Services aux entreprises

Quelle est l’importance des études académiques pour les entrepreneurs ?

Le 14 décembre 2020
Etude pour les entrepreneur

Certains des entrepreneurs les plus prospères du monde sont réputés pour avoir abandonné leurs études.

Bien qu’il soit extrêmement important que tous les entrepreneurs améliorent leurs connaissances et leurs compétences, la majorité d’entre eux le font de manière organisée : ils résolvent les problèmes et passent leur temps à rechercher des solutions potentielles. De cette façon, ils sont à la fois créatifs et inventifs. Ces deux qualité nécessitent une quantité de connaissances considérable, mais généralement ces connaissances sont concentrées dans un domaine spécifique bien défini.

Les cours académiques et les expériences

De nombreux entrepreneurs trouveraient les cours académiques beaucoup trop généralisés car ils sont par nature axés sur les tâches réelles et ne souhaitent pas perdre leur temps dans des théories inutiles et se retrouveraient frustrés par des projets sans avenir. Pour eux, il est primordial de diriger une équipe motivée par un objectif précis et poignant.

Vous pouvez étudier pour devenir un entrepreneur, car ce n’est pas un talent inné, c’est une compétence (ou un ensemble de compétences) qui peut être développée par quiconque souhaite apprendre. Cela dit, de nombreux entrepreneurs affirment qu’on ne peut pas devenir un entrepreneur à partir d’un livre. Un apprentissage expérientiel est nécessaire pour développer la bonne mentalité.

Les compétences requises dans le monde réel du travail

Par conséquent, l’apprentissage de l’entrepreneuriat dans un contexte académique n’est peut-être pas la solution la plus intelligente pour les entrepreneurs, car ce dont ils ont vraiment besoin, c’est d’apprendre les compétences et les tactiques dans le « monde réel ». Après tout, vous pouvez être intelligent et savoir tout ce qu’il y a à savoir sur un sujet, mais si vous ne pouvez pas toujours appliquer ces connaissances et influencer les gens, cela ne servirait à rien.

Les entrepreneurs apprennent donc mieux en suivant les pas des autres entrepreneurs, c’est-à-dire des gens qui ont réussi dans leur domaine, qui peuvent leur donner des conseils personnels et les préparer. C’est un type coaching personnalisé et les gens qui ont suivi des études formelles ne bénéficient pas cette forme de connaissance.

La différence entre les entrepreneurs et les professeurs de commerce

Il est intéressant de noter que vous pouvez trouver de nombreux professeurs de commerce au collège ou à l’université qui ne connaissent pas grand chose à l’entrepreneuriat. Leur parcours est linéaire et tout à fait à l’opposé d’un entrepreneur. Ils ne sont pas des preneurs de risques, des perturbateurs ou des innovateurs. Ils sont allés à l’école, au collège, à l’université et travaillent maintenant dans le même environnement. Ils apprécient le confort et la certitude, préférant embrasser une vie beaucoup plus stable et financièrement sûre que l’entrepreneur moyen, car ils sont finalement des employés.

Cela dit, il y a des moments où l’éducation formelle peut être extrêmement utile, par exemple, si vous cherchez à maîtriser un aspect particulier des affaires tel que la gestion de la chaîne d’approvisionnement, alors il serait utile d’étudier cela en profondeur et de manière structurée.

En effet, si vous pouviez obtenir un diplôme en gestion de la chaîne d’approvisionnement en ligne, ce serait la meilleure option pour la plupart des entrepreneurs, car il est plus rentable, plus rapide et plus pratique pour les entrepreneurs occupés.

Il vous suffit de comprendre qu’il est nécessaire que les entrepreneurs se concentrent davantage sur le savoir-faire et faire bouger les choses, dans le monde réel, plutôt que sur une approche plus académique. Cela dit, il y a des moments où l’environnement de sécurité et d’apprentissage doux du monde universitaire, par rapport au monde acharné des affaires, peut être bénéfique.

L’esprit d’entreprise

Les points les plus importants à retenir sont que l’éducation est extrêmement importante pour les entrepreneurs, mais l’enseignement universitaire n’est peut-être pas la voie la plus efficace et la plus appropriée, que beaucoup d’entrepreneurs n’ont pas de diplôme et s’en sortent très bien, parce que leurs esprits sont conditionné différemment. Ils ne l’ont pas été pour penser comme un employé conforme, mais ont eu la liberté de penser et de se sentir comme un chef d’entreprise.

Mais parfois, il y a des moments où les connaissances acquises d’un diplôme officiel peuvent être bénéfiques.

En conclusion

Rappelez-vous qu’il n’y a pas de valeur intrinsèque à avoir un diplôme d’enseignement supérieur. En effet, il y a beaucoup de personnes diplômées qui travaillent dans des centres d’appels ou d’autres emplois de façon minimale, et la seule façon de gagner plus d’argent dans la vie est de créer plus de valeur pour les autres et c’est là que la plupart des entrepreneurs qui réussissent concentrent leur temps et leur savoir-faire.