Entrepreneuriat

Rédaction d’un business plan : la définition et l’utilité de l’executive summary

Le 22 septembre 2021
redaction-d-un-business-plan-la-definition-et-l-utilite-de-l-executive-summary

Trouver le financement de votre projet de création d’entreprise n’est pas une mince affaire. Pour optimiser vos chances de trouver rapidement une solution de financement pour le lancement des activités de votre structure professionnelle, il est fortement conseillé de rédiger soigneusement un business plan ou plan d’affaires. Parmi les composants les plus importants de ce dernier, nous pouvons citer l’exécutive summary. Il se présente comme un document central de votre business plan et sa rédaction doit répondre à des principes précis et rigoureux.

Executive summary : définition

Résumé opérationnel en français, l’executive summary équivaut à la synthèse de votre business plan ou plan d’affaires. Il résume en une ou deux pages au maximum tous les éléments essentiels de votre business plan (points et chiffres clés, équipe dirigeante, part de marché, stratégie marketing, commerciale et financière, besoins de votre entreprise ou projet). Rédiger avec des informations pertinentes et percutantes semble donc de rigueur. Votre document figure parmi plusieurs dossiers que votre lecteur va lire. Tâchez donc de peaufiner sa présentation ainsi que ses contenus.

Utilité d’un executive summary

La lecture de votre résumé opérationnel ou executive summary doit susciter l’intérêt des investisseurs au premier coup d’œil. Le lecteur doit être rassuré par chaque élément du contenu de votre executive summary. L’objectif est de le convaincre à s’intéresser aux détails de votre business plan. Si vous arrivez à cette étape, vous aurez une grande chance de passer un entretien avec votre source de financement potentiel.

De ce fait, il est fortement conseillé de soigner la création de votre executive summary. Faites entrer tous les éléments fondamentaux de votre business plan. En tout, le lecteur sait dans quoi il va investir, et avec quelle équipe et quels associés. Votre executive summary expose les valeurs de votre projet ou de votre entreprise.

Les contenus d’un executive summary

Votre executive summary traite les points clés de votre plan d’affaires ou business plan sans toutefois mentionner les détails. Dans ce cas, vous avez le devoir de rédiger et de faire une synthèse de votre  :

  • Produit ou service : présentation du fonctionnement de votre produit, service ou activité
  • Part de marché : comment positionner vis-à-vis de vos concurrents et quel est la perspective d’évolution de votre part de marché
  • Équipe dirigeante : disposez-vous d’une équipe compétente ?
  • Besoin de financement : quantifiez votre besoin en investissement pour optimiser le fonctionnement de votre entreprise.

N’hésitez pas à quantifier vos informations. Ce procédé permettra d’éveiller la curiosité de vos potentiels investisseurs et facilitera la compréhension de votre projet. En outre, votre document doit être bien aéré. N’oubliez pas que vous allez présenter une synthèse de votre business plan, mais pas encore votre plan d’affaires. Une courte rédaction s’impose alors.

Quelques conseils pour perfectionner la rédaction de votre executive summary

À titre de rappel, rédiger un executive summary répond à un certain formalisme. Il est nécessaire de soigner votre document par la forme ainsi que sur le fond.

La présentation de votre synthèse déterminera si le lecteur va prendre le temps de lire ou non votre document. La forme de votre dossier doit ainsi convaincre en premier lieu les investisseurs potentiels. C’est ensuite qu’ils vont passer à la lecture des contenus. Par ailleurs, votre présentation doit permettre à votre interlocuteur de réaliser une lecture diagonale. La rédaction ne doit pas dépasser les 2 pages.

Sur le fond, votre document doit comporter les  grandes étapes de votre business plan. Autrement dit, le lecteur doit savoir dans un minimum de temps si votre projet de création d’entreprise s’adapte ou non à ses besoins d’investissement. Évitez donc les détails et osez présenter des informations concises, percutantes et pertinentes.

Obtenir le financement de votre projet est tout à fait possible. Le respect des règles de création de votre executive summary ou résumé opérationnel conditionne ce succès. Ce document est comparable au CV. C’est-à-dire, c’est le premier dossier représentant votre entreprise ou votre projet. Faites en sorte alors d’attiser la curiosité, l’envie de votre lecteur à savoir plus sur votre projet ou entreprise. Si vous n’avez les connaissances requises pour le rédiger, vous pouvez faire intervenir un expert en la matière.