Quels sont les avantages économiques d’investir dans la qualité de l’air en entreprise ?
Lorsque l’on pense à l’optimisation des performances économiques d’une entreprise, la qualité de l’air est souvent reléguée au second plan. Les premiers points qui viennent à l’esprit sont notamment la productivité des employés et les économies d’énergie. Cependant, il est prouvé que la qualité de l’air intérieur peut avoir un impact significatif sur la rentabilité d’une entreprise. Investir dans la qualité de l’air en milieu professionnel, c’est réaliser des économies substantielles et améliorer la rentabilité de nombreuses manières.
Sommaire :
Une productivité sans faille des employés
Une meilleure qualité de l’air intérieur favorise une productivité accrue chez les employés. Des environnements de travail bien ventilés et exempts de polluants permettent aux employés de rester alertes, concentrés et énergisés.
Il est même démontré que des niveaux élevés de dioxyde de carbone (CO2) et d’autres polluants peuvent entraîner une diminution des performances cognitives. Vous devez donc effectuer dès que possible un test de qualité d’air à Montréal dans votre entreprise.
Investir dans des systèmes de ventilation de qualité et surveiller régulièrement la qualité de l’air vous aide à maintenir des niveaux de productivité élevés et à réduire les coûts associés à l’absentéisme et au présentéisme.
La réduction des coûts de soins de santé
La mauvaise qualité de l’air intérieur peut entraîner une augmentation des problèmes de santé chez les employés. Parmi ceux-ci, on peut noter des allergies, des infections respiratoires, des maux de tête et des irritations des yeux et de la gorge.
Une qualité d’air intérieur améliorée conduit à une amélioration de ces problèmes de santé, ce qui favorisera une réduction des coûts de soins de santé pour les entreprises. Les entreprises peuvent réduire le nombre de jours de congé maladie pris par les employés et les dépenses de soins médicaux connexes. Des employés en meilleure santé sont également plus productifs, ce qui contribue à une main-d’œuvre plus efficace et à des coûts de soins de santé globalement plus bas. Ne négligez donc pas la force de la qualité de l’air.
L’amélioration de la rétention des employés
Une atmosphère de travail saine et agréable est un facteur clé pour fidéliser les employés. Si vous investissez dans la qualité de l’air en entreprise, vous montrez à vos employés que vous vous souciez de leur bien-être et de leur confort, ce qui peut renforcer leur attachement à votre entreprise. Un environnement de travail sain favorise également la satisfaction professionnelle et le sentiment d’appartenance des employés. Ainsi, vous réduisez le taux de rotation du personnel.
Les coûts associés au recrutement et à la formation de nouveaux employés sont ainsi considérablement réduits. Notez aussi qu’une main-d’œuvre stable et expérimentée est souvent plus productive. Elle contribue de ce fait à la rentabilité de l’entreprise à long terme.
La réduction des coûts liés aux bâtiments
Un air intérieur de mauvaise qualité peut endommager les équipements et les infrastructures des bâtiments. Comme conséquence, cette situation entraînera des coûts de maintenance plus élevés à long terme.
Par exemple, l’accumulation de moisissures due à une mauvaise ventilation peut endommager les revêtements de sol et les murs. Aussi, l’accumulation de particules de poussière peut obstruer les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC), et entraîner une surconsommation d’énergie et des réparations coûteuses.
Dans ce cas, investir dans des systèmes de ventilation efficaces et entretenir régulièrement les installations peut aider les entreprises à réduire les coûts de maintenance et prolonger la durée de vie de leurs actifs.