Entrepreneuriat

Tout ce qu’il faut savoir pour créer et protéger un logo d’entreprise

Le 26 juin 2021
Un graphiste qui réalise un logo

La création du logo d’une entreprise est réalisée généralement après avoir sélectionné le nom qui représentera la société. C’est l’une des étapes cruciales de décision pour créer une entreprise. Le logo sera un élément d’identification et de distinction. Sa conception et sa protection ne doivent pas être accidentelles. A travers cet article, nous vous expliquerons comment créer et protéger le logo de l’entreprise.

Un logo pour votre entreprise : Pourquoi ?

En réalité, la puissance d’un logo réside dans sa nature visuelle. Les recherches montrent que les gens reconnaissent et mémorisent les images plus rapidement que le texte. Dans le monde digital, les dessins, les modèles, les images sont préférés par les clients que des descriptions.

Votre logo est une représentation graphique de votre marque et sera utilisé dans différents supports de communication. Les logos peuvent améliorer votre image de marque et permettre à vos clients de reconnaître rapidement votre entreprise. Ainsi, votre logo doit vous ressembler et le plus important est de laisser transparaître les valeurs de votre société.

Posséder un logo est essentiel pour une entreprise. Ce dernier est crucial comme le nom de votre entreprise. Cela améliore votre entreprise et contribue également à attirer des clients.

Les différentes méthodes d’obtention d’un logo pour votre entreprise

En réalité, la façon d’obtenir le logo dépend des ressources que vous pouvez utiliser pour créer le logo, ainsi que votre capital. En règle générale, vous pouvez utiliser l’une des 6 méthodes mentionnées ci-dessous. Pour obtenir le logo, vous pouvez donc :

  • Faire vos dessins de logo vous-même pour associer votre idée
  • Faire recours à un graphiste ou aux services d’un studio de design
  • Utilisez les outils d’un graphiste
  • Utilisez l’éditeur d’image en ligne
  • Utilisez le générateur pour créer un logo en ligne.

Les outils nécessaires pour créer un logo à votre entreprise

Auparavant, les options pour créer un logo étaient limitées. Mais de nos jours, il existe plusieurs méthodes notamment le générateur, pour créer un logo à travers le web. Pour toute personne qui souhaite créer un logo gratuit, utiliser un générateur ou un créateur de logo est le moyen le plus simple. Bien sûr, ces services ne fournissent pas toujours des logos de haute qualité. À défaut de choisir un dessin comme logo, vous pouvez vous inspirer de chaque dessin pour créer votre logo. C’est l’option la plus économique

En cas de recherche d’idées de logo, créer donc un brouillon avec un générateur de logo en ligne, puis compléter le brouillon sur votre ordinateur ou le montrer au concepteur.

La conception d’un logo d’entreprise

Pour réussir à concevoir un logo, vous devez mener plusieurs actions :

  • En premier lieu, assurez-vous qu’il représente l’entreprise et ses activités.
  • Deuxièmement, votre dessin a une signification facile à comprendre et est construit sur la base de couleurs et de graphiques appropriés.
  • La création du logo se fait à l’aide d’outils de conception graphique. De nombreuses applications sont désormais disponibles en ligne.
  • La base de données INPI doit être vérifiée pour s’assurer que le logo créé n’a pas été utilisé par d’autres entreprises, car une imitation d’un logo existant pourrait entrainer des poursuites judiciaires.
  • Enfin, vu l’importance de cet élément représentatif de l’entreprise, il est recommandé de vous faire accompagner par des professionnels dans le développement.

L’étude des tendances

Dans la plupart des domaines d’activité, il y a des tendances à suivre. Ainsi, avant de commencer à créer un logo, prenez le temps de rechercher les tendances graphiques.

À titre d’exemple, pour 2018, les couleurs éblouissantes dans les dessins ont attiré beaucoup d’attention. Ces couleurs sont entre autres : les rayons ultraviolets, le bleu, le vert, le rose, etc. Les dégradés de couleurs dans les dessins sont également très appréciés.

La protection de votre logo d’entreprise

Selon l’article L122-2-8 du code de la propriété intellectuelle, un logo est une œuvre qui doit être protégée (droits d’auteur, huissier, INPI) pour éviter toute exploitation illégale. Afin de bien protéger le logo, vous devez procéder au dépôt de votre logo à l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) ou auprès d’un huissier, car les droits d’auteur ne vous offrent pas forcément la meilleure protection. Il s’est avéré dans plusieurs cas que le droit d’auteur ait des failles. Pour assurer la meilleure protection de votre propriété, il existe plusieurs solutions pour enregistrer le logo.

Dépôt du logo auprès de l’INPI

Contacter l’INPI pour procéder simultanément au dépôt de votre marque, de votre logo et de vos différents modèles. Vous devez également vous assurer que votre nom et votre logo n’ont pas été utilisés. Le dépôt peut être garanti 10 ans renouvelable. Après le dépôt du logo, l’INPI se protège votre logo contre toute entreprise qui souhaite exploiter votre image pour vendre leurs produits ou une contrefaçon. Vous avez la possibilité de procéder également au dépôt de votre brevet si vous souhaitez innover dans un domaine précis.

Dépôt du logo auprès de l’huissier

Pour vous rendre la tâche facile et accessible, le groupe national des huissiers de justice a créé une solution en ligne. Cette solution permet de procéder au dépôt de toutes les créations (logos, marques, idée en phase de projet, brevet…) en quelques clics, afin de protéger définitivement sa propriété. Filecys vous permettra d’obtenir la preuve d’ancienneté et de paternité sur le logo à travers des fichiers. Il vous offre également la possibilité d’obtenir le témoignage de l’huissier en cas d’appel en justice.

Le coût de la protection de votre logo

Afin de protéger votre propriété et maintenir l’investissement lié au coût de création du logo, il est important de prendre les mesures juridiques nécessaires. Ainsi, les prix retenus par l’INPI pour enregistrer le logo et donc protéger ses droits d’auteur sont :

  • Les frais de soumission des documents de demande d’enregistrement sont de 39 euros
  • Pour les reproductions en noir et blanc, un supplément de 23 euros sera facturé pour chaque copie
  • Un supplément de 47 € par exemplaire pour les reproductions couleur
  • Enfin 52 euros pour garantir le logo pendant 10 ans.

Ce procédé est également observé pour le dépôt d’une marque ou encore des modèles de dessins. Pour déposer un brevet, les démarches sont plus onéreuses. En somme, pour la création et la protection de votre logo, suivez les recommandations ci-dessus afin de mener à bien votre projet.