Comment tirer le meilleur parti d’une plateforme LMS ?
LMS (pour Learning Management System) fait référence à une plateforme de formation online. Elle offre un panel élargi de fonctionnalités visant à simplifier et à optimiser significativement le processus de formation. Ce genre d’outil digital est surtout plébiscité par les entreprises, les centres de formation et les établissements supérieurs. Si vous venez d’en choisir une et désirez en tirer le meilleur parti, je vous propose de découvrir comment y parvenir efficacement.
Sommaire :
Comprenez les différentes fonctionnalités et capacités d’une plateforme LMS
Apparu dans les années 2000, le LMS s’est rapidement imposé dans le domaine de la formation. C’est une plateforme en ligne de type SaaS (logiciel de service) dédiée à l’administration des formations.
Comme le précise Beedeez, elle garantit une gestion et une analyse optimales des données des apprenants (collaborateurs, étudiants, lycéens…) afin d’en optimiser les parcours pédagogiques. Les employeurs et centres de formation en profitent pour héberger au sein d’une plateforme unique leurs offres de formation (e-learning et/ou blended learning) pour en faciliter considérablement la gestion ainsi que la diffusion. Ils permettent en plus aux apprenants d’y accéder en toute simplicité.
Parmi les différentes fonctionnalités pouvant être implémentées dans un LMS, on note :
- la gestion des utilisateurs,
- la création et la gestion des cours et modules,
- le suivi des progrès,
- l’apprentissage mobile,
- l’apprentissage social,
- la gamification,
- le fil d’actualité,
- l’espace de conversation,
- les espaces de réunions,
- la certification…
Utilisez la plateforme LMS à son plein potentiel
Je vous recommande d’exploiter votre LMS pour créer des cours et modules personnalisés. Pour y parvenir, tenez compte des objectifs de chaque apprenant, de son niveau, de sa progression et adaptez en conséquence votre parcours de formation. Cela signifie que les stagiaires n’ont pas à suivre le même cours sur un thème spécifique. Ils auront chacun un rythme d’apprentissage qui leur est propre. À la clé, vous améliorez la qualité de votre pédagogie tout en vous conformant aux besoins spécifiques de chaque apprenant et en lui offrant une expérience d’apprentissage unique.
Pensez également à interagir individuellement avec chacun de vos apprenants afin de mieux les comprendre et appréhender l’évolution de leurs besoins. N’hésitez pas à miser sur la fonction « apprentissage social » afin de permettre aux différents stagiaires d’interagir et de favoriser aussi bien le partage des connaissances que la collaboration.
Encouragez l’engagement de l’apprenant par le biais de diverses activités et évaluations
Dans le but d’accroître l’engagement de vos apprenants, je vous conseille de jouer la carte de la gamification pour rendre vos formations les plus ludiques possibles. Ce concept constitue indubitablement un puissant levier de motivation et ne manquera pas de créer un sentiment d’addiction aux apprentissages. En l’occurrence, la gamification consiste en l’exploitation et en l’application des éléments typiques aux jeux à vos cours.
Pour ce faire, misez sur le principe des 3C : challenges, cadeaux et curiosité. Plus précisément, vous devez organiser de temps en temps des défis et récompenser chaque personne qui parvient à le réussir. Il convient aussi de mettre en œuvre des activités de curiosité intellectuelle. À travers celles-ci, vous pourrez facilement stimuler autant l’implication que l’émulation de vos apprenants.
En parallèle, vous pouvez vous baser sur la règle des 3 P : pédagogie, plaisir et performances (dont l’évaluation instaurera un sentiment de satisfaction chez vos apprenants et les pousse à se surpasser).
Analysez les données pour suivre les progrès et les performances des apprenants
Pensez à tester (quizz, évaluation, examen…) régulièrement vos apprenants afin de connaître en temps réel leur progression, leurs niveaux de compétences et leurs lacunes au cours de leur parcours de formation. Cela vous permet aussi leur degré d’engagement et leur niveau de satisfaction. Toutes les informations ainsi obtenues vous permettront de personnaliser davantage, d’améliorer et de perfectionner votre dispositif de formation pour ainsi satisfaire amplement vos apprenants.