Entrepreneuriat

Devenir wedding planner : tout sur les qualités et les formations requises

Le 27 janvier 2022

De nombreux métiers peuvent être exercés dans l’univers du mariage, parmi lesquels nous pouvons citer celui de wedding planner. Ce métier nécessite de nombreuses qualités telles que le sens de l’écoute. En effet, pour garantir la réussite d’une cérémonie de mariage, il faut être attentif et à l’écoute de ce que vos clients désirent. C’est fonction des besoins et des préférences des futurs mariés que le wedding planner va établir l’organisation, la coordination et la vérification. Le wedding planner peut travailler en agence ou en tant que professionnel indépendant. Le wedding planning n’est pas seulement un métier, c’est également un art qu’il convient d’apprendre et de maîtriser. Pour être efficace dans ce travail, vous devez posséder quelques qualités, mais également des compétences spécifiques.

Quels sont les objectifs d’un bon wedding planner ?

Comme vous serez l’ambassadeur de l’événement, vous établir une organisation minutieuse à chaque niveau. Vous allez organiser et mettre à la disposition de vos clients votre expertise et savoir-faire. Pour cela, vous devez vous consacrer entièrement à rendre ce moment uniqueet le rendre aussi parfait que possible. Voici donc ce que vous, professionnel en événements devez faire :

  • En tant qu’organisateur, vous devez tout faire pour satisfaire les futurs mariés pour qu’ils ne se préoccupent plus de rien. Vous devez donc choisir le menu, la décoration de la salle, le design du gâteau de mariage, le lieu de l’événement, etc. Vous serez donc le chef d’orchestre de tout l’événement ;
  • Vous devez préparer un planning allant du premier rendez-vous au tout dernier moment du mariage. Pas d’inquiètude, vous pouvez facilement l’apprendre en prenant des cours de gestion de temps et de projet ;
  • Prévoir un budget pour tout, pour cela, vous pouvez vous aider des fichiers Excel ou d’autres outils internet comme Google Sheet ;
  • Le wedding planner est en charge de la coordination et de la gestion des nombreux prestataires ( les fleuristes, musiciens, coiffeurs, maquilleur, etc., tout en respectant le budget imposé ;
  • Le conseil aux futurs mariés pour tous les aspects du mariage (prise de photo, le traiteur, les fournisseurs, etc.) fait aussi partie de ses attributions ;
  • Il est également en charge d’assister les mariés ainsi que les invités le grand jour pour qu’ils profitent bien de cette journée.

Les qualités requises pour être un bon wedding planner

Tout d’abord, pour devenir wedding planner, vous devez avoir une excellente notion du management, de l’entrepreneuriat, du marketing, ainsi que des compétences commerciales. Ces dernières sont indispensables car vous devez savoir vendre vos prestations.

Il existe également d’autres qualités à posséder pour devenir wedding planner :

  • Avoir un bon sens de la communication et du relationnel, si vous voulez organiser des mariages, il vous faudra être empathique.
  • Avoir un excellent sens de l’écoute ainsi qu’une très bonne réactivité pour trouver rapidement une solution en cas de problème ;
  • Avoir une bonne capacité de gestion du stress ainsi qu’une bonne adaptabilité. Des mois de préparation sont nécessaires pour l’organisation d’un beau mariage. Cela peut générer beaucoup de stress pour le wedding planner comme pour les futurs mariés. En tant qu’organisateur, vous devez gérer cette pression et vous adapter aussi bien que possible à la gestion des horaires ainsi qu’en cas d’imprévu.

Ces qualités et compétences vous aideront à mener à bien votre mission de wedding planner et chef de votre entreprise.

Pourquoi une formation est importante pour devenir wedding planner ?

En tant que prestataires et professionnels de l’événementiel, les wedding planner doivent assurer la gestion de tous les aspects qui vont composer le mariage. Cela ira du choix du lieu de l’événement, à la réception des invités, jusqu’aux diverses démarches administratives. C’est un métier qui nécessite une totale implication, de la rigueur, de la passion, de l’imagination, un bon sens de la gestion et surtout, de la minutie. En bref, c’est une vraie petite entreprise.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez faire appel au compte professionnel de formation ou CPF pour des formations que vous pourrez mobiliser depuis la création de votre emploi et tout au long de votre vie professionnelle. D’autres formations comme celles d’ASSOCEM, de l’École du mariage, ou encore la Wedding Academy peuvent vous aider à la création de votre activité tout et à apprendre ce qu’est une bonne gestion.

Quelles études pour devenir wedding planner ?

Certaines personnes se posent la question de savoir quels diplômes sont adaptés pour devenir wedding planner. Un projet de mariage n’est pas quelque chose qu’il faut prendre à la légère. Cet emploi s’apprend et requiert un minimum de maturité de la part de l’organisateur. Vous ne pourrez exercer ce métier qu’après les trois étapes suivantes :

  • Avoir un bacc+2 (BTS de communication ou commerce, spécialisation événementielle ou un DUT,
  • Avoir une licence professionnelle dont la spécialisation en communication événementielle professionnelle vous ouvrira certaines portes en tant qu’assistant d’événements dans une agence ;
  • Avoir un master en communication issu d’une école ou une université vous aidera à accéder à un emploi de chargé de projet événementiel.

Le salaire d’un wedding planner

Il est assez difficile d’établir des fiches de paies pour un wedding planner. Mais, en tant que professionnel de l’organisation de mariage, un wedding planner peut gagner en moyenne 2000 à 2500 euros bruts par mois, s’il travaille dans une agence en tant que salarié. Cette somme se situe à peu près entre 1560 et 1950 euros de salaire net mensuel.

Quand il commence sa carrière, le wedding planner gagne un salaire net mensuel d’environ 1900 euros bruts par mois. Ce qui fait qu’il pourra avoir plus de 22 000 euros bruts par an.

Pour un wedding planner qui a beaucoup d’années d’expérience, le salaire d’un wedding planner pourra dépasser les 4 000 euros bruts par mois. Son revenu net par mois pourra alors atteindre plus de 3100 euros mensuels.

Où est-ce que le métier de wedding planner peut être exercé ?

Généralement, on exerce le métier de wedding planner au sein d’une agence événementielle. Mais c’est aussi possible de le faire en tant que professionnel indépendant (profession libérale, consultance, autoentrepreneur).

Notons que pour travailler en tant qu’indépendant, vous devez avoir un bon carnet d’adresse et d’excellentes techniques de négociation. En effet, être wedding planner c’est un business qui repose sur le conseil, le planning, et l’organisation.

Quelles sont les évolutions de carrières possibles ?

En tant que wedding planner, vous pourrez penser à la création de votre propre société ou éventuellement, vous spécialiser dans l’organisation de mariage spécifique. Ces « mariages spécifiques » correspondent aux nouvelles demandes liées au secteur du mariage : PACS, mariages orientaux, mariages laïques, etc. Cette mode est de plus en plus répandue. Vous pouvez suivre une formation spécialisée pour connaître les mises du secteur.

Comme c’est un bon connaisseur des traditions et un bon gestionnaire de projet, le wedding planner peut mener à bien plusieurs projets en même temps. Il doit également savoir travailler à la fois vite et efficacement en juste quelques mois. Un autre métier peut aussi être envisagé en parallèle : le wedding designer. Comme son nom l’indique, le wedding designer s’occupe plus de l’aspect design, c’est-à-dire de la décoration. Ce travail est plus orienté sur l’agencement floral, les faireparts, les décorations de tables, etc.