Services aux entreprises

Avantages et inconvénients d’une carte bancaire anonyme

Le 1 février 2022
Les cartes VIsa anonymes d'un homme d'affaire

Une carte bancaire anonyme permet de réaliser tous les paiements pouvant être effectués avec une carte bancaire classique. Néanmoins, avec celle-ci les différentes transactions sont effectuées de manière anonyme. Chaque transaction ne laisse donc aucune trace. Cette alternative aux cartes bancaires classiques présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Quel est le principe de fonctionnement réel d’une carte bancaire anonyme ? Quels sont ses avantages et ses limites ?

À quoi sert une carte bancaire anonyme ?

Une carte bancaire anonyme est cette carte qui n’est associée à aucun compte bancaire. Les banques classiques ne fournissent pas de cartes bancaires anonymes. Ceci est toujours interdit par la loi. En d’autres termes, une carte bancaire anonyme n’est rien d’autre qu’une carte bancaire prépayée. Cet anonymat offre plusieurs avantages.

Pour avoir une carte bancaire prépayée, il faut se diriger vers un compte bancaire prépayé, également appelé carte bancaire rechargeable ou un compte sans banque. Il existe aussi des cartes bancaires offshore. Il est bien de préciser que pour obtenir une carte bancaire prépayée, il n’est pas nécessaire de présenter des pièces justificatives. Dans le cas où vous souhaitez une carte bancaire anonyme offshore, il suffira de commander en ligne et de choisir parmi les différentes cartes bancaires offshore proposées.

Vous n’aurez qu’à utiliser des cartes bancaires anonymes pour effectuer des transactions classiques telles que les retraits, les paiements en ligne, voire dans les magasins. Tels sont les usages de cette carte. Rassurez-vous, aucune de ses transactions ne laissera de trace sur votre compte. Habituellement, ce sont des cartes Visa ou MasterCard. Par ailleurs, ce sont des cartes bancaires connues et acceptées par toutes les entreprises.

Comment fonctionne une carte bancaire anonyme ?

Il est très facile d’utiliser une carte bancaire anonyme. En effet, après achat d’une carte prépayée que ce soit en ligne ou en magasin, il faut juste la recharger et le tour est joué. Celle-ci devient utilisable.

Toutefois, il existe quelques différences selon la carte. Parmi les cartes bancaires, certaines n’émettent que des devises numériques. Ces cartes prépayées permettent des paiements en ligne sécurisés. Par exemple, Paysafecard ne peut être utilisée qu’une seule fois. Il a également été constaté que Neosurf s’utilise qu’un nombre limité de fois. Cette carte prépayée élimine tout risque de piratage de carte de crédit.

Les cartes bancaires anonymes ont le droit d’utiliser des codes RIB ou IBAN. Il s’agit de la Néobanque. Dans ce domaine, la banque Morning, Lydia, la banque Compte Nickel, la banque N26 et la banque Veritas se sont affirmées. Grâce à ces cartes bancaires rechargeables, vous pouvez percevoir des prestations sociales et effectuer divers retraits, comme des factures de loyer ou de gaz.

Les avantages d’avoir une carte bancaire prépayée

À l’instar d’une carte bancaire classique, la carte bancaire prépayée est très simple d’utilisation. Elle est acceptée par tous les enseignes, qu’il s’agisse de commerçants physiques ou de commerçants en ligne. Son caractère confidentiel en fait une carte de crédit très prisée.

Avec ces cartes prépayées, vous n’avez pas besoin de soumettre des pièces justificatives pour effectuer les transactions quotidiennes. Faire des transactions sans laisser de trace aide à protéger votre vie privée. Les cartes bancaires anonymes y contribuent largement. Comme vous l’aurez compris, l’anonymat fait partie des avantages principaux d’une carte bancaire anonyme.

Ce caractère anonyme de ses cartes bancaires est très pratique d’autant plus que les banques étrangères ne divulguent aucune information confidentielle sur leurs clients. Lors d’une perte ou d’un vol de votre carte bancaire prépayée, les risques encourus sont beaucoup plus faibles, dans la mesure où les personnes malintentionnées ne peuvent accéder à votre compte bancaire.

Les cartes bancaires anonymes sont très adaptées aux activités suivantes : week-ends festifs, des placements sur des sites de jeux en ligne, voire des séjours. Les cartes bancaires anonymes sont susceptibles de représenter une alternative très pratique aux interdictions bancaires. C’est une carte qui ne favorise pas le découvert, ce qui rend plus simple la bonne tenue d’un éventuel compte.

Quels sont les inconvénients d’une carte bancaire prépayée ?

Disposer d’une carte bancaire prépayée regorge certes de nombreux avantages. Toutefois, ce mode de paiement a également ses inconvénients. Déjà, débutons par le   prix. Il est généralement très élevé. Pour ces types de cartes bancaires, il n’y a pas de frais d’abonnement mensuel ni de frais de gestion. Néanmoins, le coût de rechargement de la carte et le coût de retrait sont élevés. Ces services sont plus chers que ceux offerts par les banques traditionnelles. Le coût de la recharge est compris entre 2 % et 4 %.

Le plafond est très bas. Depuis quatre ans, le plafond par mois est limité à 250 euros. Les retraits et dépenses effectués par mois connaissent aussi une limite respective, une de 100 et 250 euros. Le but de ce plafond est de prévenir le blanchiment d’argent. Lors d’un vol, vous ne pourrez pas défendre vos droits. Il est donc préférable de ne pas conserver la carte prépayée   sur une longue période.

Quelques cartes bancaires anonymes et leur méthode d’obtention

Il existe plusieurs cartes bancaires prépayées dont vous pouvez vous procurer facilement. Au nombre de celles-ci nous avons :

La carte Transcach

Il s’agit de la meilleure carte bancaire prépayée. Vous pouvez obtenir cette carte bancaire anonyme à un prix forfaitaire de 9, 90 euros. Son chargement se fait par compte bancaire (carte Visa ou carte MasterCard). C’est une carte de paiement avec laquelle l’autorisation est automatique. Elle est sans condition de revenu. Comme toutes les cartes bancaires prépayées, elle a des plafonds à ne pas dépasser. Pour les paiements, le plafond est de 150 euros par jours. En ce qui concerne le coût rechargeable est de 150 euros par mois. Vous avez également la possibilité d’acheter la carte prépayée Transcash en tant qu’étranger.

Par ailleurs, pour vous en procurer, il suffit de l’acheter sur Internet. Ensuite, il faut passer à son activation. Dans le cas où vous désirez obtenir un RIB ou avoir accès à des services plus étendus hormis la carte prépayée, vous devez avoir votre pièce d’identité.

La carte Sogexia

Il s’agit de la deuxième carte bancaire anonyme la plus prisée. C’est une carte prépayée facile d’accès et d’utilisation. Vous pouvez vous en procurer également à 9,90 euros. Elle a également les mêmes limites en matière de matière comme la carte Transcash. Par contre, le  paiement s’opère de façon gratuite en ce qui concerne les frais de cette carte. L’achat de la carte de paiement Sogexia est disponible sous la carte Visa ou la carte MasterCard.

Par contre, pour l’obtenir, il suffit de remplir un formulaire en ligne. Une fois le formulaire rempli, il faut passer à la confirmation de votre adresse e-mail. La dernière est que vous commandiez votre carte.  Le rechargement de cette carte se fait par compte bancaire. Les frais de rechargement constituent les 2% de montant total de la transaction.

La carte PCS

La carte bancaire anonyme PCI est celle qui vient en troisième position. Cette carte est accessible à tout type de consommateurs.  À l’instar des deux premières citées ci-haut, elle a également des plafonds. Ces plafonds sont identiques à ceux des deux premières cartes. En revanche, en ce qui concerne les frais de rechargements, ils ne sont pas identiques. Elle est également disponible sous la carte Visa ou la carte MasterCard.

Le paiement est gratuit. Les frais de retrait sont de 1 euro. Par carte bancaire, le rechargement est de 4 % du montant de la somme de rechargement. Par contre s’il ‘agit d’un coupon rechargeable, pour un montant compris entre 20 et 150 euros, les frais sont de 5 % du montant de rechargement.

Il est important que nous soulignions que la carte bancaire Nickel  n’est pas anonyme, mais plutôt nominative. C’est une confusion courte.

En somme, les cartes bancaires anonymes à l’image de cartes prépayées ou de cartes rechargeables constituent un moyen de paiement attractif.  C’est un mode de paiement capable de vous aider à régler vos achats avec soin et peut facilement ajuster vos dépenses. Toutefois, l’utilisation d’une carte prépayée est très limitée et ne convient que pour un petit montant. La carte bancaire anonyme constitue donc un excellent complément aux cartes de crédit traditionnelles.

Il est important de préciser que si votre intention est de faire des transactions anonymes les cartes bancaires anonymes ne sont pas les seules solutions. Vous avez la possibilité de faire recours à des systèmes tels que Paysafecard. Cependant, c’est un système à risque d’autant plus qu’en cas de doute, il est confisqué.