Entrepreneuriat

Comment exercer le métier d’architecte d’intérieur ?

Le 4 mars 2022

Souvent considéré comme un artiste, l’architecte d’intérieur doit être à la fois une personne créative, mais également un technicien. Son métier repose sur la création, plus précisément l’aménagement d’espace intérieur. Il s’occupe de l’agencement, mais aussi de la décoration. De manière générale, il peut travailler pour un client particulier ou pour des professionnels et dirige les chantiers. Quelles sont les compétences et les études exigées pour devenir un architecte d’intérieur ? Qu’en est-il du salaire de l’architecte d’intérieur ?

Quelle est la mission d’un architecte d’intérieur ?

Sollicité pour concevoir et réaliser des espaces intérieurs esthétiques et fonctionnels, l’architecte d’intérieur est avant tout créatif. C’est un emploi qui met en valeur chaque matériau, lumière, mobilier, couleur, style et les volumes dans un local. En tant que professionnel, il doit être méthodique et à l’écoute. D’ailleurs, il peut tout à fait travailler pour des entreprises (décoration de locaux de bureaux) ou des particuliers (décoration d’appartement ou de maison).

Étant un artiste, l’architecte d’intérieur doit donner vie aux exigences et aux envies de ses clients et suivre les plans précis d’un projet. Pour une entreprise professionnelle, par exemple, l’architecte doit réaliser un aménagement selon les besoins des occupants et l’image que l’établissement souhaite refléter. Si vous avez un chantier à faire, vous pourrez lui demander des conseils.

Étant un technicien, il doit faire preuve d’ingéniosité et prendre en compte plusieurs paramètres. Cela concerne les contraintes budgétaires et techniques. Il doit alors apporter des solutions à la fois astucieuses et audacieuses. Pour ce faire, il relève les mesures et procède à l’établissement d’un plan des lieux. Autrement dit, il réalise des esquisses et des estimations financières.

Pour la conception de plan 3D, l’architecte d’intérieur doit maîtriser certains les logiciels pour donner satisfaction à vos collaborateurs. Ces derniers lui permettront de présenter à ses clients le projet et de réaliser d’éventuelles retouches.

Lorsque la proposition est validée, l’architecte d’intérieur devient le chef de projet. Il planifie les jours des travaux et recrute les sous-traitants, supervisant ainsi l’avancée des travaux et délivrant le procès-verbal de réception des ouvrages.

Devenir architecte d’intérieur : la formation exigée

Comme tout autre métier, être architecte d’intérieur exige des savoir-faire acquis dans une école professionnelle, mais également de l’expérience professionnel. Toutefois, il n’existe pas de diplôme unique et l’exercice du travail n’est pas réglementé.

De nombreuses études sont disponibles. Cependant, pour une étude de qualité, l’inscription au sein du CFAI (Conseil français des architectes d’intérieur) constitue la meilleure option. Le BTS (Brevet de technicien supérieur) design d’espaces désigne le premier diplôme obtenu 2 ans après le baccalauréat, soit bac+2. D’autres diplômes aussi sont possibles dans des écoles d’art. Cela peut s’agir d’un DMA (Diplôme des métiers d’art), d’un DNAT (Diplôme national d’art et technique), d’un DSAA (Diplôme supérieur d’art appliqué) ou d’un DNAP (Diplôme national d’art plastique). Toutefois, il faut savoir que ces types de formation sont plus longs (jusqu’à bac+5).

À titre d’information, le CFAI reconnaît 14 formations. Aussi, l’autre grand avantage de ce métier, c’est que vous pouvez vous arrêter au licence. Ainsi, différentes orientations vous sont possibles. Vous pouvez par exemple choisir la licence professionnelle agencement.

D’autres options aussi sont plus axées dans l’art et le design. C’est le cas pour un diplôme national d’art option design ou architecte d’intérieur – designer produit. Vous pouvez également choisir le bachelor décoration d’intérieur ou bachelor design d’espace. Pour les plus disposés à atteindre le niveau bac+5, vous pouvez obtenir un Master design ou Master architecture d’intérieur.

En effet, intégrer une école d’art s’avère cher, c’est pourquoi les étudiants choisissent d’exercer le métier dès l’obtention d’une licence. Il est aussi conseillé de pratiquer très tôt afin d’acquérir à la fois de l’expérience, mais pour amortir les coûts des formations. D’ailleurs, les expériences constituent la base des acquis dans le secteur.

Comment exercer le métier d’architecte d’intérieur : les compétences et qualités requises

Comme il s’agit d’un métier d’art, vous devez à tout prix avoir un sens de l’esthétique et de la création. Toutefois, il ne faut pas négliger la capacité d’écoute. En effet, vous êtes amené à prendre en compte les désirs de vos clients. Ainsi, ils s’expriment sur leur vision et style. Vous devez être capable de corréler ces derniers et l’esthétique. D’ailleurs, l’originalité constitue la clé de réussite d’un projet.

Au niveau technique, les notions en arts appliqués, histoire de l’art, dessin et croquis sont très importantes. Aussi, savoir manipuler les logiciels d’architecture constitue la base des techniques. En concevant l’aménagement intérieur, vous devez être capable d’anticiper les matériaux et le budget nécessaire. La maîtrise de logiciel de calcul est également nécessaire. Dans cette optique que vous devez vous tenir aux courants des dernières tendances et être curieux sur tout ce qui touche les matériaux utilisés.

Être architecte d’intérieur c’est aussi savoir appréhender l’espace, les volumes, les améliorations possibles et les couleurs à marier. Il faut être attentif à l’évolution du design, d’où l’importance de l’histoire de l’art.

Au niveau des qualités, être architecte d’intérieur requiert un bon sens de l’organisation. Vous devez être capable de gérer le temps, les chantiers et votre équipe. D’ailleurs, avoir un bon sens du relationnel et savoir travailler en équipe constitue des vertus très importantes. Vous devez aussi être capable de prendre des décisions et respecter les délais de livraison.

Choisir la carrière d’architecte d’intérieur et les possibilités d’évolution

Devenir architecte d’intérieur c’est entamer de nombreux domaines d’études. De l’architecture à la décoration, en passant par l’aménagement d’espace, les débouchées sont nombreuses. Vous pouvez travailler au sein d’une agence, en entrepreneur ou pour une collectivité. Tout comme votre clientèle qui peut être privée ou appartenant au secteur public.

Vous pouvez vous spécialiser dans l’aménagement de bâtiments publics. Exercer au sein des établissements comme les magasins, musées ou théâtres est également possible.

D’ailleurs, de nombreux hôtels prennent contact avec des architectes d’intérieur pour concevoir ou améliorer le design de ces établissements. Il s’agit surtout d’apporter la personnalisation de l’image de marque ou l’amélioration de la décoration des espaces (chambres, restaurant, espace détente, etc.).

Pour les plus expérimentés, des opportunités de faire la décoration des bâtiments comme la maison blanche ou la mairie peuvent se présenter. En effet, il est aujourd’hui très prisé de faire appel à des architectes d’intérieur pour plus d’originalité aux espaces.

Le secteur du métier d’architecte d’intérieur : reconversion, expérience, salaire

Souvent, de nombreuses personnes se lancent dans l’architecture d’intérieur sans diplôme (suite à une reconversion de carrière de vie par exemple). Lorsque la créativité est au rendez-vous, il est tout à fait possible de vous autoproclamer architecte d’intérieur. Le plus important est de posséder un portfolio de vos réalisations. Cependant, il vaut mieux passer un test ou avoir un diplôme dans le domaine pour exercer ce métier afin de paraître plus professionnel.

Pour appuyer vos compétences, vous pouvez entamer des petites formations sur la décoration et le design intérieur. D’ailleurs, faire du « home staging » chez un particulier peut vous aider. Vous pouvez commencer par aménager votre appartement et présenter vos projets. Débuter par la disposition de bureaux peut aboutir à la rénovation d’un duplex.

Le bouche-à-oreille constitue l’une des meilleures techniques et la meilleure des publicités pour obtenir des contrats de travail dans le secteur. Le salaire peut aller jusqu’à 5 000 euros bruts par mois.

Certains professionnels préfèrent intégrer des agences immobilières pour multiplier leur chance d’exercer et d’apprendre auprès de leurs collègues. Décorateur, concepteur d’espace, scénographe, dessinateur ou encore designer graphique le choix dans ce domaine est très large.

Dans des travaux, l’architecte d’intérieur est très important !

Avant de se lancer dans des travaux que ce soit des travaux de rénovation d’une maison ou la construction d’un nouveau logement, il est primordial de faire appel à une équipe d’architectes d’intérieur comme l’agence Carl Tran.

En effet, pour penser l’entièreté des travaux et le plan de la maison, l’intervention d’un architecte d’intérieur est non négligeable. Pensez où installer des cloisons, quels matériaux sont les plus utiles et les plus adaptés pour les travaux, où il est nécessaire d’avoir une source de lumière naturelle, etc, toutes ces questions sont réfléchies par l’architecte d’intérieur.

C’est en jouant avec tous ces aspects afin d’entrer dans le budget du client, mais également en respectant les contraintes techniques, que son rôle est primordial. Les mobiliers intégrés dans les travaux ou encore le sens de circulation sont aussi des éléments réfléchis par les équipes d’une agence d’architecture d’intérieur.

Finalement, tous les détails et les éléments principaux de l’aménagement de votre maison seront totalement optimisés grâce au travail d’un architecte d’intérieur. N’hésitez pas à faire des devis et à demander des conseils auprès de ces experts pour la réussite de vos travaux.