Le compte de résultat et son analyse
En comptabilité, le compte de résultat montre exactement les détails de la formation du résultat de l’exercice précédent. Ceci est possible grâce aux informations qui figurent dans les comptes de charges et de produits. Que faut-il savoir sur ce document et comment peut-on l’analyser ? Si vous désirez avoir des réponses à ces questions, alors vous êtes au bon endroit.
Sommaire :
La présentation du compte de résultat et sa compréhension
Le compte de résultat d’une société est désigné par un état financier qui fait partie du bilan des comptes annuels. Réalisé par un comptable, ce document expose la formation du résultat net sur les exercices écoulés, tout en reprenant l’ensemble des éléments de compte de classe 6 (charges) et aussi ceux de la classe 7 (les produits). Le résultat fiscal est divisé en plusieurs catégories. Il s’agit bien évidemment du résultat courant, de l’impôt sur les bénéfices, des différentes opérations et du résultat net. Pour finir, il convient de préciser qu’il existe de nombreuses personnes qui s’intéressent à l’état financier d’une entreprise. Il s’agit des dirigeants ou du chef d’entreprise, les partenaires, les associés, les concurrents et même les repreneurs éventuels, au cas où il y aurait un projet de cession.
Les opérations d’exploitation
Au préalable, il faut dire que c’est la différence entre les charges d’exploitation et les produits d’exploitation qui forme le résultat d’exploitation. Ce dernier permet de mesurer la performance de la société sur l’exercice. Ceci est possible grâce à son activité normale, sans pour autant tenir compte de l’impact des autres opérations financières et à caractère exceptionnel (les sommes dues suite à un litige ou encore la cession d’un actif).
Les opérations financières
Le résultat financier traduit l’aboutissement constaté au niveau des choix effectués en ce qui concerne le financement, que ce soit les placements ou les endettements. Il se résume absolument à la différence entre les charges financières (c’est-à-dire les intérêts sur les comptes courants d’associés, les intérêts sur les emprunts, etc.) et les produits financiers (comme les produits de placement, les revenus des titres de participation, etc.).
Le résultat courant
L’obtention du résultat courant est très simple. Il vous suffit d’additionner le résultat financier et le résultat d’exploitation. Ce résultat courant met en lumière la performance de l’entreprise tout en se référant à ses choix de financement.
Les opérations exceptionnelles
Lorsqu’on parle des opérations exceptionnelles, il s’agit bien évidemment des charges et des produits qui ne sont pas en lien avec l’activité normale de l’entreprise. Le résultat exceptionnel impacte le résultat de l’exercice. Ce dernier n’est pas issu de l’activité normale. Ce qui revient à dire que le résultat de l’exercice n’est pas pertinent lorsqu’il y a la présence des éléments significatifs.
Les produits exceptionnels
Ici, nous retrouvons principalement des produits qui sont liés aux cessions d’actifs et des produits reçus au titre de procès ou de sinistres. Il ne faut pas oublier également les produits qui sont liés aux subventions des investissements et exercices antérieurs.
Les charges exceptionnelles
Dans ce cas, vous retrouvez des charges qui sont bien évidemment liées aux exercices antérieurs, aux pénalités, aux créances client irrécouvrables, aux amandes et aux cessions d’actifs.
L’impôt sur les bénéfices
Au préalable, il convient de préciser que l’impôt sur les bénéfices ne se présente dans un compte de résultat que si la société est soumise à l’impôt sur les sociétés. Dans le cas contraire, l’impôt est absolument attribué aux associés.
Le résultat net
Par définition, le résultat net est encore désigné par le résultat de l’exercice. Ce dernier correspond à l’addition du résultat exceptionnel et du résultat courant, accompagnée ensuite d’une soustraction de l’impôt sur le bénéfice du résultat trouvé. Le montant retrouvé est enfin repris au bilan comptable au niveau des capitaux propres. En effet, le résultat courant est déterminé à la différence des charges afférentes et du chiffre d’affaires (comme les prestations de services et les ventes de marchandises).
Explication pour analyser un compte de résultat
Au premier abord, il faut préciser que la nature du projet ainsi que vos compétences sont des éléments déterminants dans l’analyse du compte de résultat de votre entreprise. Cette dernière peut nécessiter l’intervention d’un professionnel.
Décortiquer la formation du résultat
Au préalable, il convient de préciser que vous ne deviez absolument pas vous fier aux résultats de l’exercice qui est figuré en bas du compte de résultat. Par contre, il faut faire une analyse impeccable de sa formation. Pour ce faire, vous devez vous poser plusieurs questions :
- Est-ce que le résultat s’explique dans la majeure partie des activités de l’entreprise ?
- Est-ce qu’il y a les événements inhabituels qui impactent le résultat de compte ?
- Est-ce que la politique de financement de l’entreprise a un impact sur la rentabilité ?
Vous devez impérativement avoir des réponses à ces différentes questions afin de comprendre comment s’est formé le résultat. Vous pouvez consulter les soldes intermédiaires. Car ceux-ci offrent une présentation intéressante.
La nécessité du résultat d’exploitation
Premièrement, le résultat d’exploitation est considéré comme l’élément le plus important lorsqu’il s’agit d’effectuer le compte de résultat. Car ce dernier traduit exactement la performance de l’activité de l’entreprise. Lorsqu’après la détermination du résultat, vous constatez que ce dernier est négatif, alors il faut savoir automatiquement que c’est un mauvais signe. Il en va de même, même si le résultat de l’exercice est positif. En cas de résultat négatif, il faut souligner que l’entreprise a perdu d’argent sur son activité principale. Cette remarque ne signifie rien pour une société à vocation financière.
L’impact de la politique de l’entreprise et du financement
En dehors des autres impacts qui pourraient agir sur le compte de résultat, il existe également l’impact de la politique de financement et de l’entreprise. En effet, lorsque l’entreprise se retrouve dans une période de découvert bancaire ou encore lorsqu’il y a emprunts, vous allez pouvoir retrouver les coûts des associés. Il s’agit bien évidemment des intérêts d’emprunt, des intérêts de découvert et bien d’autres. Il peut arriver qu’une entreprise s’en sorte impeccablement sur son activité bien que sa politique financière ait été pénalisée. En effet, lorsque vous faites une analyse du compte de résultat d’une entreprise que vous désirez reprendre, l’importance de cette partie est déterminée en fonction du mode de reprise que vous envisagez.
Plus précisément, est-ce que les éléments qui impactent le résultat financier sont absolument repris ? C’est la question que vous devez vous poser. Par ailleurs, lorsque vous faites un rachat du fonds de commerce d’une entreprise sans les dettes financières qui y associent, tous les renseignements actuels seront remplacés par ceux qui sont liés au montage financier que vous allez adopter.
Faire recours à l’analyse sectorielle en complément
Au préalable, il faut préciser que l’analyse sectorielle consiste à faire une comparaison des performances d’une entreprise par rapport aux statistiques de son secteur. En effet, c’est une étude qui vous permet d’avoir des informations capitales sur l’intégralité du secteur d’activité de l’entreprise que vous désirez reprendre. Ce qui vous permettra bien évidemment d’avoir une idée sur les performances de l’entreprise par rapport à ses concurrents. De la même manière vous allez pouvoir savoir les points qui fonctionne dans l’entreprise et ceux qui ne fonctionne pas.
Méfiance vis-à-vis des éléments à caractère exceptionnel
Ces éléments impactent fortement (plus ou moins) le résultat de l’exercice. De la même manière, ils ont la possibilité de fausser complètement le résultat net donné d’un exercice. Lorsque vous faites une étude sur les états financiers d’une entreprise que vous désirez reprendre, il est d’une importance capitale de s’assurer que les charges et les produits exceptionnels soient bel et bien justifiés. Il peut arriver que certains mouvements aient un lien avec l’activité courante de l’entreprise, mais sont enregistrés dans les opérations exceptionnelles dans le but de garantir un résultat d’exploitation positif.
Les indicateurs financiers et le ratio lié au compte de résultat
Tous les renseignements qui figurent dans le compte de résultat d’une entreprise sont souvent retraités dans les soldes intermédiaires de gestion. Ceci afin de fournir au maximum les informations sur la constitution d’un résultat : il s’agit par exemple de la valeur ajoutée, de la marge de production, de la marge commerciale, EBB et bien d’autres. De la même manière, ces informations permettront également d’effectuer le calcul de plusieurs indicateurs financiers et ratios importants. Il s’agit par exemple de la production du personnel, du taux de marge commerciale, du taux de rentabilité des fonds propres ou encore du taux des frais financiers.