Import-export : pourquoi choisir Dubaï ?
Dubaï est divisée en différentes zones franches (12), regroupées par secteur d’activité, afin de dynamiser le commerce. Les zones franches de Dubaï sont modernes et bien équipées, ce qui est essentiel au succès d’un projet d’internationalisation. L’un des principaux avantages pour une entreprise française de faire partie d’une zone franche est qu’elle détient entièrement son capital. Ceci encourage de nombreuses sociétés françaises à s’y installer chaque année.
Dubaï est une ville mondiale et un important centre de transport
En à peine trois décennies, Dubaï est devenue une ville luxueuse, ouverte sur le monde et au cœur du commerce régional. La mondialisation de Dubaï a été possible grâce au développement de hubs portuaires et aéroportuaires, qui ont servi de ponts régionaux entre les différents flux de marchandises, de capitaux et de personnes du monde entier.
La ville est aussi un important centre mondial de transport de passagers et de fret. Les revenus générés par le pétrole ont contribué à son développement économique, qui était déjà solide grâce à son importance commerciale.
Le port de Djebel Ali est l’un des plus importants ports du monde et le seul situé en dehors de l’Asie orientale. C’est une plateforme logistique multimodale, un hub de commerce, qui tire sa richesse de la réexportation de produits importés d’Europe et d’Asie vers les pays du golfe, l’Iran et la corne de l’Afrique, ainsi que l’Asie centrale.
Dubaï est d’ailleurs le troisième port de réexportation au monde, derrière Hong Kong et Singapour. Tout ceci en fait l’endroit idéal pour ouvrir une entreprise d’import-export à Dubaï et pour faire des affaires à l’international.
Le gouvernement offre un large éventail de mesures incitatives aux entreprises
Si vous comptez installer votre société d’import-export, je vous recommande de choisir une zone franche. Les zones franches sont des zones géographiques offrant des avantages fiscaux pour attirer l’investissement et le développement économique. À l’intérieur de ces zones, les règles diffèrent de celles du reste du territoire.
Par ailleurs, le gouvernement de Dubaï est en permanence en train d’examiner les règles et les incitations existantes pour les investisseurs étrangers, afin de les améliorer. Ces mesures ont pour objectif de rassurer les investisseurs étrangers sur le fait qu’il sera facile de faire des affaires à Dubaï.
Ces changements ont également pour but d’attirer davantage d’investissements étrangers dans l’émirat. En effet, Dubaï est l’un des premiers émirats à autoriser les étrangers à posséder des actions et des propriétés.
Le coût des affaires à Dubaï est compétitif
Les raisons pour lesquelles les investisseurs viennent à Dubaï et font des affaires sont multiples, mais elles ont toutes un point en commun : c’est bénéfique pour leurs entreprises. La plupart des entreprises de Dubaï ne paient aucun impôt, que ce soit sur le revenu des personnes physiques ou sur les bénéfices des sociétés. Les entreprises peuvent ainsi investir davantage dans leur développement commercial à l’échelle mondiale.
Dubaï étant un pays ouvert aux investissements étrangers, il est aisé pour les entreprises de s’y implanter, cela vous donne accès à une main-d’œuvre compétitive et nombreuse. De plus, vous avez de nombreuses possibilités d’embauche, peu importe le statut du candidat. La facilité d’accès à la main-d’œuvre rend donc Dubaï très attrayante pour les entreprises.
Un autre avantage majeur des entreprises installées à Dubaï est qu’elles bénéficient d’un faible niveau des droits d’importation. Les entreprises et les investisseurs étrangers donc peuvent importer leurs produits et leurs services sans entraves et ils ne paient que des droits de douane peu élevés.