Entrepreneuriat

Business plan : utilisez un logiciel pour simplifier votre gestion

Le 9 novembre 2022
picture simplifier utilisez.jpg

Le business plan est un incontournable dans tout projet de lancement d’une activité commerciale. C’est le document qui précise les tenants et les aboutissants de la future entreprise. Cela définit les objectifs visés et décline les mécanismes à employer pour les atteindre. La question budgétaire, entre autres, doit y être évoquée. La création et la gestion d’un business plan nécessitent la collecte de bien des données et la maîtrise de certains outils. Ces tâches ne sont pas simples pour les personnes qui ne sont pas passionnées de chiffres. Pour plus de facilité, il est possible d’utiliser un logiciel dédié à la création de business plan.

Trouvez un logiciel qui facilite la rédaction de tableaux et rapports financiers

En marge de l’élaboration de votre business plan, vous aurez à organiser vos données financières. La création de tableaux et de rapports est indispensable pour cela. Selon l’envergure de votre projet, ces derniers peuvent être très longs. Il vous faut donc un outil pouvant vous aider à effectuer ces réalisations comme il se doit sans perdre de temps. Vous devez prêter attention à la fonctionnalité relative à la saisie de tableaux et rapports lors du choix de votre logiciel. Comme on peut le lire en cliquant ici, l’idéal serait d’opter pour un logiciel de business plan ne nécessitant aucune installation spécifique.

Il vous suffira ainsi de passer par un navigateur pour effectuer vos saisies. Un tel logiciel vous offre l’opportunité de suivre l’évolution de votre business plan au fil du temps. Vous pourrez par exemple indiquer dans vos tableaux des données sur les charges ou le chiffre d’affaires prévisionnel année après année. Je vous recommande un logiciel de conception de business plan qui dispose de modèles de tableaux que vous pourrez personnaliser selon vos besoins. Vérifiez de plus si l’outil permet d’effectuer des calculs automatiques afin de gagner du temps pour la rédaction de vos rapports.

logiciel de business plan

Optez pour un logiciel faisant office d’assistant numérique

Un logiciel de gestion de business plan digne du nom doit être votre cheville ouvrière. Comme un véritable assistant numérique, cela doit vous donner la possibilité d’exécuter de nombreuses tâches efficacement en peu de temps. Je vous conseille de choisir un outil qui dispose à la base de sections dédiées à des parties essentielles d’un business plan. Vous trouverez auprès de certains éditeurs des logiciels qui facilitent le calcul :

  • des impôts sur les sociétés,
  • de la TVA,
  • des cotisations sociales,
  • des amortissements…

Vous avez la possibilité de personnaliser les paramètres selon votre statut ou la nature de votre activité. Vous pouvez déterminer les cotisations requises pour un travailleur non salarié (TNS) avec un bon logiciel. Un outil performant fera dégager automatiquement les grands équilibres émanant de votre budget prévisionnel. Grâce aux différents algorithmes, l’assistant numérique détecte les erreurs et indique comment les corriger. Assurez-vous que le logiciel que vous voulez choisir procède à l’analyse des ratios par rapport à la concurrence.

Choisissez un logiciel doté de fonctions complètes

Dans le but de maîtriser de bout en bout la gestion de votre business plan, choisissez un logiciel aux nombreuses fonctionnalités. Un outil accessible via un ordinateur, une tablette ou un smartphone est à privilégier. Vous pourrez ainsi mettre à jour vos données même quand vous serez en déplacement et n’aurez pas accès à votre ordinateur. Veillez à choisir un logiciel qui permet d’effectuer des simulations financières de tout ordre. Un outil qui donne la possibilité de convertir un business plan en diagramme de Grant vous sera également utile.

Notez que la plupart des logiciels proposés aux entrepreneurs sont disponibles en deux versions : l’une est gratuite tandis que l’autre est payante. Avec le mode gratuit, vous pouvez découvrir les fonctionnalités de base de l’outil. Pensez à essayer gratuitement plusieurs solutions afin de vous faire une idée des plus intéressantes pour vous. Avant de choisir un logiciel, n’oubliez pas de considérer le coût et les modalités de paiement du service. Accordez par ailleurs une attention particulière aux garanties qu’offre l’éditeur en termes de sécurité des données traitées par le logiciel.

Assurez-vous de la sécurité de votre logiciel de business plan

Un logiciel de business plan doit être obligatoirement sécurisé afin de ne pas favoriser la fuite ou le vol de données. Dans le cas contraire, toutes ses fonctionnalités ne serviraient pas à grand-chose. La majorité des solutions les plus en vue du marché remplissent cette condition. Prenez le temps de parcourir les présentations de différents logiciels et attardez-vous sur le volet sécuritaire. Vérifiez si l’éditeur a mis en place des dispositifs de protection des données tels que la double authentification, le cryptage, le protocole SSL (Secure Sockets Layer), etc. Tournez-vous vers une plateforme dont les serveurs sont hébergés sur le territoire français. Vous pourrez alors être sûr que l’éditeur respecte les normes relatives au RGPD (règlement général sur la protection des données).