Services aux entreprises

Vide industriel : quel accompagnement pour la réalisation de vos projets ?

Le 15 février 2022
media accompagnement realisation.jpg

Le vide industriel est une technologie destinée à extraire l’air et d’autres gaz dans des enceintes étanches à l’aide de pompe à vide. Elle favorise la réalisation de nombreux processus industriels et les opérations nécessitant des pressions inférieures aux pressions atmosphériques. La mise en œuvre d’un projet relatif au vide industriel nécessite une logistique importante, mais également des connaissances. Pour mener à bien un tel projet, je vous parle des accompagnements qui peuvent vous être utiles.

La formation sur le vide industriel

Au-delà de la logistique, des ressources humaines et financières, réaliser un projet relatif au vide industriel nécessite des prérequis. Pour être sûr de mener à bien votre projet et de rentabiliser les investissements consentis, autant avoir les bonnes informations. Dans cette optique, la formation est un passage obligatoire.

Les modules de formations

Pour cette formation, il vous faudra en savoir plus et trouver un organisme qui justifie d’une expérience conséquente dans le domaine de la formation en vide industriel. Pendant la formation, vous serez initié aux fondamentaux sur le vide industriel, les pompes à vide, les compresseurs à anneau liquide en milieu sucrier, etc.

À la faveur de cette initiation au vide industriel, vous serez à même d’identifier les pannes techniques et de poser un diagnostic fiable. La formation vous initiera aussi aux techniques de maintenance, selon la panne identifiée et le diagnostic posé. L’enseignement intègre également un volet économie d’énergie et fiabilisation.

L’initiation est ouverte aux porteurs de projet dans le vide industriel, aux techniciens et ingénieurs (maintenance, bureau d’études, SAV), aux responsables économie d’énergie, aux technico-commerciaux, aux chargés d’affaires, etc. À noter que cette accessibilité est tributaire des modules. L’accès à certains modules de formation est en effet conditionné au suivi préalable d’autres modules.

Entrepôt de vide industriel

Les acquis de la formation

Une fois la formation achevée, vous serez à même :

  • d’élaborer le cahier des charges de votre projet,
  • d’identifier l’installation de vide la plus appropriée pour votre projet,
  • d’optimiser un processus de vide industriel déjà en place,
  • de choisir la pompe à vide la plus indiquée,
  • d’évaluer les performances d’une installation de vide industriel,
  • d’identifier les pannes du système et les solutions de maintenance appropriées.

Il vous faudra passer chaque module pour valider ces compétences.

Le financement d’une formation en vide industriel

Si l’initiation est importante pour réaliser un projet associé au vide industriel, le financement l’est tout aussi. Les projets axés vide industriel peuvent en effet être coûteux. Seul, peu probable que vous puissiez le financer. Pour vous aider, vous pouvez recourir aux réseaux d’accompagnement qui existent dans le secteur de l’industrie et qui permettent des facilités aux porteurs de projets.

Autre option intéressante, l’accompagnement de la Chambre de Commerce et d’Industrie ou de la Chambre des Métiers dont vous dépendez territorialement. Ce sont des structures étatiques qui proposent des dispositifs d’aide à la création de projets industriels. Ces aides sont évidemment sujettes à des exigences essentiellement administratives et fiscales.

Par ailleurs, ces structures étatiques ont mis en place des sites web et des pages dédiées où sont répertoriées les aides publiques dont vous pouvez bénéficier, selon la nature de votre projet.