Entrepreneuriat

Tout sur l’étude de marché : utilité, objectifs et différents types

Le 24 juillet 2021
Analyse du marché et business plan

Faire une étude de marché est essentiel pour le succès de votre projet de création d’entreprise, quel que soit votre secteur d’activité. De nature quantitative et qualitative, elle précède même la création d’entreprise. Son analyse permet de connaître en avance les détails concernant le marché, la concurrence, l’offre, la demande et les environnements entourant votre projet. De ce fait, faire une étude de marché facilite le lancement de vos produits tout en bénéficiant d’une mine d’informations permettant de cerner des occasions d’affaires extraordinaires. Par ailleurs, elle doit être en adéquation avec d’autres études comme l’élaboration d’un business plan. L’étude de marché suit plusieurs étapes et nécessite une grande organisation. Généralement, le service marketing se charge de sa mise en œuvre.

Définition et utilité de l’étude de marché pour une entreprise

Elle se présente comme une étape de la création d’une entreprise. Par définition, l’étude de marché signifie une activité d’exploitation marketing destinée à collecter des informations concernant les besoins et les préférences d’un marché cible. L’analyse se déroule en optant pour des études quantitatives et qualitatives des données collectées.

Réaliser une étude de marché solide réduit considérablement le risque de la défaillance d’entreprise. Ainsi, elle permet de :

Réduire les risques sur le marché cible

Elle n’est pas obligatoire et n’est pas forcément une source de succès. Toutefois, elle aide beaucoup chaque porteur de projet ou chaque créateur d’entreprise quand il s’agit d’un choix de stratégie.

Mieux préparer son business plan

Grâce aux informations acquises durant une étude de marché, vous disposez de toutes les informations nécessaires à la realisation de votre business plan ou plan d’affaires. La stratégie permet de valider la viabilité commerciale de votre projet. Sans une étude de marché, vous ne pouvez pas appuyer sereinement la présentation de votre projet.

Réajuster une stratégie

La pratique des études de marché vous conduit à réajuster votre stratégie que ce soit commerciale, marketing ou financière. De ce fait, elle vous offre l’opportunité de prendre des précautions avant de se lancer.

Les objectifs d’une étude de marché.

À titre de rappel, pour valider commercialement la faisabilité d’un projet, il faut toujours s’appuyer sur l’étude de marché. Elle permet au marché cible de connaitre sa rentabilité, sa position vis-à-vis de ses concurrents et ainsi de cerner les besoins de vos consommateurs ou clients cibles. Sa réalisation conduit donc à faciliter l’adaptation de votre produit ou service au marché cible (prix, qualité, distribution, etc.). Afin de s’offrir des résultats plus pertinents, il ne faut pas hésiter à élaborer un questionnaire. La mise en œuvre d’une telle étape vous aide à atteindre des objectifs cruciaux pour viabiliser votre projet ou votre création d’entreprise.

Profilage des consommateurs ou clients cibles.

L’étude vous oriente à réaliser un portrait clé de vos clients ou consommateurs cibles. Par le biais d’une analyse démographique et d’un questionnaire, vous pouvez cerner leur habitude de consommation, âge, revenu, comportement et tant d’autres caractéristiques, mais surtout, leurs attentes concernant votre produit ou service.

Estimation de la taille du marché

Cette étude permet de connaitre sur quel marché va évoluer votre entreprise. Elle aide aussi à mieux déterminer la dimension de votre marché cible ainsi que votre offre que ce soit quantitative ou qualitative. Autrement dit, cette étape conduit à quantifier la demande et à segmenter le marché en volume et en valeur. Dans ce cas, vous avez une idée assez précise de votre positionnement commercial ainsi que votre part de marché.

Analyse de la concurrence

Avec cette étape, l’entreprise peut mettre en place une stratégie afin de renforcer sa compétitivité vis-à-vis de ses concurrents. Il permet d’identifier les avantages et les faiblesses des concurrents concernant leur produit ou service (prix, qualité, distribution …). Posez-vous les questions suivantes : qui sont-ils, comment vendent-ils, comment communiquent-ils, quels sont leurs produits et services…)

Connaissance de l’environnement entourant votre projet

L’objectif est de cerner les facteurs pouvant influencer votre business à court et à moyen terme. Il s’agit de l’environnement :

  • politique : englobant la stabilité politique, les contraintes politiques
  • Juridique : cadre légal régissant votre activité
  • Sociale : votre produit doit être en adéquation avec la culture de vos consommateurs ou clients cibles.
  • Économique : est-ce que vos clients ou utilisateurs potentiels sont dans la mesure d’acheter votre offre ?
  • Technologique : impact à court et à moyen terme de l’évolution technologique sur votre projet
  • Écologique : il peut influencer la préférence de vos consommateurs ou clients potentiels. Dans ce cas, évoquer comment traiter vous vos déchets, quelle mesure prendrez-vous vis-à-vis de l’environnement.

Types d’étude de marché

Faire une étude marketing ou une étude de marché nécessite toujours de recueillir des informations pertinentes et fiables. L’objectif demeure de ne pas fausser leur compréhension et leur analyse. Il existe en général 2 catégories d’étude de marché :

  • Étude de marché primaire
  • Étude de marché secondaire

Étude de marché primaire

Ce processus consiste à recueillir des informations sur mesure et sur terrain auprès de vos consommateurs ou clients cibles en faisant usage de la méthode du sondage, du questionnaire, de l’entretien individuel, d’observation et expérimentation d’un nouveau produit. Il exige une haute compétence professionnelle afin de collecter des données fiables. Faire une étude de marché primaire s’avère onéreux, car elle nécessite l’implication des organismes spécialisés. Toutefois, vous bénéficiez de données exclusives et personnalisées. Certes, elle vous prend plus de temps, mais vous autorise aussi à faire une analyse en profondeur du marché cible. Cela vous accorde à tirer des conclusions proches de la réalité et prendre des décisions convenables.

Cette étape peut être aussi réalisée en ligne pour réduire son coût. Cependant, l’entreprise doit posséder une grande expérience des médias et réseaux sociaux.

Étude de marché secondaire

L’approche est basée sur des données existantes et déjà publiées (recherche documentaire, livre, statistique publique, etc.). Elle offre une alternative moins coûteuse, donc adaptée aux petites et moyennes entreprises. En optant pour l’étude de marché secondaire, vous profitez d’un gain de temps considérable dans la collecte et l’analyse des données. Néanmoins, les données ne vous permettent pas de prendre une décision ferme vu sa subjectivité. Vous pouvez tout de même les combiner avec d’autres méthodes pour s’offrir une base solide de données. Dans tous les cas, il faut bien assurer la fiabilité des informations collectées. Se fier à des données venant des organismes reconnus semble la solution idéale.

Plusieurs paramètres entrent en jeu quand il s’agit de faire une étude de marché d’un produit ou d’un service. Définir son périmètre, vos objectifs figure parmi les pièces du puzzle. Le porteur du projet doit aussi choisir le guide qui convient à son entreprise (selon la nature du projet, la spécificité des informations, etc.) et à son budget.