Entrepreneuriat

Vous avez l’âme d’un commerçant ? Ouvrez votre propre franchise !

Le 5 avril 2023
commercant franchise.jpg

La franchise est un contrat commercial à travers lequel le propriétaire (le franchiseur) donne une licence de vente de ses produits à une société ou un particulier (le franchisé). Ce modèle de création d’entreprise s’avère avantageux pour les deux parties. Il constitue une alternative parfaite pour les personnes qui désirent être leur propre patron, tout en profitant de l’expertise et du soutien d’une société existante.

Les franchises offrent un modèle commercial éprouvé avec le soutien de l’entreprise

En optant pour une franchise, vous entrez dans un dispositif où les modèles d’affaires ont été éprouvés. De ce fait, contrairement à une personne qui démarre une nouvelle activité, vous avez la certitude que votre affaire marchera si vous respectez les indications données. En franchise, les risques de ne pas voir votre entreprise prospérer sont donc minimes. En plus d’avoir été testé par le franchiseur, le modèle commercial que vous reproduirez a été amélioré au fil des années, afin de s’adapter aux nouvelles réalités.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de suivre les règles du système pour que votre affaire réussisse. Grâce au concept de franchise en commerce de proximité, vous bénéficiez par ailleurs de la notoriété de l’entreprise mère. En fonction de votre stratégie marketing, cette reconnaissance facilite le développement de votre entreprise et attire de la clientèle. De même, vous profitez de la clause de l’exclusivité territoriale, qui vous permet d’être le seul à exercer votre activité dans une zone géographique déterminée. Cela vous évite de vous retrouver en concurrence avec une franchise de la même marque que la vôtre.

ouvrir franchise ; comment ouvrir franchise ; comment devenir franchisé ; commerce en franchise

Choisissez une franchise qui correspond à vos intérêts

La réussite de votre entreprise et votre épanouissement, en tant que franchisé, dépendent de votre aptitude à choisir une enseigne dont l’activité et la philosophie correspondent à votre vision. Dans vos réflexions, je vous suggère par exemple de tenir compte de votre âge et de votre parcours professionnel. Vous aurez affaire à des franchiseurs qui recherchent des candidats âgés de 40 ans au moins, et ayant une solide expérience en tant que salarié.

En parallèle, d’autres auront une préférence pour des jeunes de moins de 30 ans, comprenant parfaitement les attentes et la logique des millenials et de la génération Z. Le franchiseur définit cette orientation en fonction des caractéristiques de son activité. Assurez-vous aussi que les exigences et les résultats de votre future franchise correspondent à vos intérêts financiers. À ce niveau, faites simplement le rapport entre le montant que vous êtes prêt à investir et les bénéfices annuels que la franchise pourrait vous rapporter.

Je recommande aux nouveaux franchisés de réaliser une étude de marché avant de se lancer. Ce travail d’analyse leur permet de savoir si l’activité a le potentiel pour se développer dans leur région et s’ils pourront atteindre le chiffre d’affaires escompté.

Aussi, votre franchise doit correspondre à vos compétences. En fonction de votre profil, effectuez un bilan pour déterminer vos faiblesses et vos atouts par rapport aux spécificités de l’enseigne. L’activité de votre franchise a-t-elle un lien avec un métier que vous avez précédemment exercé ? Vos compétences en comptabilité, marketing, gestion, etc., sont-elles en adéquation avec les besoins d’administration de votre future entreprise ?

Quelles ressources pour trouver la franchise qui vous convient

Il existe de multiples ressources dont vous pouvez vous servir pour trouver la franchise qui convient à vos besoins. Notamment à travers des recherches sur Google ou sur d’autres moteurs de recherche, Internet est le moyen le plus utilisé par les candidats à la franchise. Pour aller vite dans votre recherche de franchise, servez-vous des annuaires de franchises. Ces répertoires de franchises, consultables gratuitement sur le web, vous renseignent précisément sur les enseignes ouvertes au recrutement de franchisés, sur les particularités de leurs activités, etc.

Vous pouvez également trouver une bonne affaire en participant aux salons de franchises et en discutant directement avec les représentants des marques. Grâce à ses connaissances et compétences, le consultant en franchise est aussi en mesure de vous aider à identifier des opportunités de création de franchise. Il vous assiste tout au long du processus, notamment à la phase de négociation des clauses du contrat de franchise. Si ces diverses pistes ne vous donnent pas satisfaction, rapprochez-vous des associations de franchises. Elles sauront vous fournir de précieuses informations.

Les franchisés reçoivent une formation et un soutien continus de la part du franchiseur

Après le lancement de votre franchise, vous recevrez en continu une formation complète et un appui technique de la part du franchiseur. Cette relation permanente permet aux franchisés d’obtenir les informations nécessaires sur la façon d’exploiter une franchise. Vous bénéficiez de conseils sur l’exploitation des outils de marketing, sur la gestion quotidienne de la société, sur les solutions informatiques adaptées à votre activité, etc.

À travers un système de réseautage, vous avez aussi accès à un groupe dynamique de gérants. Ces derniers partagent sans complexe leurs expériences et donnent des conseils / astuces pour une gestion optimale de votre franchise.