Services aux entreprises

Assurez la sécurité de votre entreprise : comment choisir une armoire blindée ?

Le 6 avril 2023
visuel entreprise securite.jpg

En entreprise, la question de la sécurité doit être au centre des décisions. Les risques de vandalisme et de vols sont en effet de plus en plus grands. De nombreux dirigeants l’ont bien compris et adoptent des solutions de protection performantes. Faire installer une armoire blindée est l’une des mesures modernes de sécurisation des biens en entreprise. Résistance, polyvalence, efficacité, on ne compte plus les avantages de ce dispositif. Je vous propose de découvrir quelques critères qui vous aideront à choisir l’armoire blindée adaptée à votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une armoire blindée, et en avez-vous besoin pour votre entreprise ?

Par sa forme, elle s’apparente à une armoire ordinaire. Toutefois, l’armoire blindée est surtout un coffre-fort de grande taille, conçu principalement pour répondre aux besoins des entreprises. Conçue avec des étagères, des compartiments de rangement et des portes blindées à battants, elle dispose de caractéristiques particulières qui font d’elle, un dispositif de stockage sécurisé. Elle protège vos biens en entreprise, de tous types d’infractions, de la poussière et, dans certains cas, du feu.

À la différence du coffre-fort, vous pouvez tout conserver dans une armoire forte. Bien que ce dispositif soit très utile, il n’est pas toujours indispensable dans toutes les entreprises. Si vous avez une grande quantité de biens de valeur, des documents importants, des appareils sensibles et même des produits dangereux, préférez une armoire blindée comme solution de sûreté pour votre entreprise. Grâce à sa taille, elle peut contenir des appareils plus grands tels que du matériel informatique.

armoire blindée, armoire forte entreprise

Comment choisir l’armoire forte adaptée aux besoins de votre entreprise ?

Les armoires fortes se déclinent en différents modèles, chacun possédant des caractéristiques spécifiques. Elles sont conçues pour répondre aux besoins de diverses entreprises. Il vous faut donc choisir celle qui convient réellement à votre activité. Il faut savoir que les armoires fortes sont conçues avec différentes capacités (jusqu’à 1000 litres). Le choix de votre armoire doit alors se faire en fonction du volume de biens à conserver. Il serait peu avantageux de choisir un modèle trop grand pour vos besoins.

Veillez toutefois à ne pas choisir une capacité trop limitée. La quantité d’objets à stocker augmentera assurément avec le temps. Votre armoire doit être choisie également en fonction de l’emplacement où vous avez prévu l’installer. Pensez ensuite au type de serrure que vous souhaitez. Il existe essentiellement des serrures à clés, des serrures électroniques et d’autres biométriques. Si plusieurs de vos employés y ont accès, vous pouvez choisir une armoire blindée dotée d’une serrure électronique.

Il est par ailleurs important d’évaluer le niveau de sécurité dont vous avez besoin pour vos documents importants et autres objets sensibles. En effet, certaines armoires blindées ont des propriétés ignifuges et protègent vos affaires en cas d’incendie. Par ailleurs, l’épaisseur des parois peut être différente d’une armoire à une autre. Quel que soit le modèle que vous choisissez, je vous recommande de veiller à ce que votre armoire forte soit certifiée et conforme aux normes en vigueur.

Les avantages de l’armoire blindée pour protéger les actifs de votre entreprise

Bien évidemment, le tout premier avantage de l’armoire blindée est la protection qu’elle assure à vos biens professionnels. En effet, elle est conçue avec des matériaux très solides pour résister aux attaques et tentatives d’effraction. Sa grande capacité en fait également un dispositif très plébiscité. De même, on apprécie les armoires blindées en raison de leur efficacité et de leur polyvalence. L’armoire blindée ne sert pas qu’à garder votre argent, vos bijoux et autres objets précieux.

Vous pouvez aussi y conserver tous les documents sensibles et confidentiels de votre entreprise. De plus, si dans le cadre de vos activités, vous utilisez des produits dangereux, leur stockage peut vite poser un problème. Cependant, avec une armoire blindée, même les substances sensibles trouvent leur place. Vous les gardez ainsi à l’abri et assurez la protection de tous vos employés. Avec un tel dispositif, vous avez l’esprit tranquille quant à la sécurité de vos biens en entreprise.

Comment installer et utiliser correctement votre armoire blindée ?

Au moment de l’installation, il est essentiel de veiller à ne pas empêcher l’ouverture des portes de l’armoire. Le dispositif doit rester accessible. Une fois que vous avez choisi l’emplacement idéal pour votre armoire forte, vous devez décider si elle sera fixée au sol ou plutôt au mur. Assurez-vous alors que le sol ou le mur soit assez résistant et renforcé pour supporter le poids de l’armoire. Elle reste un dispositif relativement lourd. Vous pourrez ensuite faire les trous de fixation et fixer les chevilles. Par précaution, il est préférable d’installer votre armoire blindée dans une pièce sécurisée, loin des regards.