Entrepreneuriat

Comment faire un diaporama de présentation réussie sur PowerPoint ?

Le 26 août 2022
Diaporama présentation PowerPoint

Comptant parmi les logiciels de présentation incontournables dans une entreprise, PowerPoint est utile pour l’animation d’une réunion, d’une conférence et d’autres activités professionnelles. Pour avoir un rendu à la fois professionnel grâce à PowerPoint, certains points importants doivent être considérés lors de la création de diapositives.

Avoir un objectif clair et précis

Avant de procéder à l’organisation d’une présentation sur des logiciels de diaporama comme PowerPoint, il faut tout d’abord définir un objectif clair et précis. Il s’agit de déterminer ce que le créateur du diaporama souhaite faire passer à travers la présentation, qui est l’audience et ce que cette dernière veut entendre.

Une fois l’objectif fixé, il est plus facile d’organiser les idées, les messages à faire parvenir et de mettre en place un plan détaillé. L’idéal serait d’avoir une ou deux idées au lieu de présenter plusieurs sujets à la fois. Cela va engendrer de la confusion auprès de l’audience. Cette première étape consiste à trouver la manière d’attirer l’attention du public avec un texte, des images ou des vidéos.

Organiser les idées à passer

Faire une présentation PowerPoint nécessite d’avoir des idées claires, concises et qui influent directement sur l’audience. C’est l’une des règles fondamentales d’une présentation réussie. Une organisation des idées à passer est de mise : un texte qui est agréable à lire, des images et une vidéo qui répondent aux attentes du public et un design qui captent tout de suite l’attention.

Les présentations PowerPoint doivent être hiérarchisées puis sélectionnées pour trouver les informations les plus pertinentes. Ainsi, chaque diapositive PowerPoint présente une idée bien précise pour que le public ne se perde pas. Le but est de la rendre plus agréable et plus facile à assimiler. Pour les petits détails, ils peuvent être expliqués oralement lors du discours et rédigés dans un bloc-notes.

Faire une présentation avec des textes qui ne sont pas trop longs

Pour un diaporama PowerPoint, l’idée de créer des textes longs avec de phrases longues n’est pas l’idéal. En effet, le public n’aura pas le temps de les lire et n’y prêtera pas attention. C’est ce qui différencie un discours avec ce type de logiciel par rapport à un mémoire ou un rapport de stage. Les dessins apportent plus à un diaporama PowerPoint qu’un texte long à lire. Cependant, la présentation ne doit pas comporter trop d’animations, d’images et de sons. Certes, cela va attirer les yeux, mais ne doit pas être une priorité.

Personnaliser la présentation

Une présentation PowerPoint réussie est celle qui capte l’attention du public et qui suscite son intérêt. Afin d’y parvenir, il existe quelques trucs et astuces à adopter comme l’insertion de graphiques et d’infographies. Illustrer les propos par ces détails ne fait qu’embellir la présentation. Une personnalisation se voit également sur la mise en page, les tailles, la police utilisées ou encore sur la manière dont les diapositives vont défiler. Par exemple, pour chaque changement de slides, il est possible de mettre des effets de transition avec les modèles proposés par PowerPoint.

Concernant les données, l’insertion de schémas permet de mieux les présenter au lieu de faire une liste à puce. Les logiciels de diaporama comme PowerPoint acceptent différents types de schémas et même ceux qui ont été créés.

Définir une charte graphique

Une charte graphique se définit comme une identité visuelle et graphique d’une entreprise. Elle compte énormément dans la réussite d’une présentation PowerPoint. Il s’agit ici de considérer la police à utiliser, les couleurs des caractères, les titres et les sous-titres pour pouvoir identifier facilement une marque. La charte graphique est plus facile à installer pour une entreprise qui en possède déjà. Pour celle qui n’en dispose pas encore, il est recommandé de suivre quelques conseils pour la présentation.

Si sur Microsoft Office, le Times New Roman est souvent choisi, il n’est pas très recommandé pour sous-titrer une vidéo ou pour un texte dans une présentation PowerPoint. Il est plus approprié de choisir des polices qui n’ont pas de Sérif. Ces dernières doivent également être visibles de loin et identiques pour toutes les slides. Un changement en cours de route est à éviter, car cela va impacter sur la lecture.

Créer des images de qualités

Dans une présentation PowerPoint, vidéo et image ont une importance particulière. Elles donnent plus de précision au texte. De ce fait, elles doivent être pertinentes et avoir une bonne qualité. Pour cela, le logiciel dispose de banques d’image dans laquelle le créateur peut avoir des idées.

Les animations proposées par PowerPoint ont l’objectif de rendre plus agréable le discours et de faciliter la lecture de chaque page. Il est également possible d’insérer des images avec une bonne définition depuis son ordinateur. Pour toutes les images, une même mise en page est appliquée du début jusqu’à la fin des slides afin d’avoir de l’uniformité.

À noter que les images à insérer pour chaque présentation PowerPoint ne sont pas identiques. Elles varient selon l’objectif à atteindre et l’interlocuteur.

Attirer l’attention dès la couverture du diaporama

La première page d’une présentation PowerPoint est celle que le public voit en premier. Elle est également la page qui s’affiche le plus longtemps possible avant que le présentateur ne prenne la parole. Cette page est une sorte de couverture de la présentation. Par conséquent, il est primordial de la soigner, de la rendre attirante pour donner envie de connaitre la suite.

Dans ce sens, sa présentation compte considérablement tant au niveau de la couleur, des formats et du titre. Pour ce dernier détail, il doit être percutant. Si le début d’une présentation PowerPoint est attirant, la fin devrait également être de même.