Entrepreneuriat

Zoom sur le journal de paie et livre de paie

Le 5 mars 2021
Saisie du journal de paie et du livre de paie

L’importance d’une gestion de paie au sein d’une entreprise salariale n’est plus à démontrer. De façon générale, cette gestion est gouvernée par le service de comptabilité de la société. Par ailleurs, pour mener à bien cette gestion des données de paie,  un certain nombre de documents est indispensable. Au nombre de ceux-ci, nous pouvons  énumérer le journal de paie accompagné du livre de paie. Continuez à lire l’article pour en savoir davantage sur ces deux documents.

Zoom sur le livre de paie

Le livre de paie est en réalité un ensemble des doubles des bulletins de paie. En termes plus clairs, c’est un document comptable dans lequel nous retrouvons toutes les informations relatives aux bulletins de paie des divers salariés de l’entreprise.

Selon les préférences du comptable, il peut être un document comptable qui comporte une liste assez détaillée des écritures. Généralement, le document contient juste des informations très importantes et précises. De nos jours, ce livre n’est plus nécessaire, car il suffirait à la société de conserver les doubles des bulletins.

Zoom sur le journal de paie

Quant au  journal de paie, il joue le rôle de conservateur de toutes les opérations ayant rapport avec la finance de paie. Il contient des informations avec une certaine exactitude. C’est-à-dire que les opérations effectuées sont énumérées dans le document comptable de paie.

Cependant, sa visibilité au sein d’une société est souvent rare puisque dans le journal des opérations diverses, on y retrouve déjà l’ensemble des données relatives à la paie. Pour une meilleure gestion de paie de vos salariés, le journal de paie est un atout indispensable.

Si vous êtes un gestionnaire, un comptable ou expert comptable de votre entreprise, nous vous suggérons une astuce en guise de guide susceptible de mieux vous aider à être plus efficace et gagner également de temps lors de l’exercice de votre fonction.

Regrouper les écritures de paie

En tant qu’entreprise salariale, pour faciliter la saisie des données, nous vous recommandons de regrouper les écritures de paie relatives aux salaires nets, aux charges des salaires et aux charges patronales.

L’autre avantage  est qu’il permet de déterminer facilement le salaire net, ainsi que  les charges salariales afin d’établir sans gêne le salaire brut d’un employé.

Comment effectuer la comptabilisation de paie ?

Le journal de paie est le document approprié pour ce type de comptabilisation. Subdivisé en trois parties, vous devez effectuer cette comptabilisation au niveau ,des salaires, des charges salariales et patronales.

Au niveau du salaire net

Ici, il s’agit de débiter le compte 641 et créditer le compte 421. Au 421, vous avez donc le salaire brut de l’employé.

Au niveau des charges salariales

Au cours de cette deuxième étape de la saisie des écritures, il suffira de créditer un certain nombre de comptes. Il s’agit des comptes 431, 4372 , 4373, 4378, et le 4421.

Au niveau des charges patronales

Le travail s’effectue ici, en deux phases. La première consiste à débiter et à créditer respectivement les comptes 6451 et 431. Dans un second temps, passez les écritures des autres charges.

Comment s’effectue la vérification de paie ?

Ce processus établi sur deux étapes permet au comptable de ne pas se tromper. En premier lieu, chers comptables ,vous devez vous assurer qu’après chaque règlement les comptes relatifs au personnel et aux organismes sociaux sont nuls.

En second lieu, vous devez effectuer une comparaison entre les salaires et les résumés des rémunérations établies dans le livre  de paie, afin de  relever une éventuelle différence.

Utilisation d’un logiciel de gestion de paie : astuce pour la saisie facile des écritures dans un journal de paie

Il existe une pléthore de logiciels de gestion de paie tous aussi efficaces. Faites votre choix en fonction de votre budget et de vos besoins. Vous avez la possibilité d’acheter un logiciel à installer sur un ordinateur ou un logiciel à utiliser en ligne.

Nous vous recommandons d’effectuer l’achat  d’un logiciel de gestion de paie en ligne vu son assistance dans la gestion rapide et efficace des données. L’utilisation de ce logiciel vous permettra de transférer les écritures de paie en cliquant juste sur une page. Vous n’aurez plus les problèmes relatifs aux erreurs de saisie.

Avec cette application, vous pouvez gagner énormément de temps, surtout lors de la saisie des salaires et charges. Car il dispose d’une fonction de génération automatique d’écritures de votre société. Bien qu’ayant un logiciel comptable, il va falloir l’utiliser dans les règles de l’art afin d’en tirer vraiment meilleure partie pour votre entreprise.