Modèle économique : définition, utilité et conception
Avec l’émergence des nouvelles technologies et la concurrence plus ou moins rude dans les divers secteurs, l’établissement d’un business modèle est fortement recommandé pour tous les décideurs des entreprises avant la création et le positionnement de leur entreprise sur le marché. Les informations contenues dans ce document vont permettre à l’entreprise de faire face plus efficacement à ses concurrents et de pérenniser son activité. Par ailleurs, le business model est un élément pris en compte par les potentiels partenaires et peut faciliter grandement le financement des activités de la structure professionnelle.
Sommaire :
Qu’est-ce qu’un business model ou modèle économique ?
Le modèle économique ou business modèle est un outil économique important recommandé à tous les décideurs des sociétés, quelle que soit la durée d’existence de leur structure. Le business modèle est différent du business plan. Il met en évidence l’idée d’entreprise et toutes les actions à réaliser pour réaliser des profits.
Quelle est la logique d’intervention dans ce cadre ?
L’enchaînement logique des questions qui se posent dans ce cadre décrit comme suit :
- Quels biens et services que l’entreprise proposera sur le marché (impliquant dans la logique des choses qu’à partir de quelles ressources transformables ou exploitables elle va créer une valeur ajoutée conséquente) ;
- Quels clients à cibler par les nouveaux produits ?
- Comment le faire ?
- Le pourquoi à chaque stratégie opérationnelle qui s’impose également aux managers d’entreprise;
- Les résultats escomptés de chaque objectif et les activités entreprises…
- Comment définir un business model et quel est son intérêt pour une entreprise ?
Un business model ou modèle économique est une approche économique pour déterminer la logique (la cohérence incluse) et les opérations grâce auxquelles l’entreprise peut réaliser des profits.
Et le futur fonctionnement de l’entreprise se traduit par sa structuration et laquelle justifie une fois de plus son importance dans la vie entrepreneuriale et le monde économique. Elle tient une place plus significative dans le business plan que chaque sociétaire doit monter aussi lors de la recherche de financement de son projet d’entreprise.
Quels sont les points stratégiques d’un business model sérieux ?
En principe, les points subséquents devraient figurer dans le business modèle d’une entreprise en création ou en extension d’activités.
- Les biens et services offerts par l’entreprise;
- les clients cibles par produit;
- les objectifs fixés par l’entreprise (financier compris) à chaque étape du cycle dans le processus de production ;
- les stratégies opérationnelles ;
- les ressources à déployer et les moyens mis en œuvre pour la matérialisation du projet initialement décrit.
L’élaboration d’un business model conquérant vise à rationaliser la rentabilité du projet d’entreprise nouvellement créée ou une entreprise résiliente en phase d’extension.
Quels sont les risques d’un business model mal conçu ?
Dans la majorité des cas, certains décideurs d’entreprise ne font que copier le business modèle des concurrents du fait que leurs activités connaissent un essor considérable.
Dans ce cas, il n’y a pas assez de créativité, faute d’un business model plus sérieux fourni par l’entreprise. C’est-à-dire, absence de stratégies plus adaptées au contexte (contraintes, menaces, opportunités et les risques…).
Toutefois, cette approche est valable pour des nouveaux entrants dans un secteur ou branche d’activités où il n’y a aucun concurrent, et donc pas de véritable concurrence en fait sur le marché.
En revanche, sur un marché saturé dont la concurrence est le mot d’ordre, le business model ou modèle économique que l’entreprise a monté tient une place stratégique afin qu’elle puisse se démarquer avec assurance sur ce marché ou segment de marché. Dans la majorité des cas, c’est au niveau de prix qui fait la différence avec les concurrents et détériore la valeur et la flexibilité mêmes d’une entreprise sur le marché.
Comment réaliser un bon business model ?
Pour y parvenir, il nous faut un esprit plus observateur et un sens de critique constructive. Ces deux dimensions nous permettent de déterminer entre autres :
- les attentes du client;
- les tendances de la demande actuelle du marché ?
- Quelles offres qui sont en vue ?
- Quelle innovation apporte-t-elle par le biais de son business model sur le marché ?…
Qu’est-ce nous attendons d’une étude de marché sur le terrain ?
Notons que toutes ces questions trouveront leurs réponses dans une étude de marché sérieuse et plus pragmatique sur le terrain (enquête terrain). Pour affronter aux concurrents sur le même secteur, la recherche concurrentielle est encouragée dont les points suivants sont à bien observer :
- une offre distinctive par rapport aux concurrents sur le même secteur ou segment;
- il être capable d’attaquer les concurrents sur les prix en vue d’une part de marché conséquente;
- accaparer et maîtriser un nouveau marché (spécialisation à renforcer).
Dans ce cas, les projets innovants sont plus potentiels avec plus de chance pour réussir.
Comment décrire un business modèle ?
Il en faut répondre aux questions suivantes pour chaque décideur d’entreprise :
- quelles sont précisément les offres proposées sur le marché (biens et services);
- quels sont les avantages de nos produits par rapport à ceux de nos concurrents (préciser la différence);
- quels clients à cibler ?
- quels sont les objectifs et les stratégies à opérationnaliser pour faire la pénétration ;
- les ressources et les moyens mis en œuvre.
Nous tenons à affirmer qu’un business model canvas est un business économique raccourci avec maximum d’informations pertinentes et concises pour les entrepreneurs grâce à une matrice composée de différents blocs.