Services aux entreprises

Les démarches à réaliser pour changer une carte bancaire délivrée par La Banque Postale

Le 29 octobre 2021
Un client qui souhaite changer sa carte bancaire auprès de la Banque Postale

Vous êtes client de la Banque Postale, mais en raison du changement de votre situation financière votre carte bancaire ne vous convient plus ? Vous souhaitez procéder au changement de votre offre en ce qui concerne la carte bancaire à la Banque Postale ? Cependant, vous ne savez pas comment vous y prendre, et surtout comment choisir celle qui répond le mieux à vos besoins. Nous vous invitons à découvrir les démarches pour le changement de carte.

Comment procéder pour le changement de carte à la banque postale ?

Il existe une multitude d’offres et services en ce qui concerne les cartes bancaires (crédit, débit) et chacune d’elle est adaptée à un profil de client, et offre des garanties bien définies. Ainsi, après avoir pris la décision de changer votre carte bancaire, plusieurs solutions s’offrent à vous. Le moyen le plus simple sera une demande un rendez-vous avec votre conseiller bancaire et de l’informer de votre décision.

Ce dernier, avec sa maîtrise des différentes offres, pourra vous conseiller sur la carte qui correspond le mieux à vos besoins. Outre cette méthode, vous avez aussi la possibilité de prendre contact avec la banque par mail. Toutefois, nous vous recommandons vivement d’opter pour la prise de rendez-vous avec un agent de la banque.

Ceci vous permettra de recueillir les informations sur les offres, mais vous évitera aussi de passer de longues heures dans les files d’attente.

Vous vous demandez certainement si le changement de votre carte bancaire donne lieu au paiement de certains frais. En effet, à la Banque Postale, le changement de votre offre est un service payant. Ainsi, vous aurez à procéder à un paiement de 13,50 euros, seules les cartes haut de gamme sont changées gratuitement. Vous avez la possibilité d’obtenir différentes cartes Visa telles que la carte Visa Classic, la carte Visa Premier, la carte Visa Infinite ou encore la carte Visa Electron (carte Realys).

Quelle procédure à suivre pour le changement de carte bancaire à la banque Postale en fonction du motif ?

Les motifs de remplacement de votre carte bancaire (CB) de la banque postale sont nombreux. En France, il peut s’agir par exemple de bénéficier de nouvelles garanties comme l’assurance par exemple. Chacun de ses motifs donne lui à l’adoption d’une procédure assez précise. Ainsi, vous pouvez distinguer :

La résiliation de la carte bancaire

Tout d’abord, vous devez savoir que votre carte bancaire est rattachée à un compte par le biais d’un contrat entre vous et l’institution financière. La particularité de ce contrat est qu’il est effectif pour une période non connue à l’avance. Néanmoins, ceci ne constitue en aucun cas un frein au changement de votre carte bancaire. En effet, il est toujours possible de résilier ladite carte.

De plus, il n’est pas nécessaire pour vous d’attendre un certain moment idéal pour le faire, vous pouvez la résilier à tout moment. Par contre, votre compte bancaire ne sera pas impacté, vous n’avez pas à vous en faire. Aussi, de façon commune, une carte bancaire a une durée de validité de deux ans. Quinze jours avant son expiration, une procédure de renouvellement est automatiquement enclenchée.

Ceci dit, si vous ne manifestez pas le désir de changer votre carte bancaire, votre banquier vous délivrera automatiquement une nouvelle carte avec les options antérieures. Ainsi, il est indispensable de laisser une trace écrite de votre désir de remplacer la carte précédente par une nouvelle. Un courrier adressé au service client de l’agence est le meilleur moyen d’y parvenir. Cependant, il faut faire attention au délai de préavis d’un mois et à bien mentionner le numéro de compte auquel votre carte est rattachée.

Par la suite, la banque vous enverra un accusé de réception de votre lettre de résiliation. Après un mois, la banque pourra résilier votre carte. En ce qui concerne la carte bleue, il peut arriver que la résiliation ait lieu avant le délai du préavis (un mois). Dans ce cas, un remboursement de vos cotisations annuelles au prorata de la durée restante est de mise. Ainsi, vous devrez procéder à la destruction de cette carte et fournir une attestation de destruction.

La modification des options de la carte bancaire

Il peut arriver que les options de votre carte bancaire ne vous satisfassent plus et qu’elles vous limitent. Dans ce cas, vous pouvez procéder à leur modification en ligne depuis votre espace client. Depuis avril 2019, grâce aux innovations apportées par la banque postale, vous pouvez personnaliser votre carte en tant que détenteur d’une carte bancaire Visa.

En effet, par le biais d’une application gratuite, vous vous connectez à votre espace, ensuite vous cliquez sur l’onglet « mes cartes ». Cette méthode vous épargne des déplacements en agence. De plus, elle est disponible à tout moment (24 h/24, 7 j/7). Ainsi, les options suivantes sont envisageables :

  • La désactivation du paiement sans contact ;
  • Le changement du montant des plafonds ;
  • Le paiement en ligne ;
  • Le blocage temporaire de votre carte ;
  • En cas de vol ou de perte, vous pouvez aussi faire opposition sur votre carte.

Après une opposition, veiller à changer la carte bancaire de la banque postale

Le réflexe en cas de perte ou de vol de votre carte bancaire est l’opposition sur celle-ci. En faisant cet acte, vous vous protégez contre une utilisation frauduleuse de celle-ci. Cependant, il faut que vous sachiez qu’une fois la procédure lancée, vous ne pouvez plus faire marche arrière. Ainsi, même après avoir retrouvé votre carte après une opposition, vous ne pourrez plus vous en servir. Il vous sera donc demandé de procéder à sa destruction.

La commande d’une nouvelle carte après une opération d’opposition suit un processus bien défini. Ainsi, voici les étapes que vous aurez à franchir avant d’entrer en possession d’une nouvelle carte :

  • En premier lieu, vous devez contacter votre conseiller bancaire pour faire opposition
  • Ensuite, dans le cas d’un vol, il est nécessaire que vous portiez plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police à proximité de vous. En effet, en cas de fraude avérée, la banque vous exigera de présenter le dépôt de plainte. 
  • Le conseiller bancaire doit être saisi par la suite pour enregistrer votre demande d’une nouvelle carte bancaire 
  • Pour recevoir votre nouvelle carte ainsi que le nouveau code confidentiel, vous devrez patienter une quinzaine de jours.

Le changement de carte occasionné par un renouvellement automatique

Comme mentionné plus haut, toutes les cartes bancaires possèdent une date de validité. Souvent inscrite sur le verso de la carte, elle se présente selon le format des mois et années (MM/AA). Ainsi, une fois que votre délai est passé, votre carte ne sera plus utilisable, elle aurait expiré. Ceci aura des répercussions sur votre quotidien, il vous sera par exemple difficile de régler vos achats ou encore d’effectuer un retrait au guichet.

Dans ce cas, le changement de carte n’est pas difficile, car vous n’aurez pratiquement aucune démarche à faire. En effet, le renouvellement se fait de façon automatique quinze jours avant la date d’expiration. Ainsi, vous pourrez vous rendre à l’agence de la banque postale la plus proche dès le lendemain pour récupérer votre nouvelle carte. Il s’agit d’un véritable avantage pour vous, car votre service de paiement ne souffre d’aucune interruption.

Que faire après la réception de votre nouvelle carte bancaire délivrée par la Banque Postale ?

Vous ne pouvez pas directement utiliser votre carte bancaire La Banque Postale, dès sa réception. Ainsi, avant toute utilisation, vous serez contraint de passer par certaines étapes cruciales. L’activation de votre carte bancaire est l’objectif final. Une fois le but atteint, vous pourrez vous servir de votre carte bancaire pour payer vos achats ou encore pour faire un retrait.

Pour y parvenir, vous devrez de prime abord enlever tous les autocollants présents sur la carte. Ceci vous permettra d’avoir accès aux différents codes. Par la suite, il vous sera demandé d’apposer votre signature à l’endroit réservé à cet effet. Nous vous conseillons d’utiliser de préférence un stylo ayant une encre indélébile.

Généralement, l’endroit prêt pour recevoir votre signature se trouve au verso de votre carte bancaire. Pour finir, vous n’aurez qu’à procéder à l’activation de cette dernière.

Sachez que les démarches d’activation d’une nouvelle carte sont différentes d’une banque à une autre.

La Banque Postale exige la réalisation d’un paiement ou d’un retrait, tout en renseignant votre code confidentiel constitué de 4 chiffres. Une fois cette opération exécutée, vous pourrez dorénavant utiliser votre carte bancaire de la Banque Postale quand le besoin se fera sentir.

Par ailleurs, il faut que vous gardiez à l’esprit que les procédures pour faire la demande d’une nouvelle carte et pour la retirer sont différentes. Ainsi, plusieurs paramètres doivent être pris en compte avant la délivrance de votre nouvelle carte.

Cependant, il y a des étapes qui sont universelles, donc communes à toutes les institutions bancaires. Le temps de réaction est donc l’un de ces critères qui permettent de distinguer les institutions bancaires.

Quant à la question de la réception de votre carte et de votre code confidentiel, l’institution pour des raisons de sécurité vous les fait parvenir séparément. Ceci s’applique lorsque vous décidez de recevoir ces derniers par courrier. Autrement, vous avez aussi la possibilité de vous déplacer dans un bureau de poste pour récupérer ces éléments.

Le changement d’une carte bancaire n’est pas une procédure complexe, pour peu que vous ayez les bonnes informations. Même si l’option du rendez-vous avec le conseiller demeure un bon moyen de remplacer votre carte bancaire, la banque postale dispose aussi de moyens innovants. L’espace client en ligne se présente comme la solution idéale pour éviter les déplacements.