Services aux entreprises

La société de recouvrement Intrum Justitia : tout sur ses missions

Le 9 novembre 2021
Une employé de la société La société de recouvrement Intrum Justitia en fonction

Pour le recouvrement des dettes, certaines sociétés ont acquis une certaine expertise. C’est le cas de la société Intrum Justitia. Si vous avez reçu une lettre au sujet d’une dette impayée, sans pour autant en comprendre la teneur. Si des termes comme « projet de saisine » du « tribunal » peuvent être présents dans la lettre et si la société ait déjà réalisé des prélèvements sur votre compte. Sachez que vous faites l’objet d’une procédure de recouvrement de dettes, menée par la société Intrum Justitia. Mais qu’est-ce qu’Intrum Justitia ?

Histoire et missions de la société de recouvrement « Intrum Justitia »

Les entreprises qui désirent se faire recouvrir leurs créances ont souvent recours à des structures spécialisées dans ce domaine, à l’instar de la société Intrum Justitia. Cette dernière est une entreprise suédoise spécialisée dans le recouvrement de créances pour le compte d’autres structures. Toutefois, cette dernière n’a pas bonne presse, car elle est souvent accusée d’utiliser des mesures très rigoureuses, voire à la limite du légal.

Différentes missions peuvent être confiées à cette dernière par ses clients, parmi lesquelles nous pouvons citer les relances commerciales et les recouvrements à l’amiable.

Les relances commerciales

Le but de cette mission est d’éviter au maximum les impayés. Pour ce faire, Intrum Justitia envoie des relances au client de la société qui l’emploie. Cette opération doit être faite avant même que l’échéance de paiement n’expire.

Le recouvrement à l’amiable

S’il vous arrive de ne pas vous acquitter d’une dette, Intrum Justitia en accord avec vous, essaye de trouver une solution pacifique. L’intérêt d’une telle action c’est de ne pas entacher l’image de votre entreprise. Ainsi, la société de recouvrement fera différentes propositions en ce qui concerne les modalités de remboursement.

Elle permet au débiteur de procéder à un remboursement échelonné, afin qu’il s’acquitte tranquillement de sa dette.

Le recouvrement judiciaire

Lorsque l’initiative pacifique d’Intrum Justitia aura connu un échec, la société sera contrainte d’employer des moyens plus durs. Dans l’accomplissement de sa mission, elle se paiera les services d’experts juridiques.

La réactivation de créances

Il arrive que certaines dettes dépassent leur date de paiement, mais ce n’est pas pour autant qu’elles ne sont plus exigibles. En effet, Instrum Justitia à la possibilité de réactiver les créances par le biais d’une procédure. Ainsi, la société vous rappellera la dette que vous avez antérieurement contractée.

Ce problème peut être vite résolu dans le cas où la raison de l’impayé serait juste un oubli.

La prise en charge du client en situation de surendettement

Pour faciliter la tâche aux entreprises, la société Intrum Justitia assure l’intermédiation entre les clients surendettés et la Banque de France. Ainsi, en tant que créancier, vous pouvez rester à l’écart pendant que la société s’occupe des questions relatives aux procédures.

L’acquisition de créances échues

Il existe une possibilité pour les entreprises de se défaire du recouvrement de créances. Ainsi, Intrum Justitia peut acquérir les dettes des entreprises et trouver une solution pour qu’elles soient honorées. Lorsque la dette parvient à être récupérée, l’entreprise à qui l’on doit, récupère une partie et Intrum Justitia récupère l’autre partie.

Pour quels motifs Intrum Justitia prélève directement de l’argent sur votre compte ?

En effet, il existe des cas où la société de recouvrement Intrum Justitia n’engage aucune procédure avant de débiter votre compte bancaire. Ainsi, les raisons de cet acte sont nombreuses, nous vous invitons à prendre connaissance de quelques-unes d’entre elles :

L’existence d’une dette impayée envers une structure

Qu’il s’agisse d’un oubli ou non, si vous êtes débiteur d’une société, vous devez vous acquitter de votre dette. Ainsi, vous devez vérifier vos courriers pour être sûr de n’avoir pas reçu des lettres de relance pendant les mois écoulés. Si tel est le cas, vous devez contacter immédiatement la société chargée du recouvrement ; dans le cas d’espèce, il s’agira de la société Intrum Justitia.

Ainsi, il faudra régulariser votre situation avant de recevoir une nouvelle injonction de payer qui conduira à coup sûr à un prélèvement à la source.

La lettre de relance n’a pas été adressée au bon destinataire

Dans ce cas, il s’agit d’une erreur administrative commise par la société Intrum Justitia. Ainsi, vous n’avez pas d’inquiétude à avoir, seul le véritable créancier sera prélevé par la structure après les vérifications d’usage.

Une ancienne dette surgit

Il peut arriver qu’en lisant le courrier qui vous est adressé par Intrum Justitia, vous-vous rendez-compte que la dette réclamée a déjà été payée. Ce retard s’explique par les délais de traitement des dossiers longs. Ainsi, avant que la société ait accès aux mises à jour, du temps passé. Si vous êtes dans une telle situation, vous pouvez signaler directement l’erreur à la structure en envoyant une réponse.

La communication de votre adresse à un créancier par un de vos proches

Il arrive que certaines personnes soient victimes de leurs proches. En effet, vous avez peut-être un proche qui pour le règlement de ses factures a communiqué vos coordonnées. Pour cette raison, vous pouvez être prélevé directement.

Pour résoudre cette situation, vous n’aurez qu’à vous expliquer avec Intrum Justitia en faisant clairement savoir que vous n’êtes pas concerné par cette dette. Ensuite, vous n’êtes pas tenu de connaître la nouvelle adresse de ce créancier.

Si des courriers vous parviennent, ne les ouvrez pas, retournez-les simplement à votre bureau de poste ou au facteur. La lettre sera retournée à l’émetteur (Intrum Justitia) avec une mention inscrite : « N’habite pas à l’adresse indiquée ».

Le règlement de vos factures ayant accusé du retard

En France, de nombreuses entreprises (EDF, SFR, Orange, etc.) collaborent avec la société de recouvrement Intrum Justitia. Ainsi, si vos factures n’ont pas été payées, Intrum Justitia est chargée de procéder à leur recouvrement.

L’usurpation d’identité

Il s’agit d’une fraude et elle est malheureusement assez répandue. Ainsi, des escrocs peuvent se servir de vos informations personnelles pour obtenir un crédit, un chéquier, l’ouverture d’un compte, etc. Si vous êtes victime d’une telle fraude, vous avez les moyens d’obtenir justice. Ainsi, voici la procédure que vous devez suivre :

  • La première étape : Faire la demande d’une mise en opposition auprès de votre banquier, des prélèvements opérés par Intrum Justitia
  • La seconde étape : En vous munissant des documents (carte d’identité, passeport, factures à votre nom, etc.) vous irez porter plainte à la gendarmerie ou à la police ;
  • La troisième étape : Prendre contact avec Intrum Justitia, leur exposer les faits et prendre des conseils quant à la démarche à suivre.

Un déménagement qui met Intrum Justitia dans l’incapacité de faire parvenir les injonctions de paiement

En cas de déménagement, vous devez le notifier le plus tôt possible à la société Intrum Justitia. Ainsi, plusieurs moyens de communication s’offrent à vous, il s’agit essentiellement de la prise de rendez-vous par internet. En effet, en vous rendant en ligne, depuis l’espace client-débiteur vous pouvez le faire.

Le processus a été simplifié, ainsi vous n’aurez qu’à cliquer sur les boutons « envoyer un message », « je souhaite être recontacté » en donnant des précisions sur votre situation. Ensuite, en notant le numéro de votre dossier, vous contacterez le numéro de téléphone inscrit sur votre courrier. Pour finir, l’envoi d’une lettre explicative relatant les faits est nécessaire. Cette fois-ci, vous y joindrez votre nouvelle adresse ainsi que le numéro de votre dossier.

Quelle est la procédure pour contester un prélèvement abusif d’Intrum Justitia ?

En fonction de votre situation, il existe un recours bien adapté. Ainsi, voici les procédures dont vous disposez en fonction de la situation qu’est la vôtre.

Des menaces téléphoniques

En dépit du caractère légal que peut revêtir un recouvrement, il est interdit de faire du harcèlement. Ainsi, si vous êtes victime de menaces téléphoniques permanentes d’Intrum Justitia, vous pouvez à votre tour les menacer. Si après, les coups de fil persistent, vous pouvez vous rendre au commissariat et porter plainte. Ceci est votre droit le plus absolu, personne ne vous empêchera de le faire.

Après la réception d’une énième lettre de relance

Lorsque vous recevez une lettre de relance pour une créance qui ne vous concerne pas ou plus, vous avez le droit de la contester. Pour ce faire, vous devez envoyer une lettre de contestation avec accusé de réception à l’adresse inscrite sur le courrier. Aussi, vous devez y inscrire le numéro de votre dossier ainsi que certaines pièces justificatives pour étayer vos dires.

Au nombre de ces documents, vous pouvez distinguer :

  • Une copie de votre lettre de résiliation avec son accusé de réception ;
  • Une copie du jugement de redressement ou de liquidation judiciaire mise sous tutelle ou curatelle ;
  • Une copie de votre bon de restitution du matériel ;
  • Une copie de votre plan de surendettement.

Ce n’est qu’en vous munissant de ces pièces que votre dossier aura plus de valeur. Par ailleurs, vous avez le droit de solliciter les services d’un médiateur pour désavouer un paiement. Pour ce faire, il vous sera nécessaire de vous rendre en ligne, sur le site de la structure et de remplir le formulaire qui vous sera adressé.

Après réception d’une mise en demeure de payer

Une mise en demeure n’est en réalité qu’un avertissement, et pour cela il n’a aucune valeur juridique. Son but est juste de vous faire savoir que vous devez vous acquitter de votre dette. Généralement, elle précède toute procédure judiciaire ; aussi, il ne faut pas la confondre avec une injonction à payer. Cette dernière a une portée juridique et est délivrée par un juge.

Ainsi, veillez à demander une copie du jugement si vous recevez une injonction à payer.

Après avoir reçu un avis de procédure judiciaire

Si vous êtes dans cette situation, cela signifie qu’un huissier de justice a saisi l’affaire. Ainsi, si vous devez désavouer cette dette, il est nécessaire que la société de recouvrement (Intrum Justitia) et l’huissier reçoivent des lettres recommandées avec accusé de réception. Cependant, n’oubliez pas de garder une copie du document.

Il faut savoir aussi qu’un délai est accordé au créancier pour réclamer sa dette par le biais d’une procédure judiciaire. Ce délai est de 2 ans.

Comment entrer en contact avec la société Intrum Justitia ?

Vous avez la possibilité de contacter la société de recouvrement par l’une des méthodes de votre choix, parmi celles citées ci-dessous :

  • Le contact via internet qui se fait en vous connectant à votre espace personnel muni de votre identifiant et de votre mot de passe ;
  • Le contact via le FAX en utilisant le numéro : 04 72 80 14 15 avec une mention spéciale de votre numéro de dossier ;
  • Le contact par le biais de courrier à l’adresse :

         Siège Intrum Justitia France

Allée Alexandre Borodine

CS 80008

Saint Priest Cedex.

Comment s’acquitter de sa dette à la société Intrum Justitia ?

Le règlement d’une dette auprès de la société Intrum Justitia, vous contraint à passer par un certain nombre d’étapes. Ainsi, en premier lieu, vous devez vous connecter au site de la société de recouvrement grâce à votre identifiant et votre mot de passe. Ensuite, vous pourrez savoir comment vous acquitter de cette dette ;

Ainsi, si vous n’avez pas payé une facture d’électricité, de gaz, ou de communication auprès des partenaires d’Intrum Justitia, vous devez contacter leur service clientèle ; cette dernière devra vous communiquer le montant de votre créance. Ensuite, depuis le site web de l’entreprise de recouvrement vous pourrez payer le montant dû grâce à votre carte bancaire.

Toutefois, vous devez savoir que comme toutes les autres dettes d’Intrum Justitia, les dettes liées aux frais de communication et à internet ont une durée de prescription. Ce délai est d’un an après que le dernier paiement ait été effectué. Aussi, le paiement d’une quelconque somme de votre dette remet les compteurs du délai de prescription à zéro.

Le règlement à l’amiable de votre dette

Deux solutions s’offrent à vous dans le cadre d’un remboursement à l’amiable :

  • Un paiement de la dette séance tenante en se rendant sur le site de la société de remboursement ;
  • Faire la demande d’un échéancier pour rembourser votre dette par plusieurs versements. Aussi, vous devez demander à ce que la société mette par écrit tous les termes de votre accord, puis en garder une copie.

Dans le cas où ces deux méthodes ne seraient pas à votre portée, vous pouvez constituer votre dossier de surendettement. Ensuite, vous le transmettrez aux institutions compétentes comme la banque de France, puis attendez leur réponse.