Entrepreneuriat

Besoin en fonds de roulement (BFR) : définition, utilité et calcul

Le 6 septembre 2021
fonds de roulement

Le besoin en fonds de roulement, désigné sous le sigle : BFR, est un indicateur financier que toute entreprise doit sérieusement prendre en considération dans sa gestion financière. Il représente son état financier à l’issu des différents flux de trésorerie, à une période donnée.

Nous répondrons, dans cet article, toutes vos questions relatives au besoin en fonds de roulement : Quelle est la définition du besoin en fonds de roulement BFR ? Pourquoi faut-il calculer le BFR et comment le calculer ? Que signifie un montant positif, négatif ou nul du BFR ? Comment financer le BFR de votre entreprise ?

Qu’est-ce que le besoin en fonds de roulement BFR ?

Pour faire simple, le besoin en fonds de roulement BFR est le montant des ressources nécessaires pour compenser le décalage entre les mouvements de trésorerie (encaissements et décaissements) que subit la caisse de l’entreprise.

Contextualisation du besoin en fonds de roulement BFR

Pour bien comprendre le BFR, il faut savoir, tout d’abord, dans quelles circonstances son calcul est nécessaire.

Une entreprise, pour compléter son fonds de commerce, s’approvisionne auprès de différents fournisseurs. Certains de ces fournisseurs acceptent de lui accorder des crédits et lui imposent un délai de paiement. Aussi, à l’égard de quelques clients, l’entreprise procure ses marchandises en crédit et leur accorde un délai de règlement. En outre, les stocks pourraient être encore nombreux, car il n’y a pas eu assez de ventes. C’est dans de tel contexte de l’exploitation que le besoin BFR se pose :  il y a un décalage entre l’échéance de paiement des dettes et le moment de recouvrement des créances auprès des clients débiteurs ainsi que l’entrée effective des recettes à l’issue des activités d’exploitation.

Définition du besoin en fonds de roulement BFR

Le besoin en fonds de roulement BFR se définit, donc, comme le besoin de financement à court terme imposé par le décalage entre les flux de trésorerie. En d’autre termes, s’agit-il des ressources nécessaires pour honorer les dettes envers les fournisseurs et les autres dettes émanant de l’exploitation en attendant le recouvrement des créances.

Pourquoi calculer le besoin en fonds de roulements ?

Le besoin en fonds de roulement est une donnée importante dans le business plan. Mais quel montant allons-nous affecter au BFR et par quel moyen on va l’acquérir ? C’est un indicateur devant être pris au sérieux car la « non-maîtrise » du besoin en fonds de roulement BFR pourra troubler la trésorerie de l’entreprise, affecter sa santé financière et aboutir à la disparition de celle-ci.

Voyons, ainsi, comment se calcule le BFR :

Comment calculer le besoin en fonds de roulements BFR ?

Il y a deux manières de procéder pour calculer le BFR : calcul avec les créances clients et les stocks et les dettes envers les fournisseurs, les dettes envers les salariés, sociales et fiscales ou calcul avec les chiffres d’affaires.

  • Calcul avec les créances clients et les stocks :

La formule se traduit comme suit :

Besoin en fonds de roulement BFR = Actif circulant (créances clients et autres créances + stocks) – passif circulant (dettes envers les fournisseurs, les dettes sociales et les dettes fiscales)

  • Le calcul du BFR avec les chiffres d’affaires se fait comme suit :

Besoin en fonds de roulement BFR = (Encours clients*/ Chiffres d’affaires hors taxe) x 360 (jours de chiffres d’affaires)

* Qu’est-ce que les « encours clients » ? Les encours clients sont, en fait, l’ensemble des créances générées par les crédits accordés aux clients.

Interprétation du montant du besoin en fonds de roulement BFR

Le montant dégagé par le calcul du BFR peut être positif, négatif ou nul (= 0).

Si le BFR est d’un signe positif, cela signifie que les « recettes » de l’entreprise sont d’un montant supérieur que celui de « ses dépenses » : ses immobilisations sont, donc, bien couvertes et une marge de trésorerie – nécessaire pour les éventuels besoins en fonds de roulements BFR – fut dégagée.

Si le BFR est nul ou égal à 0, cela signifie que l’actif circulant était strictement suffisant pour couvrir le passif circulant. Toutefois, l’entreprise n’a pas de quoi à couvrir l’intégralité de son cycle d’exploitation.

Si le BFR est négatif, les ressources de l’entreprise ne sont, donc, pas suffisantes pour ses investissements. C’est dans cette situation que le besoin en fonds de roulement BFR se pose, nous disons que l’entreprise est « sous-capitalisé ». Il faudra, donc, chercher un financement à court terme.

Comment financer le besoin en fonds de roulements BFR de votre entreprise ?

Nous proposons comme premier choix de financement : les comptes courants. Les comptes courants sont des sommes versées par les associés ; contrairement aux apports qui impliquent des parts sociales, les comptes courants supposent un remboursement (il s’agit de prêts accordés par les associés de la société).

Vous pouvez également recourir aux emprunts bancaires, etc.

Quelle technique pour bien répondre au BFR de votre entreprise ?

Pour éviter un grand décalage entre les flux de trésorerie, il convient d’imposer aux clients un délai de règlement des impayés très court et de solliciter aux fournisseurs un large délai de paiement.

  • Un court délai de règlement :

Il faut se montrer sévère à l’égard des clients débiteurs : exiger le paiement au comptant ou accorder des crédits accompagnés de court délai de règlement (l’escompte pourrait aussi être utilisé pour imposer aux clients de respecter l’échéance).

  • Un large délai de paiement de dettes envers les fournisseurs :

Ce délai est à négocier avec vos fournisseurs. Le but est de mettre l’échéance après la date de recouvrement des créances auprès des clients.

Pour conclure, le BFR doit être bien maîtrisé car il suffit d’un grand montant – qui vous obligera à faire de grands emprunts – pour donner un coup fatal à votre entreprise.