Virement sur un compte clôturé : quelles sont les solutions pour réparer l’erreur ?
Lorsque vous devez recevoir une certaine somme d’argent qui n’arrive pas toujours sur votre compte bancaire, plusieurs raisons en sont à la base. Il peut s’agir d’une erreur effectuée lors de la saisie des coordonnées ou d’un virement bancaire réalisé sur un compte fermé par la banque. Si vous vous trouvez dans une telle situation, il faut savoir qu’il y a des solutions pour corriger cette erreur auprès de votre banque. Afin d’apprendre ces solutions, nous vous invitons à parcourir intégralement notre présent article.
Sommaire :
Virement sur un compte clôturé : ce que vous pouvez faire
Si votre compte est clôturé à l’improviste par votre banque, cette dernière ne peut pas dans ce cas créditer votre compte. Celui-ci ne peut non plus être crédité si votre débiteur effectue le virement sur votre compte bancaire fermé. Néanmoins, la banque peut vous informer de la situation surtout lorsqu’elle a clôturé votre compte. Cette information peut bien ne pas être automatique. Ce que vous pouvez faire dans l’un ou l’autre des cas, c’est de contacter votre banque pour demander s’il y a eu des opérations sur votre compte clôturé.
Si la banque a clôturé votre compte sans prévenir, en l’appelant, vous devez lui demander des explications en tant que client. Les réponses qu’elle vous donnera vous permettront de savoir si vous devez vite ouvrir un autre compte bancaire ou pas. Notez que lorsqu’un compte est fermé, l’argent est renvoyé sur le compte du destinataire.
Transfert de fonds sur un compte fermé : les démarches et délais permettant de réparer l’erreur
Quand un transfert de fonds est effectué sur un compte clôturé, vous n’avez qu’une seule et simple démarche à accomplir. Il est question de transmettre les nouvelles coordonnées de votre compte bancaire à votre débiteur tout en lui donnant une explication sur les faits. Par ailleurs, dans les banques, il y a des délais qui sont souvent respectés dans ces cas. Ils vont de la date d’émission des virements bancaires, à la date que vous apprenez le problème en passant par celle du refus du traitement de la transaction par votre banque.
À cet effet, vous devez attendre quelques jours. Ainsi, votre débiteur sera notifié du refus d’exécution du virement par sa banque. Ce processus peut vous faire patienter près d’une semaine. Dans ce cas, vous pouvez contacter votre débiteur pour lui communiquer vos nouvelles coordonnées à l’aide de votre RIB (Relevé d’Identité Bancaire). Vous lui demandez ensuite de supprimer les coordonnées du compte qu’il avait soldé et de vous envoyer par mail ou courrier la confirmation de l’ordre de virement bancaire.
Afin d’être prudent, demandez à l’émetteur de la transaction d’attendre que le refus soit d’abord confirmé avant de procéder à nouveau à un autre virement. Vous devez donc au regard de tout cela faire preuve d’une grande patience. Car, le temps que prendra l’émetteur d’ordre pour réagir impacte également les délais au bout desquels le virement bancaire sera régularisé par la banque.
Quelles sont les raisons pour lesquelles un virement peut être effectué sur un compte clôturé ?
Il y a essentiellement deux raisons pour lesquelles votre argent soit viré sur compte déjà clôturé. D’abord, nous avons l’erreur de l’émetteur d’ordre. Le transfert peut s’effectuer sur un compte fermé lorsqu’après avoir changé de domiciliation bancaire, vous n’avez pas envoyé vos nouvelles coordonnées à votre débiteur. Cet oubli de votre part fera que l’émetteur d’ordre effectuera le virement sur votre ancien compte comme il en avait l’habitude de le faire.
Il peut être également question d’une fermeture non prévisible que votre banque a demandée. En effet, en offrant leur service, les banques ont la capacité de demander la fermeture d’un ou des comptes bancaires d’un client. Ainsi, les agents bancaires chargés de la gestion des comptes en banque pourront clôturer instantanément le vôtre. Il peut s’agir d’une anomalie de haute importance qui a été identifiée dans votre compte.
Dans ce cas, le service client de votre banque vous aurait certainement envoyé une notification par lettre recommandée. Cette dernière doit contenir des réponses relatives aux questions que vous vous posiez quant à la fermeture à l’improviste de votre compte bancaire. À cet effet, vous avez le devoir de vite trouver une autre banque dans laquelle domicilier votre compte. En l’absence d’une telle précaution, les prochains transferts de fonds seront également réalisés sur un compte clôturé, ce qui vous empêchera de prendre votre argent à temps à nouveau.
Comment recouvrer les fonds ?
Après la confirmation du refus du virement par la banque, votre débiteur peut en mettre un certain pour effectuer à nouveau la transaction. Après avoir patienté pendant une semaine, votre émetteur d’ordre doit vous donner une réponse en ligne s’il y a un changement. Celle-ci est relative à sa confirmation de l’émission d’un nouvel ordre de virement. En l’absence de sa réponse, au bout de quelques jours, vous devez le relancer. Pour finir, si votre compte est toujours clôturé, il suffit de procéder à l’ouverture d’un nouveau compte dans la même banque ou un autre établissement bancaire afin d’obtenir de nouvelles coordonnées.