PME : pourquoi externaliser la gestion de votre parc informatique ?
La gestion du parc informatique est parfois difficile et fastidieuse pour les entreprises. Pour cette raison, il est bénéfique de l’externaliser pour de nombreuses raisons, et ce, peu importe la taille de votre structure. Néanmoins, quels sont les avantages de déléguer la gestion de votre parc informatique à un prestataire de service ?
Sommaire :
Un partenaire informatique pour optimiser la gestion de votre entreprise
Un problème informatique peut avoir de graves répercussions sur la gestion de votre entreprise. Il peut par exemple affecter votre productivité et vous empêcher de répondre convenablement aux besoins de vos clients. Pour éviter de telles déconvenues, de nombreux experts en informatique comme Nako proposent aux entreprises, notamment aux PME, diverses solutions pour optimiser la gestion de leur parc informatique. Vous pouvez donc contacter ces professionnels pour vous assister.
Ces derniers disposent de solides compétences et d’un savoir-faire professionnel. Ils pourront donc bien gérer votre parc informatique. Les prestataires externes vous aideront à avoir un système informatique efficace et performant. Ils vous aideront par exemple à réaliser un audit complet de votre infrastructure informatique afin de déterminer les équipements manquants. Ils pourront également vous proposer de meilleures solutions pour optimiser la gestion de votre parc informatique.
Il est cependant important de bien choisir votre prestataire. Avant de vous lancer, il vous faut d’abord identifier vos besoins spécifiques et vos priorités. Une fois cela fait, vous pouvez choisir votre agence. À ce niveau, l’idéal est de faire appel à une structure qualifiée. C’est nécessaire pour bénéficier d’un service de grande qualité et d’un bon accompagnement. En plus de cela, tenez compte du nombre d’années d’expérience du professionnel choisi. Il est également important de prendre en compte le prix de prestation de ce dernier. Un tarif trop élevé augmenterait vos charges. Vous devez aussi vous assurer que le cabinet choisi possède les compétences nécessaires pour vous garantir une prestation adaptée à vos besoins.
Pour gagner un temps précieux
La gestion du parc informatique d’une entreprise représente une charge de travail important. Elle nécessite donc du temps. En la déléguant à une structure spécialisée, vous gagnez du temps et vous libérez vos employés de cette tâche fastidieuse. Ils peuvent ainsi utiliser ce temps au profit d’autres activités à plus forte valeur ajoutée de votre cœur de métier.
Une maintenance sur mesure de votre parc informatique
En dehors des avantages précédemment énumérés, déléguer la gestion de votre parc informatique vous permet de bénéficier d’un travail sur mesure qui tient réellement compte de vos besoins. Le prestataire assure le bon fonctionnement de votre parc informatique (ordinateurs, logiciel, serveurs, etc.). Il effectue au quotidien des travaux de maintenance afin de favoriser un fonctionnement plus fluide de votre infrastructure informatique.
Par ailleurs, le rôle du prestataire ne se limite pas uniquement à la maintenance de votre système informatique. Il vous offre également un suivi sur la cybersécurité. Il garantit ainsi la sécurité de votre parc informatique, en protégeant notamment vos données de toutes les menaces. En faisant appel à un professionnel qualifié, vous bénéficiez de solutions informatiques sur mesures et pertinentes dans votre entreprise.
Combien coûte l’externalisation du parc informatique ?
Il n’existe pas de montant fixe pour externaliser la gestion de votre parc informatique. En général, cela dépend de plusieurs critères comme le prestataire choisi, les travaux de maintenance effectués, la situation géographique de l’agence choisie et bien d’autres points.
Il est néanmoins important de prévoir un budget assez conséquent si vous souhaitez externaliser la gestion de votre parc informatique. En fonction de l’agence choisie, vous pouvez prévoir en moyenne entre 500 et 1 500 euros.