Services aux entreprises

Quels types de contrats pour les métiers de l’intérim ?

Le 5 mars 2024
b8633879525aff620984fdb1908f1110

Le CDD et le CDI sont les deux types de contrats les plus connus dans le monde du travail. Cependant, il en existe d’autres, peu connus, qui répondent à des besoins spécifiques en entreprise. C’est le cas des contrats adaptés aux métiers de l’intérim. Alors, quels types de contrats pour les métiers de l’intérim ? Notre équipe de rédaction se penche sur la question pour vous.

Le contrat de mission

Le contrat de mission est un contrat très courant dans le domaine de recrutement en contrat d’intérim. C’est un domaine dans lequel émergent et s’illustrent beaucoup d’entreprises en Europe. L’une d’entre celles qui se démarquent sur le marché est Coffreo, une plateforme visant à faciliter le processus RH. Elle peut vous aider à trouver un professionnel qualifié pour accomplir une mission précise et temporaire au sein de votre entreprise.

La particularité de ce contrat est qu’il lie trois parties, à savoir :

  • la personne embauchée ;
  • le cabinet de recrutement ;
  • l’entreprise d’accueil.

Les entreprises peuvent recourir à ce contrat exclusif à l’activité intérimaire dans de nombreuses situations. Il peut s’agir de remplacer un employé absent, d’accroître temporairement les activités de l’entreprise, etc. Certaines entreprises font appel à un intérimaire afin de pourvoir à un emploi saisonnier.

Le contrat à durée déterminée

Il peut arriver qu’une agence de recrutement fasse appel à un intérimaire pour signer un contrat à durée déterminée. Le salarié est en effet appelé à exécuter une mission précise pendant une période donnée. La loi ne fixe pas une durée maximum standard, ce qui signifie qu’il revient à l’employeur d’en décider. Le contrat précise la date du début et la date de fin de mission.


Les entreprises peuvent recourir à ce genre de contrat dans les mêmes situations ci-dessus :

  • le remplacement d’un employé absent ;
  • l’attente de la suppression d’un poste ;
  • l’accroissement temporaire de l’activité ;
  • l’attente de prise de fonction ;
  • l’emploi de type saisonnier ;
  • la réalisation de travaux urgents, etc.

À noter que la loi exige qu’un contrat à durée déterminée soit concrétisé dans un document.

Le contrat d’usage ou contrat d’extra

Le contrat d’usage est une forme de contrat à durée déterminée. Il est conclu dans le cadre de l’exécution d’une mission donnée qui doit être en plus temporaire. Par exemple, l’employeur peut proposer une mission qui ne prendra que quelques heures, une journée ou quelques jours. Il s’agit donc d’un contrat adapté à des tâches ponctuelles et immédiates.

Trois conditions cumulatives sont à respecter pour conclure un contrat d’usage. La première condition est relative au secteur d’activité. La deuxième, quant à elle, oblige le secteur à ne pas recourir au CDI. La troisième et dernière condition se rapporte à la nature de l’emploi qui doit être temporaire.

Pour conclure, retenons que les métiers de l’intérim sont régis par divers types de contrats, dont le contrat de mission qui implique la collaboration entre le travailleur, le cabinet de recrutement et l’entreprise d’accueil. Il y a aussi le contrat à durée déterminée, adapté à des situations temporaires, et le contrat d’usage, réservé à des missions ponctuelles. Ces contrats offrent aux entreprises une flexibilité essentielle pour répondre à leurs besoins spécifiques en matière de personnel intérimaire.