La formation DUT (Diplôme Universitaire de Technologie)
Quitter la vie estudiantine pour la vie professionnelle dépend de plusieurs facteurs. En priorité, vous devez avoir un diplôme universitaire. En tant qu’étudiant, différents diplômes s’offrent à vous : DUT, BTS, Licence, Bachelor… Pour une insertion professionnelle rapide, l’obtention du DUT est conseillée. C’est dans cette logique que le diplôme universitaire de technologie (DUT) suscite l’intérêt des étudiants en France. Que retenir de la formation DUT ? Quels sont les débouchés liés à une formation DUT ? Ces questions trouveront réponse dans la suite du présent article.
Sommaire :
Que faut-il savoir sur la formation DUT ?
Définition DUT
Le DUT définit comme étant le Diplôme Universitaire de Technologie nécessite une durée moyenne de 2 ans après le BAC pour la préparation. Contrairement au BTS qui également est obtenu après un BAC +2, le DUT à un caractère plutôt généraliste. Il offre à son titulaire une accessibilité meilleure en vue de la poursuite de ses études. C’est alors que ledit diplôme universitaire permet une ouverture de rencontre avec des entreprises recherchant des étudiants titulaires de ce diplôme.
les différents types de formations DUT
Le DUT permet la disponibilité de plusieurs opportunités à ses détenteurs. Les mutations actuelles avec les besoins du marché de travail ne restent pas sensibles au DUT. Il reste un diplôme en parfaite harmonie avec les secteurs de formations face aux besoins et spécificités du marché du travail. En dépit des atouts dont il dispose, le DUT reste toutefois méconnu du grand public, plus particulièrement dans le milieu de l’enseignement supérieur et aussi par les professionnels. Ces diplômes universitaires sont constitués de filières technologiques et de gestion. Chaque filière correspond en réalité à un secteur d’activité bien défini . Il peut s’agit entre autres du :
- DUT gestion de communication d’entreprise
- DUT génie civil construction
- DUT génie industriel et maintenance
- DUT informatique
- DUT génie biologique
- DUT environnement
- DUT sciences de la vie et de la terre
- DUT ressources humaines
- DUT génie mécanique productique ( GMP )
- DUT gestion des entreprises et des administrations ( GEA )
- DUT gestion et management des organisations
- DUT génie électrique informatique
- DUT génie thermique énergie
- DUT gestion comptable et financière
- DUT génie du conditionnement et de l’emballage
- DUT gestion logistique et transport
- DUT chimie
- Etc.
Il faut un total de 4 semestres soit 2 ans après le BAC dans un Institut Universitaire de Technologie (IUT) pour prétendre obtenir le Diplôme Universitaire de Technologie. La formation pour ce diplôme, qui se déroule dans l’UIT, constitue une entité autonome dans une université. Quelle que soit la filière choisie, la formation doit contenir obligatoirement des cours de culture générale, des cours de langue, et des cours d’expression et des cours de communication. Elle se fait en alternance entre le cours magistral (CM) en amphithéâtre ainsi que travaux dirigés (TD) et aussi travaux pratiques (TP) en plusieurs différents groupes.
Il en est aussi pareil pour un stage et projets d’études qui constituent des composantes importantes de la formation pour l’obtention du DUT tout comme le BTS. Les cours en semaines sont faits pour un horaire total de 30 heures. À la fin de chaque semestre, une évaluation est faite en vue de la validation des connaissances acquises. Tout comme dans une université, le crédit exigé pour la validation par semestre est de 30 crédits. Pour l’obtention du diplôme, il suffit donc de disposer à la fin des 4 semestres de 120 crédits dans un IUT. Le diplôme universitaire est alors délivré sous un principe propre : le contrôle continu des compétences acquises.
Préparation et inscription en DUT
La préparation du diplôme universitaire de technologie implique en premier lieu pour tout étudiant, une inscription dans un IUT parmi la multitude disponible dans le pays. Généralement rattachés aux universités, les IUT représentent le terminal pour la préparation et l’obtention du DUT. Les IUT ne sont pas seulement disponibles pour les DUT mais aussi pour d’autres diplômes par exemple les licences pro obtenues 3 ans de formation après le niveau BAC dans les systèmes LMD en Europe.
Pour s’inscrire en première année dans un IUT en vue d’obtenir le DUT, il y a deux possibilités. L’inscription peut se faire dans un premier temps par concours ou tests d’entrée avec des entretiens après son BAC. La sélection de dossiers reste la seconde alternative possible pour l’inscription. En ce qui concerne cette dernière alternative, des formalités sont à remplir. Il faut nécessairement les bulletins de notes des classes de la terminale et de la première, son relevé de BAC accompagné d’une lettre de motivation. Pour accéder donc à la première année, vous devez avoir un bon parcours scolaire et avoir des notes au-dessus de la moyenne pour espérer une admission.
Tout comme le BTS, les candidatures pour les nouveaux bacheliers dans les IUT pour le DUT sont privilégiées. Pour pouvoir valider un semestre, il faut obtenir une moyenne de 10/20, mais aussi valider les semestres antérieurs.
Les objectifs de la formation en DUT
Une formation en DUT s’intéresse exclusivement à l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires pouvant servir une entreprise proposant divers métiers. Le titulaire dudit diplôme pourra mettre au profit l’ensemble de ces compétences pour l’exercice des activités de suivi professionnel et technique.
La formation en DUT participe à la réussite personnelle, au renforcement du sens de responsabilité et aussi de l’aptitude du travail en équipe. Un arrêté du ministère de l’enseignement supérieur définit les programmes en rapport avec chaque spécialité de DUT. Il faut donc une intégration du programme national à un système favorisant l’accueil, l’accompagnement et le soutien des orientations des étudiants et donc encourager le succès des projets personnels professionnels (PPP). Tout au long de la formation, le système de l’enseignement doit se montrer disponible et accessible. Les établissements de l’enseignement supérieur doivent de même être favorables à la création des moyens pédagogiques qui puissent motiver les étudiants à une indépendance lors de l’acquisition de ses connaissances même en ce qui concerne l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
Quels sont les débouchés possibles avec le DUT ?
Après obtention du DUT, deux opportunités restent disponibles pour l’étudiant titulaire. Le choix peut donc être fait entre l’intégration du monde ou la continuité des études. Une formation en DUT garantit a l’étudiant, la disponibilité sur le terrain et l’intégration des entreprises en raison des profils recherchés. 89% des employés étaient des étudiants titulaires du diplôme universitaire technologique selon une expertise menée par HCERES en 2012. Avoir un DUT permet plus au moins une insertion dans la vie professionnelle comme un stage ou un bénévolat. Un étudiant diplômé d’un DUT est formé pour devenir un assistant, un collaborateur, un attaché dans les :
- métiers de la communication
- métiers du multimédia internet
- métiers du digital
- métiers de la gestion
- métiers scientifiques
- Etc.
Pour les étudiants qui optent pour la continuité, ils peuvent toutefois obtenir une licence pro, une licence générale ou un bachelor ( niveau BAC +3) suivit ou non d’un master ( niveau BAC +5). L’étudiant doit avoir au préalable avoir de bonnes notes durant son parcours DUT pour espérer une admission. Ils peuvent aussi décider de renforcer l’importance de leurs diplômes à l’international en passant un Diplôme d’Université d’Études technologiques et internationales (DUETI).
Le BUT ( Bachelor universitaire de la technologie ) pour remplacer le DUT (diplôme universitaire de technologie)
En 2021, le ministère de l’enseignement supérieur annonce que le DUT sera remplacé par le BUT ( Bachelor universitaire de la technologie ). Le BUT est une fusion du DUT et de la licence. Il aura également le grade de Licence. Les étudiants devront étudier durant 3 ans pour avoir désormais un Bachelor universitaire de la technologie. Pour les étudiants qui souhaitent avoir un niveau BAC +2 à l’instar du DUT et du BUT, ils passeront l’examen du BTS.