Services aux entreprises

Entreprise : comment aménager les espaces de travail en 2023 ?

Le 29 mars 2023
open space moderne et confortable

Fin 2022, l’année de la “guérison”, la vie est revenue à la normale, ce qui a également été remarqué dans les bureaux, qui ont retrouvé leur vitalité et leur splendeur, mais après 2 ans de coupure de courant, quelle meilleure façon de reprendre le travail que de rénover les postes de travail pour les adapter aux temps nouveaux ? Et si vous pensez à un bon renouvellement de votre entreprise, il est important de connaître les tendances de la conception et de l’aménagement de bureaux en 2023. Grâce à ces tendances, vous pourrez concevoir des espaces de travail modernes et motivants !

Maximiser tous les espaces

Cette année, la tendance principale sera de maximiser les espaces et d’en faire des zones multidisciplinaires. Le bien-être des employés et la transformation des espaces de travail en une deuxième maison sont des éléments essentiels pour créer un espace confortable.

Adopter le concept du bureau collaboratif

Adieu définitif aux bureaux sombres, froids et isolés. Un bureau de 2023 est entièrement collaboratif, très ouvert et avec des espaces collaboratifs et multidisciplinaires. Le télétravail est également arrivé pour rester, mais la présence au bureau est indispensable pour beaucoup à un moment donné. Il faut donc en faire un espace convivial où règne l’interaction avec les collègues pour faciliter la communication et augmenter les performances au travail. Les espaces de travail seront plus partagés, avec de grandes tables spacieuses où se trouvent confortablement plusieurs travailleurs.

Bien sûr, il est nécessaire de choisir un mobilier de bureau confortable, élégant, ergonomique, réglable et adaptable, qui privilégie la santé des employés et leur confort. L’aménagement d’espaces de travail modernes et confortables est un investissement indispensable pour toutes les entreprises qui souhaitent se démarquer de la concurrence en 2023. Il s’agit d’un projet essentiel qui permet à l’enseigne de soigner son image de marque, de fidéliser les employés et les partenaires, et d’attirer les clients. Si des travaux ou des dépenses importantes sont nécessaires pour aménager vos espaces de travail, des prêts d’entreprises peuvent être souscrits en ligne sur des sites spécialisés comme celui de Partners Finances.

Intégrer plus de connectivité dans les salles de réunion

Le télétravail est une réalité qui va se poursuivre, donc vous devez avoir des salles de réunion adaptées. Grand écran, table spacieuse et entièrement connectée, car de nombreuses réunions avec des clients ou des employés seront en ligne.

Faire entrer la nature dans le bureau

Le vert sera un must des bureaux en 2023. Il a été démontré que la présence d’éléments de la nature dans les bureaux contribue à minimiser le stress et à créer un environnement de travail plus détendu et efficace. Mettre en place des éléments tels que des jardins verticaux, des espaces verts ou avoir plusieurs zones avec des plantes vous permettra de mieux décorer les espaces professionnels.

Utiliser la lumière naturelle

La lumière naturelle s’est positionnée comme un élément clé dans les bureaux, il est ainsi essentiel de rechercher les formules pour une meilleure utilisation de la lumière naturelle.

Penser à l’efficacité énergétique

L’efficacité énergétique sera une question clé en 2023 qui affectera fortement les bureaux. Avec les nouvelles directives de consommation, il est important d’adapter au maximum tous les environnements pour avoir une climatisation adéquate tout au long de l’année, employer des lumières de basse consommation, etc. Un investissement dans des matériaux appropriés sera à terme très rentable et nécessaire.

Choisir le minimalisme

Le minimalisme n’est pas une tendance exclusive de 2023. C’est une voie de conception qui domine depuis des années grâce à ses effets positifs sur la psychologie humaine. Après tout, la surcharge de stimuli mobiliers et décoratifs finit par générer de l’anxiété et du stress, tandis que la légèreté fournit des espaces beaucoup plus aérés, ce qui se connecte directement avec le naturel.

Préférer la multifonctionnalité

Les besoins des entreprises changent au fil du temps. Même en un mois. Par conséquent, l’utilisation de mobilier modulaire, capable de se réorganiser facilement pour former différents nouveaux espaces et répondre à ces besoins, est une évidence au sein de la conception de bureaux.

Choisir du mobilier de bureau pliable

Le mobilier pliable permet d’augmenter la quantité d’espace libre dans les différentes salles. Un allié de l’open space !

Intégrer des blocs de couleur

Éliminer la surcharge de stimuli augmente le bien-être des travailleurs et augmente leur productivité. Mais un manque de stimuli peut aussi avoir des conséquences négatives. D’où la préférence actuelle pour la construction de micro-espaces bien différenciés par l’utilisation des couleurs. Cela leur donne de la personnalité. Grâce aux blocs de couleur, les travailleurs associent des zones à des fonctions.

Placer des lampes suspendues

Au cours de la dernière décennie, la conception des bureaux a compris que trouver des solutions qui génèrent des espaces lumineux sans contribuer excessivement au réchauffement climatique est une priorité. Et certains types de lampes suspendues sont parfaits pour les espaces sombres où beaucoup de concentration est requise. Il faudra bien sûr choisir des ampoules LED plus durables.

Il fut un temps où la conception des bureaux mettait l’accent sur l’isolation des travailleurs. Aujourd’hui, l’attitude est totalement opposée : les entreprises donnent la priorité à la rencontre entre les travailleurs et à l’approche collaborative lors de la gestion des projets !