus.

La délocalisation des logiciels vous permet de réduire votre investissement en infrastructure informatique. Vous n’aurez plus besoin de veiller à une mise à jour régulière qui vous fera supporter des coûts réguliers. Les coûts de la maintenance des logiciels sont également désormais éliminés. Vous bénéficierez également d’une mise à jour automatique sur les serveurs de votre fournisseur. Vous aurez ainsi réalisé de grandes économies parce qu’en plus de la diminution des coûts, les charges engendrées par le mode SaaS sont directement déduites du résultat financier de votre entreprise.

Du point de vue sécurité, ce modèle informatique de gestion de données interne est beaucoup plus sécurisé que la technique traditionnelle. Ce désengorgement de travail vous permet de libérer votre personnel et de mieux vous occuper de vos clients.

Les revers de la méthode SaaS pour l’entreprise

Malgré les multiples avantages que vous offre le mode SaaS, nous avons prélevé quelques limites de son application ou emploi.

Vous hébergerez vos données auprès d’une autre entreprise, ce qui vous rend dépendant de cette entreprise. Elle pourrait faire un usage malveillant de vos données si elle est de mauvaise foi. Vous pourriez également perdre vos données si cette entreprise faisait faillite et déposait son bilan.

En cas de non-satisfaction, il vous sera compliqué de changer d’entreprise prestataire du même service, car le transfert de vos données pourrait ne pas être fait en intégralité. Il est donc important de choisir le bon fournisseur pour vos données.