Entrepreneuriat

Est-il avantageux d’exercer le métier d’agent immobilier en tant qu’indépendant ?

Le 3 novembre 2021
Un agent immobilier en pleine fonction avec des prospects

Le métier d’agent immobilier est une profession en pleine expansion. Il a été créé par la mise en vigueur de la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Celle-ci définit non seulement le cadre juridique de cet emploi, mais aussi le statut de l’agent immobilier. En fonction de son expérience et de ses objectifs, un agent immobilier peut travailler pour une agence ou intervenir sur le marché en tant qu’indépendant.

Un agent immobilier indépendant : que comprendre ?

Un agent immobilier indépendant joue le rôle de l’intermédiaire entre l’acquéreur et le vendeur ou le locataire et le propriétaire d’un bien immobilier. Il constitue donc le principal interlocuteur entre les différentes parties dans une procédure d’achat, de vente ou de location d’un immeuble.

De manière simple, l’agent immobilier a pour mission d’accompagner ses clients à travers divers points de réalisation d’une opération immobilière.

Ce professionnel assiste donc ses clients pour : les publications d’annonces immobilières sur les sites, les visites, l’estimation des biens, les négociations financières, la signature des mandats, etc. L’agent immobilier indépendant est immatriculé au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC) et exerce son activité en tant qu’entrepreneur. C’est une profession qui propose un nombre important de sous-structures en indépendant. Généralement les agents immobiliers indépendants sont des professionnels qui exercent sous un régime de micro-entreprise. 

Il représente en quelque sorte ce que nous appelons un agent commercial, il peut ainsi agir pour le compte d’une agence immobilière professionnelle dans le cadre d’un contrat. De même, celui-ci peut aussi exercer comme un auto-entrepreneur ou encore un négociateur immobilier indépendant. À l’opposé des agences immobilières classiques, ces professionnels indépendants exercent leur profession depuis leur domicile. Leur rémunération est alors relative aux transactions qu’ils réalisent. Ils n’ont généralement pas un salaire.

Métier de l’agent immobilier indépendant : les avantages

Devenir agent immobilier indépendant offre de nombreux avantages : indépendance, force du réseau, maîtrise de la rémunération, proximité avec les clients, etc.

Indépendance

L’indépendance constitue le premier ou même le principal avantage du métier d’agent immobilier indépendant. Toute personne qui exerce cet emploi le fait librement et en toute autonomie sans aucune pression extérieure mise à part celle de ses clients. En pratique, ce professionnel travaille depuis chez lui et n’a aucune obligation d’ouverture d’une quelconque agence.

Il dispose librement de son organisation et de ses fonctions ; il a la gestion libre de son planning de travail. L’agent immobilier indépendant établit selon sa disponibilité l’agenda de ses visites. En plus, il ne travaille sous aucun lien de subordination, il ne fonctionne sous les ordres d’aucun chef (agence immobilière ou clients). Il n’y a donc aucune hiérarchie à respecter.     

Force du réseau

L’autre atout considérable dont dispose ce type de professionnel est la force du réseau auquel il appartient. Le métier d’agent immobilier est exercé par un nombre important de personnes dans un cercle restreint qui dispose de ses propres canaux de communication. En tant qu’agent immobilier indépendant, vous avez la possibilité de faire vos publications d’annonces sur les grands portails d’annonces.

Il peut s’agir d’un outil d’estimation en ligne ou autre. Cependant, il est primordial pour vous de vous orienter plus vers le choix d’un bon réseau immobilier indépendant, puisqu’il en existe très peu qui jouissent d’une grande notoriété.

La maîtrise de la rémunération

Le professionnel indépendant est le seul gestionnaire de son portefeuille ou de sa rémunération. Autant qu’il s’adonne au métier et s’investisse, autant il gagne des marchés de transaction immobilière et en retour plus son revenu sera considérable. En tant que mandataire immobilier/agent commercial, vous pourrez toucher jusqu’à 70 voire 99 % des honoraires normales d’une agence immobilière. Si vous êtes un salarié dans une agence immobilière classique, il est possible que vous gagniez un salaire équivalent à 40 et 45 % de la rémunération de celle-ci.

La proximité avec les clients

La profession d’agent immobilier indépendant permet généralement de disposer un large portefeuille clients. Toutefois, il faut que ces derniers s’adonnent sérieusement à leur travail et développent une excellente relation professionnelle et personnelle.

L’agent immobilier indépendant est souvent très proche de ses clients potentiels. Pour garantir sa réussite, il met en place une stratégie relationnelle et de contacts directs très poussés.

Métier d’agent immobilier indépendant : les insuffisances

Les limites de ce métier d’agent immobilier indépendant tournent autour de quatre axes principaux comme les avantages que nous venons d’énumérer.

Pluralité de statuts juridiques

Il faut signaler la complexité des statuts juridiques qui reste une limite fondamentale de cet exercice professionnel. Il y en a plusieurs qui peuvent vous consacrer le titre de l’agent immobilier autonome, travaillant pour son propre compte. C’est le cas par exemple d’un agent commercial, d’un auto-entrepreneur, d’un salarié porté, etc. L’idéal serait de vous rapprocher d’un professionnel dans ce domaine pour vous accompagner dans vos démarches juridiques d’acquisition du statut d’agent immobilier indépendant.

Indépendance compromise

L’autonomie relative est le deuxième inconvénient direct qui découle de ce métier, puisqu’il est impossible, pour cet agent de profiter d’une indépendance totale. L’agent immobilier indépendant doit nouer des relations de partenariat avec plusieurs agences immobilières à la fois ou d’entrer en contrat avec une seule agence immobilière.

La restriction du chiffre d’affaires

La limitation du chiffre d’affaires pour certains statuts de professionnel est également un des problèmes auxquels sont confrontés les agents immobiliers indépendants. Que vous soyez micro-entrepreneur, auto-entrepreneur, la loi fixe un seuil/plafond de votre chiffre d’affaires.

Il est vrai que le plafond du chiffre d’affaires de ces catégories de professionnels est doublé dès l’année 2018, soit 66 400 euros par an. En cas de dépassement de ce plafond, vous devez choisir un autre statut et vous pouvez être soumis à une imposition plus élevée.

La nécessité d’avoir un savoir-faire considérable

Vous ne pouvez pas être un agent immobilier sans une base de connaissances solides dans votre secteur d’activité et en comptabilité. Vous avez besoin de ce fait d’une connaissance juridique surtout en ce qui concerne les transactions immobilières et la conclusion des contrats.

En l’absence de ces compétences, il vous sera difficile, voire impossible, de devenir agent immobilier indépendant.

Agent immobilier indépendant : le mécanisme d’obtention du statut

Vous êtes intéressé par le métier de l’agent immobilier indépendant, mais vous ne savez pas quelles démarches adopter pour accéder à ce statut. C’est simple et pratique, tout se passe comme la constitution d’une société :

  • Rédaction des statuts,
  • Publication d’un avis dans un journal d’annonces légales,
  • Dépôt de dossier d’immatriculation au RSAC,
  • Demande de la carte professionnelle (Carte T),
  • Disposer d’une garantie financière,
  • Souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle.

L’accomplissement de toutes ces démarches vous confère le statut d’agent immobilier indépendant. Il vous revient maintenant d’exercer ce métier dans les règles de l’art et avec fierté.