Les missions d’un ASVP (Agent de Surveillance de la Voie Publique)
Votre démarche pour devenir entrepreneur a été un échec, vous vous êtes rendu compte que cela ne correspondait pas à votre profil et vous préférez reprendre un poste de fonctionnaire. Vous aimeriez bien apprendre le métier d’ASVP (Agent de Surveillance de la Voie Publique). C’est certainement un meilleur choix, nous développerons pour vous le métier d’agent de surveillance de la voie publique, sa formation, son salaire… pour mieux vous orienter.
Sommaire :
Que savoir sur l’agent de surveillance de la voie publique ?
L’ASVP est encore une fonction peu connue au profit des agents de sécurité et des agents de la police municipale. En France, les agents de surveillance de la voie publique jouent un rôle important dans le respect du code routier.
Quelle est la signification d’un ASVP ?
Vous avez l’habitude d’entendre parler du terme ASVP sans toutefois avoir une signification précise. Vous n’êtes pas seul, car le métier des agents de surveillance de la voie publique fait partie des métiers les moins appréciés en France.
En terme plus clair, les agents de surveillance de la voie publique assurent la police de la propreté et du respect des prescriptions routières. Ils sont généralement confondus avec les agents de la police municipale qui s’occupe de l’élaboration des procès-verbaux sur les actes attentatoires aux principes du stationnement et de la propreté.
Un ASVP, adjoint administratif territorial ou agent des services techniques occupe une fonction similaire à celle d’un policier municipal, mais ce sont deux corps différents. S’il arrive qu’un maire assigne l’agent ASVP à la tâche destinée à la police municipale, le gouvernement le rappelle aussitôt à l’ordre.
Il est considéré uniquement comme un auxiliaire de la police judiciaire. Rattaché principalement au service de la police judiciaire, l’ASVP est complémentaire à l’agent de la police municipale. Ils travaillent en équipe pour assurer le respect du code routier.
Le métier d’adjoint technique territorial ne nécessite aucun diplôme particulier pour être accédé et le salaire d’un ASVP est proportionnel au grade du fonctionnaire avec un SMIC de 1.532 €.
Les missions assignées à un agent de surveillance de la voie publique
La mission ASVP consiste généralement à faire observer le code de stationnement, vérifier la présence de la vignette verte sur le véhicule, envoyer un véhicule mal garé à la fourrière… Les agents ASVP assurent la fonction de régulation de stationnement des véhicules dans un cadre donné et sanctionnent les conducteurs indélicats en établissant leur PV. L’agent de surveillance de la voie publique est habilité à garantir la sécurité de tous les usagers de la route en envoyant tout véhicule mal garé sur la route en fourrière.
Il veille également à la mise à jour du certificat d’assurance, informe les usagers de la route sur le code en vigueur et s’assure de son application. L’ASVP sanctionne les infractions et dresse un procès-verbal à l’encontre des fautifs. Il donne une mise en demeure de 1 mois à tout conducteur qui n’aurait pas mis sa nouvelle vignette d’assurance pour se mettre au pas. Les agents ASVP dressent aussi le PV de toutes les infractions commises à l’encontre du code de la santé publique. Toutes les fautes sanitaires commises sur la voie publique sont recensées et sanctionnées par des contraventions. Les agents de surveillance de la voie publique participent également à des missions sanitaires notamment les préventions et les bonnes aptitudes à prendre pour éviter la pollution atmosphérique.
Il applique donc la rigueur de la loi à tout contrevenant de l’ordre public en détruisant ou salissant la voie publique. Un ASVP sensibilise également sur le respect et la protection des espaces, lieux et établissements publics. Son emploi l’amène parfois à faire traverser la rue aux piétons, informer les services compétents sur les cas d’accidents (contact le SAMU, la police ou les pompiers) et à assister les personnes.
Comment devenir un agent de surveillance de la voie publique ?
L’agent de surveillance de la voie publique peut décider de devenir un fonctionnaire ou un contractuel. Pour devenir officiellement un agent de surveillance de la voie publique en tant que fonctionnaire, vous devez participer à un concours et intégrer ainsi la fonction publique territoriale. Avant la présélection pour le concours, il faudra respecter certaines conditions. Les conditions générales pour devenir un ASVP sont entre autres pour l’agent :
- d’avoir un minimum de 16 ans pour passer les concours ou d’atteindre ses 18 ans pour prendre part au recrutement sous contrat
- d’être de nationalité française ou tout au moins d’être un ressortissant de l’Union européenne
- de disposer de toutes ses facultés physiques et mentales
- d’avoir le bulletin No2 de son casier judiciaire vide (sans condamnation) et de jouir de ses droits civiques.
Une fois le concours réussi, vous recevrez une formation ASVP durant une courte période pour apprendre les bases. Pour une évolution de carrière, il est important pour les agents de suivre régulièrement les formations ASVP et de passer des concours ASVP à l’interne.
Peu importe votre statut ASVP, vous êtes appelé à prêter serment avant d’acquérir l’autorité de verbaliser. Tant que l’ASVP n’est pas assermenté, il ne peut pas exercer ses fonctions sur le terrain.
Devenir ASVP fonctionnaire
Pour assurer cette fonction, il faut être un diplômé de stade 3 (CAP/BEP ou une équivalence) et prendre par un concours de fonction publique d’adjoint administratif ou technique territorial. C’est après cela que vous aurez la possibilité de postuler à des emplois entrant dans le cadre de votre formation ASVP…
Devenir ASVP contractuel
En répondant simplement à une offre d’emploi de la mairie ou d’une communauté de commune par une lettre de motivation et un CV, un ASVP contractuel peut-être recruté. Mais, suivant un entretien d’embauche toutefois, la mairie peut se permettre de nommer les agents administratifs ou techniques qui travaillaient déjà dans d’autres services. Ce n’est qu’après cela que vous suivrez une petite formation à l’interne et pour être titulaire, il faut prendre par un stage.