Entrepreneuriat

Comment le portage salarial vous aide-t-il à optimiser vos revenus ?

Le 12 avril 2023
visu comment le portage salarial vous aide t il a optimiser vos revenus.jpg

Le portage salarial est un mode d’emploi qui séduit de plus en plus de professionnels depuis quelques années. Beaucoup se tournent vers ce système pour exercer leur profession salariale tout en gardant leur liberté. Il s’agit d’un excellent compromis entre la sécurité salariale et la liberté d’entreprendre. Il présente de nombreux avantages aux salariés. Découvrez ici comment optimiser vos revenus grâce au portage salarial.

Échelonnez vos revenus grâce au portage salarial

Le portage salarial présente de nombreux avantages aux professionnels qui font ce choix. Pour profiter réellement de ce système, obtenez plus d’informations en cliquant ici afin d’avoir des astuces utiles. L’un des principaux avantages du portage salarial et qu’il offre la possibilité au salarié d’échelonner ses revenus. C’est un moyen très efficace pour optimiser ses revenus. Les activités du salarié porté ne sont en général pas linéaires. Il y a souvent des périodes creuses où il n’a pas de mission. L’échelonnement des revenus lui permet au salarié porté de continuer à être rémunéré dans les périodes où il sera sans activités contractuelles.

C’est aussi un système qui permet aux salariés de cumuler des indemnités chômage et une activité en portage salarial. Ainsi, malgré la régularité de ses revenus, il pourra aussi bénéficier de ses indemnités Assedic. L’échelonnement des revenus en portage salarial est aussi un excellent moyen qui favorise l’obtention de prêt au niveau des institutions financières. En effet, ces dernières ont souvent de réticence à financer des salariés qui n’ont pas des revenus en continu. En optant pour l’échelonnement de vos revenus, vous aurez donc beaucoup plus de faciliter avec ces institutions financières.

Salarié porté

Les épargnes salariales proposées par les sociétés de portage

Dans le système de portage salarial, 2 solutions d’épargne sont en général proposées par les sociétés de portage. Il s’agit du plan d’épargne d’entreprise (PEE) et du plan d’épargne retraite (PER). Tous les salariés peuvent bénéficier de ces produits, mais certaines entreprises exigent tout de même une ancienneté de quelques mois au minimum.

Le plan d’épargne d’entreprise

Le PEE est un dispositif collectif qui permet aux salariés de bénéficier, avec l’accompagnement de l’entreprise de portage, pour acquérir des valeurs mobilières. Le salarié fait périodiquement et de façon volontaire des cotisations qui lui sera reversée au bout de 5 ans au minimum. Seuls des cas de force majeure peuvent conduire au déblocage du PEE avant 5 années de cotisation. Votre PEE peut être alimenté par des revenus provenant de l’intéressement, de la participation, des droits inscrits sur votre compte épargne temps (CET)…. Il peut être aussi alimenté par le transfert d’autres plans d’épargne salariale (sauf le Perco).

Le Plan d’Épargne Retraite

Le PER quant à lui est un dispositif mis en place depuis le 1er octobre 2019. Il permet au salarié de cotiser durant sa période d’activité pour en profiter à l’âge de retraite. Il en existe 3 formes. La première est individuelle et les 2 autres collectives. Le PER individuel remplace le PERP (Plan d’épargne retraite populaire) et le contrat Madelin (Contrat d’épargne retraite pour les travailleurs non-salariés). Concernant les PER collectifs, le premier remplace le PERCO et est facultatif. Le second qui est obligatoire succède au Contrat article 83.

Optimisez vos frais professionnels avec le portage salarial

Outre les épargnes salariales, d’autres leviers entrent également en ligne de compte pour une optimisation des frais de portage salarial. Votre entreprise de portage peut vous proposer de déduire de vos revenus, une partie des montants obtenus grâce aux avantages sociaux. Ce prélèvement qui sera mis à votre disposition sous forme de titres ou de chèques.

Vous pouvez obtenir par exemple des titres-restaurant. Ils permettent de régler la consommation de repas, les préparations alimentaires directement consommables et l’achat des fruits et légumes. Il peut être émis sur support papier ou sous forme dématérialisée. Vous pouvez aussi bénéficier de chèques-vacances qui peuvent vous permettre de payer vos dépenses de vacances et de loisirs à moindre coût. Vous pouvez aussi obtenir des chèques-cadeaux qui sont des bons d’achat multienseignes à donner à Noël, pour la naissance de bébé.

Portage salarial ; les chèques emploi services universels (CESU)

Le portage salarial peut vous permettre d’acheter des titres Cesu. Ce sont des chèques préfinancés qui aident pour la rémunération des prestations de services à domicile. Le CESU fonctionne comme les chèques classiques et permet aux salariés portés de rémunérer plus aisément leurs aides à domicile.

Les CESU sont utilisables pour la rémunération de toutes les prestations de services à la personne de même qu’à domicile. Il peut s’agir du règlement des services comme la garde d’enfants, le soutien scolaire, l’entretien de jardin… Ces chèques sont exonérés d’impôts sur le revenu. Les cartes CESU sont également exonérées des cotisations sociales (toutefois, dans la limite d’un plafond annuel). Par an, le montant des CESU est plafonné à 1830 euros.