Entrepreneuriat

Marque de prêt-à-porter : comment imposer votre style ?

Le 24 août 2022
imposer comment porter marque votre.jpg

Passionné de la mode, vous désirez vous consacrer entièrement à votre passion en créant votre propre marque de prêt-à-porter. Vous vous apprêtez alors à vous aventurer dans l’un des secteurs les plus florissants en France. La concurrence y est grande, sans compter les exigences des consommateurs qui se veulent contraignantes. Afin que vous puissiez tirer votre épingle du jeu dans ce secteur et prendre une longueur d’avance sur les concurrents, il apparaît plus opportun d’imposer votre style. Mais comment y parvenir ?

Quel type de style voulez-vous créer pour votre ligne de vêtements ?

Après avoir étudié le marché comme il se doit, appréhendé la réglementation sur le prêt-à-porter, sélectionné votre niche et mené un benchmark concurrentiel, vous voilà prêt à amorcer votre business en toute connaissance de cause. Puisque votre objectif consiste en l’occurrence à imposer votre style, il va falloir attacher un soin tout particulier à son choix. Notez que c’est le style autour duquel va s’articuler votre vêtement qui façonnera votre singularité, qui contribuera à l’identité de votre marque et qui vous permettra de vous ancrer dans l’esprit de vos clients.

Au moment de le choisir, je vous suggère de prendre en considération les préférences de vos cibles, les produits de la concurrence, les tendances vestimentaires actuelles ainsi que votre style personnel. L’idée est de trouver un style qui plait, qui s’inscrit dans l’air du temps, qui vous ressemble et qui vous distinguera de vos concurrents. Tout cela relève du casse-tête certes, mais ne manquera pas de vous permettre de vous imposer dans votre marché.

Classique, créatif, casual, bohème (chic ou rock), fashionista, BCBG, rock, vintage, streetwear, hipster, sportswear… Vous n’aurez que l’embarras de choix en matière de style vestimentaire. Au cas où vous auriez du mal à faire le choix, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert en la matière.

textile entreprise prêt à porter

Commencez par une petite collection de pièces qui reflètent votre style personnel

À présent que vous avez une idée précise du style autour duquel gravitera votre ligne de vêtements, il est question d’en évaluer l’efficacité. Pour ce faire, je vous suggère de créer une petite collection de pièces reflétant le style préalablement choisi. Vous devrez la tester sur un panel de consommateurs afin d’en évaluer l’efficacité. Si ça fonctionne, alors vous pourrez au fur et à mesure élargir votre collection. Dans le cas contraire, servez-vous des avis et critiques des acheteurs pour améliorer le style de votre ligne de vêtements de façon à ce que le lancement de ce dernier soit une réussite.

Dans le cas présent, misez sur la fabrication locale. Bien qu’étant relativement coûteuse, elle s’avère intéressante tant d’un point de vue fiabilité que qualité et constitue une réelle garantie pour les clients. C’est de surcroît bon pour notre environnement. Pour l’impression textile qui est un procédé incontournable pour la concrétisation de votre projet actuel, choisissez un atelier de marquage expérimenté de proximité. Vous pouvez par exemple solliciter un spécialiste de l’impression textile dans le Val-d’Oise si vous êtes établi dans l’une des villes de ce département.

Quoi qu’il en soit, ce genre de prestataire peut reproduire qualitativement sur les pièces de la collection que vous vous apprêtez à créer les visuels et motifs de votre choix. Autrement dit, il saura donner vie à votre imagination. Selon vos besoins, l’atelier peut avoir recours à différents procédés de marquage pour ce faire :

  • l’impression numérique : idéale pour les vêtements en coton et est recommandée pour la reproduction de motifs détaillés et comportant beaucoup de couleurs ;
  • le flocage : idéal pour les pièces en polyester ou coton tout en ayant la capacité de donner texture et relief aux visuels imprimés ;
  • la sérigraphie : particulièrement économique et peut personnaliser une grande quantité de vêtements en un temps record ;
  • la broderie : méthode haut de gamme garantissant un marquage durable et hautement qualitatif.

Recherchez des tissus et des matériaux de haute qualité et abordables

Lors de la création de votre petite collection de départ, les matériaux et tissus doivent être choisis avec soin. Plus ils sont de haute qualité, plus vos créations le seront également. Fibres animales naturelles (soie, laine…), fibres végétales naturelles (coton, lin, raphia, latex naturel…), fibres végétales (polyester, acrylique, nylon, viscose, lycra, lurex…), matières artificielles, cuirs, textiles fonctionnels… Un large choix de matières premières s’offre à vous. Mais pour une collection réussie, en plus de vous soucier de la qualité, vous ne devez choisir celles qui sont en adéquation avec le style de vêtements que vous désirez lancer sur le marché. Elles doivent de surcroît être les plus abordables possibles pour éviter qu’elles vous déstabilisent financièrement.

Pour trouver le bon fournisseur, sélectionnez-en plusieurs en privilégiant idéalement les sociétés locales et qui justifient d’une certaine ancienneté. Vous pouvez miser sur le bouche-à-oreille, vous rendre sur les plateformes de mise en contact dédiées à l’univers textile ou opter pour les annuaires professionnels pour les trouver. Mettez ensuite en concurrence les entités ainsi sélectionnées pour ne retenir que celui proposant les tissus et matériaux aussi abordables que qualitatifs.

Créez un lookbook ou un site web pour présenter votre travail

Après avoir créé les différentes pièces de votre collection de départ, vous devez bien entendu les présenter à vos cibles. Pour ce faire, la création d’un site internet qui vous ressemble et qui reflète votre marque est vivement recommandée. C’est ce qui vous permettra bien sûr d’atteindre efficacement et de séduire les consommateurs qui sont plus que jamais « digital first ». Dans l’idéal, tout ce qui s’articule autour de votre site web doit être taillé sur mesure si vous désirez imposer votre style. Ce site doit de surcroît respecter les critères autour desquels se créer l’expérience utilisateur :

  • ergonomie ;
  • utilisabilité ;
  • adaptabilité (responsive design) ;
  • mobile friendly ;
  • intuitivité ;
  • fluidité…

N’hésitez pas à en confier la création à une agence web compétente. En parallèle, je vous conseille de créer un lookbook impeccable. Ce dernier ne manquera pas d’influencer les consommateurs, de fédérer vos équipes, de présenter vos articles de la plus belle des manières et d’en faciliter la mise en vente. Là encore, vous devez solliciter un professionnel en la matière.

Dans tous les cas, faites preuve de créativité, d’originalité et donnez-vous les moyens de sortir du lot. Votre site web et votre lookbook doivent inspirer vos cibles tout en les aidant à mieux se projeter. Misez sur les photographies lifestyle, aussi esthétiques qu’attrayantes, qui mettent en scène et contextualisent vos articles. En outre, chacun de ces derniers doit être décrit de façon personnalisée et, de préférence, transmettre émotions et sentiments (storytelling).

ligne textile entreprise

Commercialisez votre ligne de vêtements auprès des influenceurs

Blogueurs de mode, magazines en ligne influents, créateurs de contenus… Les influenceurs constituent indubitablement une réelle opportunité de visibilité. En nouant une relation de confiance avec eux, vous pourrez tirer le meilleur parti de leur immense communauté, à la fois engagée, dévouée, active et fidèle. Vous pourrez de surcroît profiter de leur capacité à influencer les comportements de consommation ainsi que de leur forte exposition médiatique. Les influenceurs vont jouer le rôle de prescripteur et d’ambassadeur pour ainsi propulser aussi bien votre ligne de vêtements que votre visibilité.