Entrepreneuriat

Sécurité incendie en entreprise : tout ce qu’il faut connaître

Le 4 mai 2022

Parmi tous les risques auxquels une entreprise est exposée, l’incendie occupe une place majeure. En raison des enjeux énormes: humainement ou économiquement, il est fondamental que l’employeur prenne toutes les mesures de prévention appropriées. En effet, il est le premier responsable de la tranquillité et de la sécurité de ses collaborateurs. Il est également de son devoir d’assurer la qualité de l’environnement de travail de ses salariés. Ainsi, les matériels du bâtiment, les règles et la méthode d’évacuation en cas d’incendie et plusieurs autres paramètres doivent être mis en place. Pour découvrir les principales dispositions réglementaires applicables, l’article suivant vous donne plus de détails et avec précision.

L’incendie, un risque commun de toutes entreprises

Par définition, l’incendie désigne la propagation d’un grand feu dans un lieu (public ou privé) causant à son passage des dégâts importants. Généralement, il faut trois éléments pour le causer, appelés aussi « triangle de feu ».

La source d’inflammation vient en amont. Elle peut être électrique, thermique, chimique, climatique ou électrostatique. L’origine dépend du local. Pour un restaurant, les étincelles peuvent provenir de la cuisine, par exemple. Pour un bâtiment industriel, la source peut s’agir de la surchauffe des équipements électriques et autres installation éléctriques. Quant à une société d’informatique, la source des flammes peuvent être la surcharge électrique.

Le deuxième élément du triangle de feu concerne le comburant ou la matière qui libère facilement de l’oxygène. Autrement dit, un élément qui facilite la propagation du feu. Cela peut s’agir de l’air ambiant, du peroxyde ou de l’oxygène proprement dit, qui est présent dans l’air que nous respirons.

Quant au troisième élément, il désigne toute matière inflammable. Il peut s’agir d’un gaz, de papier, du bois, d’essence, etc. Ces substances peuvent facilement provoquer et propager un grand feu à une vitesse extrêmement rapide.

En somme, toutes les entreprises dans tous les secteurs sont exposées au risque d’incendie. Les conséquences peuvent être d’ordre matériel ou humain. Et le devis pour remplacer les dégâts matériels seront énormes. D’ailleurs, rien qu’en 2016, on a répertoriés environ 285 700 cas d’incendies dans le monde. Ce chiffre s’accroît légèrement chaque année et rappelle l’importance de la prévention contre l’incendie. Cela concerne surtout les lieux de travail et les établissements recevant du public (ERP).

La prévention d’incendie dans une entreprise

Pour la prévention incendie, il existe des mesures à prendre pour diminuer les risques. Déterminer les combustibles et les sources inflammables vient en amont. Pour limiter la propagation des flammes, des matériels devront être à la disposition, dans l’établissement. D’ailleurs, équipez le local avec du matériel pour détecter le début d’incendie est conseillé. Le plus souvent, il s’agit d’une alarme incendie. Pour limiter les blessures et faciliter l’intervention rapide des services d’urgence, il faut mettre en place une méthode d’évacuation des personnes.

Il existe des entreprises expertes en intervention incendie. En contractant leurs services, des solutions sur mesure vous seront proposées (extincteurs, méthode d’évacuation…) selon la catégorie de votre entreprise. Non seulement elles vous installent des alarmes incendie, mais elles examinent votre bâtiment professionnel. Dès lors, les systèmes de sécurité vont s’adapter à la configuration des lieux.

Les systèmes de sécurité incendie

Le SSI ou Système de sécurité incendie désigne l’ensemble des matériels et de réglementation liés à la limitation des dégâts d’un grand feu. Ce dernier permet la mise en assurance d’un bâtiment de travail ou un ERP.

Mettre en place un système d’évacuation incendie

Le système d’évacuation incendie constitue à coordonner la sortie rapide du personnel d’un bâtiment. Pour ce faire, il doit se composer de quatre équipements. Pour prévenir le danger, l’utilisation de déclencheurs manuels tient la première place. Toutefois, installer une ou plusieurs centrales incendie est judicieux. Ce type d’appareil permet la maintenance du processus d’alerte générale. En effet, c’est l’organe principal du SSI.

Un local doit alors comporter des sirènes audibles et/ou lumineuses. Ce type d’alarme permettra à toutes les personnes (même aux malentendants et aveugles) dans un bâtiment en feu d’être prévenues et afin de pouvoir sortir à temps.

Ainsi, pour évacuer le local, des plans d’évacuations et d’interventions doivent être affichés sur les murs. Ceci permettra une sortie rapide et en sécurité du personnel.

Tous ces dispositifs doivent être accompagnés de formations spécifiques liées à l’évacuation incendie.

Adopter un Système de détection incendie SDI

Le système de détection incendie consiste à alerter et prévenir dès les premières petites fumées. En l’adoptant, vous pouvez garantir la protection de votre ERP, ERT (Établissement recevant des travailleurs) ou des IGH (Immeubles de grande haute). Très utiles la nuit, les SDI permettent de prévenir les agents de sécurité ou les entreprises responsables de la sécurité incendie.

La structure au complet se compose donc d’une centrale ECS (Équipement de contrôle et de signalisation), et de détecteurs optiques de fumée, de thermiques, de thermovélocimétriques et de flammes. Aussi, les déclencheurs manuels, et les sirènes sonores et visuelles sont obligatoires.

Souvent, le SDI se relie à un SMSI ou Système de mise en sécurité incendie et un CMSI (Centrale de mise en sécurité incendie). En effet, le rôle principal du SMSI consiste à la mise en sécurité du local par l’évacuation et le confinement du feu. Ainsi, des DAS ou Dispositifs actionnés de sécurité accompagnent le SMSI. Il s’agit d’un avertissement des issues de secours et de portes coupe-feu, de commande de clapets coupe-feu et de volets de désenfumage. Ces dispositifs concernent aussi la commande du désenfumage et des diffuseurs sonores par zone.

Installer un système d’extinction automatique de gaz

Pour les locaux sensibles et détenant un haut risque d’incendie, l’extinction automatique de gaz est nécessaire. Cela peut s’agir d’une pièce de stockage de batteries ou des salles serveurs. Le système d’extinction automatique se différencie du SDI par l’adoption d’une centrale d’extinction automatique, de bouteilles de gaz, d’évents de surpression. Mais aussi, il comporte des buses de diffusion de gaz et des déclencheurs manuels jaunes.

Les obligations d’une société en matière de sécurité incendie

Employeur et employé, chacun doit respecter les obligations imposées dans le registre du Code du travail. Les employeurs doivent prendre les mesures nécessaires concernant la protection de ces agents. Autrement dit, si un incendie vient à se présenter, le chef d’entreprise est le premier tenu pour responsable de toute négligence. Ainsi, le chef doit indéniablement former ses employés à l’évacuation du bâtiment en cas d’incendie. La règle R6 de l’ASPAD (Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances Dommages) impose qu’un dixième des agents de chaque service d’une entreprise doit recevoir une formation.

Pour les consignes de sécurité incendie, vous êtes aussi dans l’obligation de les afficher dans vos locaux, quelle que soit la taille de votre entreprise. D’ailleurs, selon le registre du Code du travail, les instructions doivent être bien mises en évidence. Il est également le devoir de l’employeur d’expliquer les recommandations et les conseils de sécurité.

L’affichage va alors comporter les numéros de téléphone des services d’urgence, la zone d’attente sécurisée (pour les personnes à mobilité réduite) et le plan à suivre. Ce dernier indique la sortie de secours la plus proche du local et les recours à différents dispositifs de sécurité incendie (alarme, désenfumage, extincteur).

En ce qui concerne les responsables de la sécurité incendie et celui de l’évacuation, cela dépend de la taille de votre entreprise.

Les moyens de lutte contre l’incendie en entreprise

Pour tout local de travail, l’extincteur est un outil indispensable de protection. En général, il en faut au moins un extincteur pour un plancher de 200 m2 et par niveau. L’extincteur doit être maintenu en bon état et adapté aux risques susceptibles de survenir (risque électrique par exemple).

À titre de connaissance, une inspection trimestrielle est à faire pour vérifier la bonne fonctionnalité et la maintenance des appareils de sécurité.

Pour les établissements à haut risque, il est judicieux de les équiper d’un robinet d’incendie armé (RIA). Aussi, les colonnes sèches et humides, et les installations fixes d’extinction automatique d’incendie sont nécessaires. Pour renforcer la sécurité incendie en entreprise, vous pouvez prévoir du sable ou de la terre meuble.

La signalisation de toutes les installations d’extinction est indéniable. Par ailleurs, pour les établissements accueillant plus d’une cinquantaine de personnes, une méthode d’alerte sonore constitue une obligation.

Pour toutes demandes de service d’une société sécurité incendie, vous pouvez faire des recherches sur Internet.

Les normes de stockage de matières inflammables

Pour tous liquides ayant un point éclair inférieur à 55°C, leur utilisation est strictement interdite. Vous avez le devoir de vérifier et d’assurer que tous les appareils de chauffage sont installés loin des matériaux à risques. Autrement dit, il faut placer les sources qui peuvent provoquer des flammes à une distance bien éloignée des matières inflammables.

Pour le transport des liquides ou des gaz combustibles, il est conseillé d’utiliser du métal, afin de limiter les risques. Cependant, il faut savoir que le plomb est strictement interdit.

En ce qui concerne les circuits d’alimentation, ces derniers doivent comporter un dispositif d’arrêt d’urgence de l’alimentation en énergie. Il est judicieux de placer ce dispositif dans un endroit accessible et signalé.

Selon les consignes, aucune source d’ignition ne doit être présente dans les locaux de stockage des matières inflammables. D’ailleurs, chaque local nécessite une ventilation appropriée. L’interdiction de fumer à l’intérieur constitue une règle d’or et toutes ces normes doivent être signalées.