Comment faire un modèle de budget d’entreprise ?
Si vous faites une demande de prêt pour vous aider à assumer les coûts de l’entreprise, un exemple de budget est généralement requis. Ce type de budget peut également être utile pour prévoir les dépenses de votre entreprise pour l’année. Ainsi, vous savez combien de revenus vous devez générer pour faire un profit et vous pouvez déterminer où vous pouvez réduire les coûts.
Sommaire :
Les composantes d’un modèle de budget d’entreprise
Un exemple de budget contient habituellement deux colonnes numériques, une pour les dépenses et une pour les revenus, plus une colonne pour les étiquettes. Certains incluent également des lignes vierges pour inclure les coûts réels. Ceux-ci sont remplis plus tard avec les chiffres réels pour voir dans quelle mesure les estimations étaient proches des chiffres réels. Vous pouvez préparer un exemple de budget mensuel ou annuel. De nombreux propriétaires d’entreprises choisissent de faire les deux.
Les dépenses
Certains postes de dépenses courantes dans ces budgets sont :
- un prêt immobilier ou le loyer sur le bureau,
- les dépenses salariales (salaires, avantages sociaux, etc.),
- l’amortissement (perte de valeur sur les éléments que l’entreprise possède),
- les fournitures de bureau,
- le marketing et la publicité,
- l’inventaire,
- les coûts d’entretien,
- les taxes et les frais juridiques,
- les intérêts sur les sommes dues,
- les utilitaires.
La plupart ont également une ligne pour les dépenses diverses au bas de la page, car il est difficile de tout classer dans une catégorie distincte.
Le revenu
Une fois les dépenses inscrites au budget, vous devez les équilibrer avec vos revenus. Les postes de revenus communs sont :
- les résultats,
- l’argent qui vous est dû,
- les dividendes sur les placements.
Il est à noter que le poste des dépenses comprendra beaucoup plus de postes, mais on espère que cela sera compensé par les chiffres plus élevés du poste des revenus. Ce n’est pas souvent le cas au cours des deux premières années d’activité d’une entreprise, c’est pourquoi le capital de démarrage est si important. Comme toutes les entreprises sont différentes, tous les budgets de l’échantillon seront également différents. Vous n’avez pas à refléter exactement le budget de quelqu’un d’autre lorsque vous planifiez votre entreprise. Cependant, il est bon d’en utiliser un comme modèle.
L’exemple de logiciel de budget d’entreprise
Si vous n’êtes toujours pas sûr de la façon de commencer à respecter votre budget, il existe plusieurs logiciels qui peuvent vous aider. En voici trois bonnes à regarder :
- Budget Maestro de Centage : ce programme vous permet de faire un budget à partir de zéro ou basé sur les données des années précédentes et branche automatiquement les dépenses récurrentes.
- Microsoft Quicken Home & Business : c’est l’un des programmes de budget les plus simples qui existent. Il suffit de cliquer sur budget dans le menu de planification pour commencer. Assurez-vous de désigner un budget d’entreprise et non un budget personnel.
- le logiciel Prophix de budgétisation et de reporting rapide : ce forfait s’adresse davantage au propriétaire d’entreprise établi. Il vous permet de créer des feuilles de calcul de budget d’entreprise ainsi que des budgets officiels pour préparer les audits d’entreprise.
L’utilisation d’Excel
Microsoft Excel est un excellent outil à utiliser lors de la création d’un échantillon de budget d’entreprise. Téléchargez un modèle du site Web The Boss of You de Lauren Bacon et Emira Mears, un excellent site pour la femme chef d’entreprise. Ensuite, changez les chiffres et les catégories pour qu’ils correspondent à votre entreprise. Vous pouvez également utiliser le modèle tel quel si vous cherchez simplement un exemple de budget et que vous n’avez pas besoin de données réelles à ce stade. Cela pourrait être le cas si vous souhaitez l’utiliser pour une présentation à un client et non pour vos propres raisons.
Quelques points à considérer
Une chose que les gens ont tendance à oublier lorsqu’ils préparent un exemple de budget d’entreprise, c’est d’incorporer toutes les taxes et tous les frais. Par exemple, si vous devez faire un achat pour votre entreprise, n’oubliez pas d’inclure toute taxe de vente d’état ou locale dans le coût. De plus, les coûts de marketing comportent habituellement des frais de mise en place et des frais de consultation et non pas seulement le coût du papier et de l’encre ou du temps commercial. Si vous n’êtes pas sûr d’une dépense, surestimez toujours.