Entrepreneuriat

Toutes les étapes nécessaires à la création d’entreprise

Le 20 juillet 2021
Création d'entreprise : les étapes

Sans passer par la création d’entreprise ou de société, vous ne pourrez jamais devenir dirigeant de société ou entrepreneur. Cette idée de créer son entreprise séduit de plus en plus de jeunes en France en faisant référence aux données du CFE (Centre de Formalités des Entreprises). Une aventure extraordinaire qui permet de développer une idée pour en faire un véritable projet. Toutefois, le chemin du succès sera long et il faut procéder étape par étape. L’objectif est de pouvoir réussir à créer votre entreprise et démarrer sans encombre l’activité ou le service. Voici les démarches complètes pour créer avec succès son entreprise.

Avoir une idée d’entreprise

Une entreprise repose essentiellement sur une idée. Il est nécessaire d’obtenir une vue générale de votre projet. Sa réalisation met à l’épreuve votre talent d’entrepreneur. Il faut mettre en relief votre objectif, activité, motivation, apports et financement. Par ailleurs, une nouvelle idée qui tient compte de la tendance actuelle vous offre la chance de percer et de dompter votre marché cible.

Une seconde option s’offre aussi : la reprise d’une activité ou d’un projet existant. L’option s’avère intéressante vu la présence d’une clientèle et d’une certaine notoriété de l’entreprise. Cette alternative épargne aussi l’entrepreneur des démarches en termes de création d’entreprise. Néanmoins, il faut évaluer en détail l’activité ou le projet par le biais d’un audit général. Une étape qui permet de connaitre l’étendue du financement ou du capital à injecter, mais aussi pour connaitre la viabilité du projet.

Mais avant tout, posez-vous la question si vous avez l’étoffe d’un dirigeant.

L’étude de marché : comment analyser votre marché cible ?

Les grands projets d’entreprise exigent cette étape. L’étude du marché passe par 4 étapes en général :

  • Identification de votre marché cible : recherche documentaire de votre secteur d’activité dans le but de connaitre l’évolution, la dimension du marché et les acteurs concernés (concurrents, clients).
  • Analyse de la demande : cette étude concerne le nombre, l’évolution, la segmentation et le comportement (habitude de consommation, préférence sur un produit donné) des clients potentiels.
  • Analyse de l’offre : déterminer les entreprises ou produits présents sur votre marché cible. L’objectif est de parvenir à une analyse concurrentielle.
  • Analyse des environnements entourant votre projet : identification des facteurs pouvant influencer votre projet : économique, juridique, social, politique, écologique et technologique

Réaliser une étude de marché constitue un moyen d’élaborer une stratégie commerciale et marketing permettant d’assoir la notoriété de votre projet et de mettre en relief une hypothèse de chiffre d’affaires.

Réalisation d’un business plan ou d’un plan prévisionnel simplifié

Une étape clé de la création d’entreprise, le business plan met en exergue l’aspect financier et commercial de votre activité ou projet. C’est aussi un outil qui permet de vérifier la viabilité financière d’un projet. De ce fait, chaque détail dans le domaine du financement est structuré dans le plan d’affaires. S’il s’agit d’une création de micro entreprise (entreprise individuelle), un plan prévisionnel simplifié suffit. En tout, le business plan est vital pour préciser l’équilibre financier de votre activité (chiffre d’affaires et dépenses). C’est un document explicitant la stratégie commerciale et financière choisie pour créer et développer votre société. Il est destiné aux acteurs financiers dans le but de bénéficier d’un financement. Les aides venant d’un professionnel ne se refusent pas quand il s’agit de monter un business plan.

Choix du statut juridique

Il existe une variété de statuts juridiques possibles pour créer votre entreprise (SAS, SARL, EURL, SASU, etc). Le choix d’un statut juridique ne se fait pas au hasard. Chaque statut répond à plusieurs caractéristiques. De ce fait, votre choix de statut juridique doit être en adéquation avec la nature de votre projet. Il faut donc identifier :

  • Quel sera le nombre des associés
  • Le régime fiscal à adopter (impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu)
  • L’étendue de la responsabilité de votre société (limité ou illimité)
  • Votre position au sein de l’entreprise (vous voulez devenir salarié ou non de votre société)

En gros, l’envergure de votre projet influence beaucoup votre choix de statut juridique. Votre entreprise peut être un micro entreprise ou une société. Avec un micro entreprise ou une entreprise individuelle, vous bénéficiez du régime de micro entrepreneur, c’est-à-dire d’un régime ultra simplifié. Par contre, si vous prévoyez d’une grande perspective de développement, mieux vaut choisir la création de société.

En cas d’hésitation, ne vous hésitez pas à héberger votre projet dans des couveuses d’entreprise, rejoindre une coopérative d’activité ou d’emploi, ou recourir au portage salarial, dans le but de tester votre projet.

Trouver un local pour votre activité

Plusieurs possibilités d’endroits se présentent à vous pour exercer votre future activité professionnelle. Ce choix de votre siège social dépend toujours de la nature de votre activité. Il peut être chez vous (à domicile), dans une pépinière d’entreprise, un centre d’affaires, un bureau extérieur ou un espace de coworking. L’objectif demeure de choisir un emplacement répondant au besoin de votre activité. Par ailleurs, la mise en place d’un contrat de bail reste très importante. Il définit toutes les conditions qui vous laissent travailler dans de bonnes circonstances.

Financement de votre projet

Tant mieux, si vous possédez le capital nécessaire pour financer votre projet. Dans ce cas, vous n’avez plus besoin d’un financement extérieur. Mais si votre fonds propre est insuffisant, comment allez-vous procéder ? Plusieurs solutions existent pour financer un projet ou une activité :

  • Prêt bancaire
  • Prêt d’honneur
  • Ouverture du capital de l’entreprise aux investisseurs
  • Financement participatif ou crowdfunding

Toutefois, pour mettre toutes les chances de votre côté, il est obligatoire de :

  • Préparer un bon dossier clair et complet accompagné de votre business plan ou plan d’affaires
  • S’investir soi-même
  • Savoir solliciter les banques et les organismes de garantie

Par ailleurs, il est conseillé de se renseigner sur les aides à la création d’entreprise (ARE, ACRE). Il vous permet par exemples de bénéficier d’un allègement d’impôts et d’exonérations sociales.

Boucler les démarches administratives

Les démarches administratives diffèrent selon la forme juridique en France. Ce processus consiste à réaliser les formalités d’immatriculation de votre société. Il peut se faire au niveau d’un Centre de formalités des entreprises (CFE). Une déclaration de début d’activité au CFE suffit pour la création d’une micro entreprise ou d’une entreprise individuelle. Par contre, les démarches sont plus compliquées pour la création d’une société (SARL, SAS, SASU, EURL, etc.). La constitution d’un dossier est obligatoire (rédaction de statut de société, formulaire M0, attestation de non-condamnation, annonce légale). Une fois votre dossier de création d’entreprise constitué, vous pouvez procéder à l’immatriculation de votre société au CFE. Ce dernier varie selon la nature de votre activité. Il s’agit de :

  • La Chambre de Commerce et d’Industrie (activité commerciale ou industrielle)
  • L’URSSAF (activité libérale)
  • La Chambre d’Agriculture (activité agricole)
  • La Chambre des Métiers et de l’Artisanat (activité artisanale)
  • Le greffe du tribunal de Commerce (société civile)

Il est aussi possible de passer à la création et à l’immatriculation de votre société depuis une plateforme en ligne.

Les étapes qui suivent la création d’entreprise.

Enfin, votre société est prête à démarrer et vous êtes entrepreneur. Cependant, pour assurer un fonctionnement efficient de votre business, rien ne vous empêche de procéder à :

  • L’ouverture d’un compte bancaire professionnel
  • La souscription aux différentes assurances professionnelles nécessaires (responsabilité civile, dommage, etc.)
  • La mise en place des outils de communication (site web, réseaux sociaux, publicité, etc.)
  • La mise en place des outils de gestion (comptabilité, commerciale, etc.)

Désormais, toutes les étapes clés à la création de société ou d’entreprise sont à votre disposition. Qu’attendez-vous pour sauter le pas et devenir entrepreneur. Certes, votre trajet sera parsemé d’embuches, mais c’est votre motivation qui compte. Dans tous les cas, vous pouvez demander d’aides venant d’un professionnel pour assurer la réussite de votre business, notamment concernant les étapes précédant le démarrage de votre projet ou activité.