Services aux entreprises

Taxi ou VTC, que choisir pour vos déplacements professionnels ?

Le 3 juillet 2023
8268.jpg

Les taxis et les véhicules de transport avec chauffeur ou VTC sont des véhicules spéciaux qui assurent le transport de personnes. Les chauffeurs assurent la prise en charge du déplacement du passager du point de départ à la destination et proposent généralement un transport sûr, rapide et confortable. Si les deux professions se ressemblent, ils présentent tout de même quelques différences que vous pourrez découvrir dans ce guide complet.

Les différences entre les taxis et les VTC

Le taxi reste le moyen de transport individuel le plus courant en France, nous révèle une enquête statistique menée par Statista en 2021. En réalité, sur les 2 000 personnes interrogées, 42 % ont affirmé avoir utilisé le taxi durant l’année, contre seulement 18 % qui déclarent avoir utilisé un VTC. Par ailleurs, 65 % des utilisateurs de taxis confient avoir eu une expérience positive, contre 51 % pour les personnes qui prennent le VTC.

Les taxis et les VTC peuvent tous deux être utilisés pour de courts ou de longs trajets. Ils peuvent également accéder aux endroits qui ne sont pas ou plus desservis par les transports en commun. Comme la majorité des services de VTC, les taxis fonctionnent de jour comme de nuit. Et en termes de tarifs, tous les taxis ont une tarification horokilométrique.

Or, les VTC ne pratiquent pas la même tarification. Certains permettent la réservation en ligne et le paiement à l’avance tandis que d’autres utilisent un système de compteur. Bien que les VTC aient la réputation d’être abordables, ils peuvent être plus chers que les taxis. Par ailleurs, pour avoir un taxi, vous pouvez aller dans une station de taxis ou réserver en ligne. Par conséquent, ce type de véhicule est toujours disponible et constitue une excellente alternative aux transports en commun.

taxi vs VTC

Couple de Français préférant utiliser le Taxi Lillois pour leur transport personnel

Comment choisir entre un taxi et un VTC ?

Pour choisir entre un taxi et un VTC pour vos déplacements professionnels, prenez en compte le prix. Comme je l’ai dit plus haut, les VTC facturent généralement des tarifs plus élevés aux heures de pointe et lorsqu’il y a une forte demande. Les taxis, de leur côté, pratiquent également un tarif fixe au kilomètre. Alors si vous recherchez un mode de transport abordable, le taxi est la meilleure option.

Je vous conseille de considérer également la disponibilité. En ce sens, les VTC sont très pratiques pour les trajets immédiats, car vous pouvez rapidement trouver un chauffeur en ligne. Mais, les taxis sont souvent plus accessibles dans les zones très peuplées et les zones urbaines animées.

Enfin, la sécurité est un autre facteur important à prendre en compte lors du choix entre le taxi et le VTC. Il convient de noter que les taxis font l’objet d’une réglementation par les autorités locales et donc, les chauffeurs doivent se conformer à des normes spécifiques de sécurité et de fiabilité. En outre, ces véhicules sont dotés de caméras de surveillance. Les VTC ne sont pas toujours régis par les mêmes réglementations que les taxis, ce qui peut réduire la sécurité qu’ils offrent.

En résumé, le choix entre un taxi et un VTT pour vos déplacements professionnels dépend de votre budget, vos besoins et vos préférences. Si vous avez besoin d’un mode moyen de transport abordable et fiable, le taxi peut être la meilleure option pour vous.