Révoquer un ordre de virement : comment faire ?
En effectuant régulièrement des opérations de transactions par virement bancaire, il peut arriver que vous fassiez une erreur dans un ordre de virement. Cette dernière est susceptible de concerner le montant à envoyer ou les coordonnées du bénéficiaire. Lorsque vous vous retrouvez dans une telle situation, vous allez certainement vous demander s’il y a une chance ou possibilité d’annuler l’ordre de virement bancaire. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’annulation d’un ordre de virement.
Sommaire :
Est-il possible de révoquer un ordre de virement ?
Si vous aviez émis un ordre de virement SEPA, il est possible qu’il ne puisse pas être annulé. Les virements bancaires SEPA sont considérés comme irrévocables. En d’autres termes, lorsque ce versement est effectif, vous ne pouvez pas l’annuler.
Toutefois, dans de rares cas, vous pouvez révoquer le virement en agissant rapidement et à condition que votre banque vous l’autorise.
Par ailleurs, vous pouvez bien révoquer un virement bancaire lorsque vous vous êtes fait escroquer. Dans ce cas, la révocation se fait par une déposition de plainte et la preuve d’escroquerie.
Concernant un ordre de virement occasionnel, vous pouvez l’annuler dès lors que son exécution n’est pas effective.
Comment procéder à la révocation d’un ordre de virement bancaire ?
Pour annuler un ordre de virement, trois possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez l’effectuer en ligne, par téléphone ou vous rendre auprès de l’agence Enfin, vous jouissez de la liberté de vous rendre dans l’agence bancaire dans laquelle votre compte est ouvert en vue de réaliser cette opération d’annulation de virement.
En ligne
L’annulation d’un ordre de virement peut s’effectuer en ligne. En effet, les banques de nos jours ont toutes ou presque un site web ou une application. Ces derniers permettent aux clients de réaliser avec facilité une opération bancaire à distance. À cet effet, si vous vous trouvez dans la nécessité d’annuler un virement bancaire, vous pouvez l’effectuer en ligne. Il vous suffit de vous connecter à votre compte bancaire au moyen du site web ou de l’application de la banque.
Une fois connecté, vous devez vous rendre dans la rubrique « virements » pour identifier l’opération bancaire et l’annuler. Notez qu’il ne vous est possible de révoquer que les virements « en attente » d’exécution. Tous les virements qui sont « en cours » ou déjà « validés » par votre banque ne peuvent pas être annulés. Pour confirmer la révocation d’un virement, il est indispensable de renseigner votre code personnel.
Par téléphone
Pour annuler un ordre de virement vous pouvez contacter rapidement votre banquier au téléphone. Ce dernier va contrôler votre identité, ensuite il vous informera s’il a accepté ou refusé la révocation de la transaction.
S’il vous y autorise, la banque vous enverra un courriel contenant le document de révocation. Vous avez le devoir de vite signer et de le renvoyer le plus tôt possible.
Dans l’agence bancaire
Vous avez une dernière solution. Il est question de vous diriger dans votre agence bancaire en gardant sur vous votre carte d’identité ou toute autre pièce d’identité équivalente. Ensuite, il vous suffit de faire une demande d’annulation du virement.
Lorsque cela est possible, la banque va vous demander de signer des documents spécifiques. La banque vous remet une copie de ces documents que vous devez bien garder. La révocation peut vous coûter une certaine somme d’argent. Nous vous conseillons de consulter les tarifs de la banque. Néanmoins, toutes les banques ne facturent pas ce service.
Dans le cas où vous avez effectué un ordre de virement bancaire instantané, il n’est tout simplement pas possible de l’annuler. Car, il n’y a pas de délai pour réagir en raison du fait que la transaction s’opère en quelques secondes.
Comment révoquer un virement effectué avec une erreur ?
Lorsque vous avez effectué un virement contenant une erreur au niveau des données, il y a trois façons de procéder pour le révoquer. Notez que cette erreur peut être relative au BIC ou à l’IBAN que vous aviez saisi ou encore au bénéficiaire. Premièrement, vous devez savoir que les banques réalisent une vérification fréquente concernant toutes les opérations de transactions.
Dès lors que la banque constate une irrégularité, elle va vous contacter en vous demandant de régulariser votre ordre de virement. Si ce n’est pas fait, elle reverse seulement l’argent sur votre compte. Elle procède souvent ainsi lorsque votre bénéficiaire a fermé son compte ou lorsque les coordonnées ne sont pas celles du nom que vous avez mentionné en tant que propriétaire du compte.
Deuxièmement, dans l’éventualité que votre établissement bancaire ne soit pas en mesure de vous satisfaire, vous pouvez contacter le bénéficiaire. À cet effet, vous lui expliquez qu’il s’agit d’une erreur et vous lui demandez de vous restituer la somme d’argent. Lorsque vous ne connaissez pas votre bénéficiaire, votre conseiller peut récupérer le montant versé par erreur. Pour cela, vous lui demandez ce service.
Troisièmement et dernièrement, lorsque le bénéficiaire refuse de restituer la somme d’argent envoyé sur son compte par erreur, vous pouvez saisir la justice, plus précisément le tribunal d’instance. La procédure s’effectue gratuitement et il n’est pas obligatoire de prendre un avocat.
Quelles sont les procédures possibles à suivre pour révoquer un virement permanent ?
Lorsqu’il s’agit d’un virement permanent, vous il est possible de l’annuler à condition que l’annulation soit faite avant le jour d’exécution de la transaction. Ce type de virement est celui qui est effectué régulièrement pour la même somme d’argent, à la même date, pour le même destinataire. Pour cela, trois solutions se présentent à vous : par téléphone, en ligne, au guichet de votre établissement bancaire.
Par téléphone
Comme nous l’avons cité, vous pouvez contacter votre conseiller bancaire pour demander l’annulation d’une opération régulière. Il vous posera des questions de sécurité auxquelles vous devrez répondre rigoureusement. Cela lui permettra d’effectuer l’opération d’annulation. Ce service peut se révéler payant. Vous devez vous y préparer.
En ligne
L’annulation d’un ordre de virement permanent en ligne s’effectue encore plus facilement. Vous devez seulement vous connecter à votre compte en ligne via le site web ou l’application de votre banque. Lorsque vous êtes connecté, vous devez aller dans la partie « virements ». Ensuite, il vous suffit de sélectionner le virement que vous voulez annuler et cliquer sur supprimer.
Au guichet de l’établissement bancaire
La dernière solution pour annuler un virement consiste à vous rendre auprès du guichet de votre banque pour demander à un conseiller l’annulation de la transaction. Cet agent de la banque vous demandera seulement une pièce d’identité.
Avant de faire appel à ce service, renseignez-vous sur les tarifs. En effet, il se peut que votre banque facture l’annulation de virement permanent.