Services aux entreprises

Les étapes de l’installation d’un logiciel ERP dans votre entreprise

Le 3 novembre 2023
48057.jpg

Un logiciel ERP (Enterprise resource planning) est un outil de gestion des ressources d’une entreprise. Encore appelé PGI (Progiciel de gestion intégré), cet outil dispose de nombreuses fonctionnalités qui permettent aux sociétés de gagner en efficacité et d’augmenter leurs chiffres d’affaires. Cependant, l’installation d’un ERP est un projet complexe. De nombreuses entreprises échouent dans le déploiement de cet outil, car elles ne respectent pas toutes les étapes nécessaires. Dans cet article, je vous fais le point des différentes étapes à respecter pour réussir ce type de projet.

Commencez par rédiger un cahier des charges ERP

La mise en place d’un logiciel ERP dans une entreprise comporte de nombreux avantages. Cet outil vous permet principalement de vous libérer de certaines tâches en les automatisant. Grâce à un logiciel ERP, vous pouvez mieux planifier vos ressources, réduire vos coûts et augmenter la productivité de votre entreprise. Cet outil peut même vous aider à assurer un meilleur service clientèle grâce à son CRM.

Par ailleurs, le déploiement d’un PGI ne s’improvise pas. Pour réussir ce type de projet, rédigez un cahier des charges ERP pour votre entreprise : cette première étape est incontournable pour mener à bien votre projet. Le cahier des charges ERP est la base de tout projet de déploiement d’un PGI. La rédaction de ce document vous permet de choisir l’outil le plus adapté à vos besoins. Si vous négligez cette étape, les fournisseurs ERP auront du mal à comprendre ce que vous recherchez. Vous risquez ainsi de choisir une solution inadaptée, ce qui peut engendrer l’insatisfaction des utilisateurs du logiciel et des coûts supplémentaires.

Le cahier des charges ERP de votre entreprise doit recenser l’ensemble des attentes de la société vis-à-vis du logiciel. Ce document doit faire le point sur les besoins métiers de l’entreprise, les fonctionnalités qui y correspondent et le niveau d’exigence attendu. Il doit également contenir les contraintes de votre activité et les éléments liés à l’organisation du projet (délai, budget, etc.).

Rédaction cahier des charges ERP

Engagez un expert ERP pour installer le logiciel dans votre entreprise

Après avoir rédigé votre cahier des charges ERP, vous pouvez maintenant passer au choix de votre PGI. Une fois le système ERP choisi, installez-le correctement. Avant d’installer ce type de logiciel, il faut d’abord le paramétrer. Cela vous permet d’adapter l’outil aux problématiques identifiées dans le cahier des charges. Ensuite, testez plusieurs fois le logiciel et faites les ajustements nécessaires en fonction des besoins de votre entreprise.

Après les phases de paramétrage et de tests, vous pouvez installer votre logiciel. L’installation d’un PGI nécessite des compétences spécifiques. Pour installer correctement cet outil, vous devez faire appel à un intégrateur ERP. Ce dernier dispose de toutes les compétences nécessaires pour réussir l’installation de votre PGI.

Logiciel ERP : n’oubliez pas de former vos employés !

Le déploiement d’un système de gestion intégré dans une entreprise ne se limite pas à la rédaction du cahier des charges et à l’installation du logiciel. Pour réussir ce type de projet, il est important de former les collaborateurs à l’utilisation de l’outil. Quelle que soit la solution ERP choisie, vous devez former tous vos employés sur l’utilisation des tableaux de bord et sur toutes les fonctionnalités dont ils auront besoin pour exploiter le logiciel. Cette formation facilite l’adoption de votre PGI.

Pour assurer une prise en main facile de votre PGI, vous pouvez confier la formation des employés à l’intégrateur ERP qui a installé l’outil. L’éditeur du logiciel peut aussi vous accompagner dans le processus de formation.