Services aux entreprises

Présentation et utilité du code Swift

Le 21 octobre 2022
Présentation-utilité-code-Swift

Le code SWIFT encore appelé code BIC ou Business Identifier Code est un numéro permettant d’identifier une banque au niveau international. Mais quelles sont les différences entre le code SWIFT et l’IBAN ? À quoi sert le code SWIFT ? Qu’est-ce qu’un virement Swift ?

Code Swift : c’est quoi au juste ?

SWIFT signifie en anglais Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication, désignant le nom de la société enregistrant les codes Swift. Présent sur le RIB, le code Swift compte 11 chiffres et permet d’identifier la banque lors d’une transaction bancaire, notamment à l’international : le pays, la banque et l’agence du titulaire du compte. Concrètement, le code Swift comprend :

  • un code banque avec 4 chiffres,
  • un code pays, présentant le code ISO de la région en deux lettres (FR pour France, ES pour Espagne),
  • un code de localisation renfermant 2 caractères pour distinguer les banques dans un même pays
  • un code filial ou agence composé de 3 caractères.

Quelle est l’utilité d’un code Swift ?

Le code SWIFT sert principalement à identifier un compte au niveau mondial, et à harmoniser le fonctionnement des virements bancaires. Les transferts d’argent entre plusieurs pays et banques deviennent alors plus simples grâce aux codes IBAN et SWIFT.

Par ailleurs, il est facile d’identifier les banques émettrices et réceptrices du virement. Si les virements sont gratuits, les frais de conversion ne doivent pas être omis, car ils présentent une dépense supplémentaire à prévoir si les devises sont différentes.

Comment effectuer un virement sur un compte Swift ?

Un virement Swift est une transaction réalisée d’une nation à une autre dans la majorité des cas, et est fait en devises étrangères. Il peut s’agir d’un virement ponctuel ou permanent. Grâce à un code Swift, la banque peut savoir si l’argent est réellement envoyé au bon endroit ou non.

Si vous devez par exemple envoyer de l’argent à un proche, vous n’avez qu’à entrer dans votre banque et fournir au conseiller client les données relatives au compte bancaire du bénéficiaire, y compris son code Swift. C’est simple et très pratique. Sinon, il est tout à fait possible d’effectuer un virement Swift via l’application dédiée ou directement sur l’espace en ligne de votre banque. Le coût est parfois moins cher à distance.

Attention, les procédures peuvent différer d’une banque à une autre. Voilà pourquoi il faut vous renseigner en amont sur les démarches à suivre. Sachez néanmoins que les informations suivantes sont toujours demandées : nom et contrée du destinataire, ainsi que les informations relatives à son compte bancaire.

Codes Swift, IBAN et BIC : quelle est la différence ?

Techniquement, les termes Code Swift et code Bic signifient la même chose. Ils indiquent le code d’identification des banques dans le monde entier. Par contre, le code IBAN ou International Bank Account Number (numéro de compte bancaire international en français) correspond aux coordonnées bancaires spécifiques concernant un compte individuel. Comptant 34 caractères (des chiffres et des lettres), le code IBAN est utilisé dans de nombreux pays.

Comment trouver son code SWIFT ?

Pour trouver votre code SWIFT ou votre code BIC, contactez directement votre banquier. Il peut vous fournir même à distance toutes les informations dont vous aurez besoin. On tient d’ailleurs à noter que certaines banques utilisent des codes Swift différents pour les transactions nationales et internationales. Sinon, voici d’autres solutions pour connaître votre code Swift :

  • vous connecter sur votre compte bancaire en ligne ou sur l’application de la banque (vous y trouverez aussi votre clé RIB, votre code IBAN et votre compte Swift),
  • vous référer à votre relevé d’identité bancaire : vous y découvrirez des informations importantes sur votre banque.

Vous pouvez également vous rendre sur certains sites spécialisés pour trouver votre code Swift.

Si vous envisagez d’envoyer de l’argent dans un autre pays, vous aurez besoin du code Swift ou du code BIC du destinataire. Cette information bancaire permet de sécuriser le transfert.