Services aux entreprises

Qu’est-ce qu’un CFA ?

Le 2 avril 2023
Formation d’Apprentis

Vous avez sûrement déjà entendu parler des Centres de Formation d’Apprentis ou CFA. Saviez-vous qu’en tant qu’entreprise vous pouviez créer votre propre CFA pour ne vous suffire qu’à vous-même ? Voyons dans notre article du jour les caractéristiques d’un CFA. Bonne lecture !

CFA : qu’est-ce que c’est ?

Un CFA est un Centre de Formation d’Apprentis. Il s’agit d’un établissement de formation professionnelle en France qui offre des formations en alternance (théorie en centre de formation et pratique en entreprise) pour les jeunes et les adultes qui souhaitent acquérir une qualification professionnelle. Les CFA proposent une formation dans différents secteurs professionnels, tels que l’industrie, l’artisanat, le commerce, l’hôtellerie, la restauration, etc. Les apprentis sont salariés de l’entreprise dans laquelle ils effectuent leur formation, et sont rémunérés en fonction de leur âge et de leur niveau de formation. Les CFA sont généralement financés par l’État et les régions, et sont supervisés par le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Leurs objectifs principaux visent à :

  • Proposer aux jeunes divers enseignements (généraux et technologiques) pour venir compléter et parfaire la formation reçue par leur entreprise ;
  • Assurer une certaine cohérence entre la formation en entreprise et la formation du CFA ;
  • Encourager les jeunes à continuer leurs études en optant pour l’apprentissage ou encore l’enseignement professionnel ;
  • Accompagner les jeunes pouvant rencontrer des difficultés, que ce soit au niveau social ou matériel ;
  • Inciter les jeunes à bouger dans l’Union Européenne pour développer la mobilité internationale.

CFA en entreprise : pour quoi faire ?

En entreprise, le terme CFA peut également désigner une certification professionnelle délivrée par le CFA Institute, une organisation internationale qui promeut les meilleures pratiques dans le domaine de la gestion d’actifs et de la finance. Cette certification, appelée Chartered Financial Analyst (CFA), est largement reconnue dans l’industrie de la finance et est considérée comme une référence pour les professionnels de l’investissement. Les titulaires du CFA sont des experts en matière d’analyse financière, de gestion d’actifs et de placements. Cette certification est donc très utile pour les professionnels qui souhaitent évoluer dans leur carrière dans le domaine de la finance, notamment dans les métiers de la gestion d’actifs, de l’analyse financière, de la banque d’investissement ou de la gestion de portefeuille. Obtenir une certification CFA peut également aider les professionnels à établir leur crédibilité auprès des employeurs et des clients, et peut augmenter leurs chances d’être recrutés pour des postes à responsabilité.

Enfin, le processus de certification du CFA est considéré comme très exigeant, ce qui démontre l’engagement et les compétences des candidats ayant réussi l’examen. D’ailleurs, l’organisme de formation Proactive Academy vous encourage à créer un CFA au sein de votre entreprise. Il vous propose un accompagnement complet pour mener à bien votre projet.

 

Nous espérons vous en avoir appris plus sur les Centres de Formation d’Apprentis. Véritables outils de développement et d’évolution des compétences pour les professionnels de demain, ils présentent bien des avantages. Alors qu’attendez-vous pour en créer un au sein de votre entreprise ?