Services aux entreprises

Entreprise : réseau téléphonique traditionnel ou sans fil ?

Le 19 juillet 2022
traditionnel telephonique.jpg

La communication téléphonique d’une entreprise est très importante. La réactivité, l’image de professionnalisme et l’efficacité dépendent de sa qualité. Le téléphone dans une entreprise n’est pas qu’un simple outil de collaboration. C’est un outil de productivité, de flexibilité et il peut aussi être un avantage concurrentiel. Je vous propose de découvrir ici deux réseaux téléphoniques pour entreprise.

Le réseau téléphonique traditionnel

Le réseau téléphonique traditionnel ou Réseau Téléphonique Commuté (RTC) est encore présent dans plusieurs entreprises aujourd’hui. Il a été installé par l’opérateur de téléphonie historique dans les années 70-80.

Pour son fonctionnement, ce réseau assure le transfert de la voix pour l’émission ou la réception des appels téléphoniques en se servant de la commutation de circuits. Les commutateurs téléphoniques sont liés entre eux par des liens donnant un débit de 2 Mb/s : ce sont les blocs primaires numériques ou des liaisons optiques PDH ou SDH.

Ce réseau permet d’effectuer une seule communication quand il s’agit d’une ligne analogique. Il permet également de proposer un nombre limité de services téléphoniques (conférence à 3, présentation du numéro, double appel).

Le réseau téléphonique traditionnel a pour avantage d’être pratique lorsque vous devez appeler des services d’urgence, car vous n’aurez plus besoin de communiquer votre adresse. D’ailleurs, si vous cherchez un installateur de téléphonie fiable et expérimenté, sachez qu’il existe des installateurs dédiés aux entreprises.

téléphone entreprise

Le réseau téléphonique sans fil

Encore appelé téléphonie IP (Internet Protocol) ou VoIP (Voice over Internet Protocol), le réseau téléphonique sans fil est un mode de téléphonie se servant du protocole de communications conçu pour internet. Ici, la voix est numérisée et acheminée sous forme de paquets comme toutes les autres données.

Pour passer vos appels, vous n’avez plus besoin du téléphone traditionnel, de ligne analogique ou d’un circuit de transmission. Cette téléphonie peut utiliser des téléphones portables, des téléphones fixes, des appareils mobiles et des ordinateurs munis de micros-casques pour connecter les appelants.

Le réseau téléphonique sans fil offre de multiples avantages aux entreprises :

  • les coûts sont réduits. Opter pour cette téléphonie représente un bel investissement, car elle permet d’économiser sur les frais liés au câblage. Vous n’avez besoin que du réseau internet,
  • la configuration est plus simple. Vous n’avez besoin d’aucun savoir-faire technique pour les manipulations à opérer. Puisque le téléphone IP a deux ports Ethernet, vous devez juste brancher un premier fil à votre réseau internet depuis votre téléphone. Vous devrez ensuite raccorder ce dernier à votre ordinateur en vous servant du deuxième fil,
  • vos employés peuvent être plus mobiles. Cette téléphonie facilite la vie des travailleurs sur le terrain et des employés qui font plusieurs voyages, car elle relie l’utilisateur à un poste et non plus à une ligne.

Ce sont là autant de raisons pour lesquelles ce réseau est de plus en plus adopté par les entreprises.

Pour quel réseau opter en entreprise ?

Aujourd’hui, le réseau téléphonique traditionnel souffre d’une obsolescence technique, car il repose sur des équipements vieillissants dont les composants ne sont plus fabriqués. Il a également plusieurs autres limites comme :

  • le cout élevé des frais pour l’installation,
  • la nécessité de faire appel à des experts pour l’installation,
  • l’absence de mobilité.

Il faut aussi préciser que les téléphones IP ne sont pas sans limites. En premier lieu, beaucoup de fournisseurs de services VoIP de première génération ne prennent pas en charge les appels d’urgence, ce qui peut être un problème important.

En réalité, les numéros de téléphone VoIP ne dépendent pas d’un emplacement. De ce fait, certains répartiteurs ont du mal à envoyer les services d’urgence au bon endroit lorsqu’une adresse physique n’a pas été donnée au cours de l’appel.

La qualité des appels via VoIP dépend du débit de votre connexion internet. Si vous avez un faible débit, vous risquez d’avoir quelques problèmes. Par contre, les lignes fixes sont fiables pour un son de bonne qualité et très peu d’interruption d’appels.