Comment utiliser le bureau à distance Chrome ?
Il n’y a pas si longtemps, l’accès à distance à un ordinateur était une tâche compliquée qui impliquait un logiciel coûteux. L’installation sur les deux machines prenait beaucoup de temps et, parfois, pas toujours possible pour une connexion à distance. En plus, les machines tombaient souvent en panne pour un certain nombre de raisons.
Aujourd’hui, il existe de nombreuses options, mais la plus pratique est le bureau à distance Chrome. Que vous souhaitiez offrir une assistance informatique à distance à votre équipe ou connecter votre PC à domicile et votre PC de travail, l’outil de Google est le plus intéressant. Cela est gratuit et disponible sur toutes les principales plateformes, y compris Windows, Mac, Chromebooks et Linux. Voici un aperçu de la manière de démarrer avec ce système.
Sommaire :
Le bureau à distance Chrome
Le Chrome Remote Desktop peut être installé facilement. On peut dire que c’est l’une de ses meilleures caractéristiques. Voici comment vous devriez procéder.
- Aller sur le Chrome Web Store dans le navigateur Chrome.
- Cliquer sur le bouton « Ajouter à Chrome » dans le coin supérieur droit, puis sur « Ajouter une application » dans la fenêtre suivante qui donne à l’application les autorisations appropriées, et vous avez presque terminé.
A présent, l’application va se lancer et vous présenter deux options : « Assistance à distance » et « Mes ordinateurs ».
La première option vous permet de partager l’appareil sur lequel vous êtes actuellement avec un autre utilisateur. Elle permet aussi de vous connecter à un autre utilisateur qui partage son appareil avec vous.
La seconde option concerne les ordinateurs auxquels vous accédez régulièrement à distance, ce qui vous permet d’établir un code PIN permanent associé à l’accès à cet ordinateur. L’appareil qui doit être partagé nécessite une installation supplémentaire. Lorsque vous cliquez sur « Activer les connexions à distance », le logiciel Chrome Remote Desktop Host se télécharge automatiquement, et vous devez suivre les instructions pour finaliser l’installation.
L’assistance à distance
Cette option est utilisée lorsque vous devez fournir une assistance à un autre utilisateur. L’assistance à distance vous offre deux autres options.
- La première consiste à partager l’appareil sur lequel vous vous trouvez avec un autre utilisateur.
- La seconde vous permet de visualiser et de contrôler un autre ordinateur partagé.
Lorsque vous cliquez sur « Partager », un code d’accès temporaire à 12 chiffres est généré. Ensuite, le code doit être partagé avec la personne qui contrôle l’ordinateur. Cette personne cliquera alors sur « Accès » et saisira ce code. L’ordinateur hôte sera alors invité à envoyer un message lui demandant s’il souhaite autoriser l’utilisateur à voir et à contrôler son ordinateur. C’est le dernier contrôle de sécurité. Une fois que le hôte a cliqué sur « Partager », votre ordinateur peut alors « voir » l’écran de l’ordinateur hôte, et vous pouvez le contrôler exactement comme s’il s’agissait de votre propre ordinateur.
Tout au long d’une session de partage d’écran, un message contextuel s’affiche en bas de l’écran de l’ordinateur hôte, indiquant que « Votre bureau est actuellement partagé avec le nom du compte Google », mais il y a un bouton qui lui permet d’arrêter le partage. Pour mettre fin à la session, l’utilisateur clique sur le bouton « Arrêter le partage » dans la fenêtre de l’application Chrome Remote Desktop ou dans la fenêtre pop-up en bas de l’écran. Ainsi, l’autre utilisateur est déconnecté.
Les appareils connectés
Les appareils connectés restent toujours accessibles tant qu’ils sont sous tension et que l’application Chrome Remote Desktop Host est en cours d’exécution. Lorsque vous installez un appareil pour la première fois dans « Mes ordinateurs », vous devez créer un code PIN qui doit comporter au moins six chiffres. Le chiffre reste permanent sauf si vous décidez de le modifier. Pour accéder à votre appareil, il vous suffit de cliquer sur son nom et de saisir le code PIN. Comme il est destiné aux appareils que vous possédez et auxquels vous souhaitez accéder lorsque vous êtes absent, il ne fournit pas d’invites supplémentaires sur l’ordinateur hôte. Pourtant, il y a toujours une exception. La fenêtre pop-up qui permet à l’ordinateur hôte d’arrêter le partage, qui est toujours présente est aussi capable d’arrêter le partage. Une fois votre code PIN confirmé, vous avez un accès complet aux logiciels et aux fichiers de l’ordinateur hôte jusqu’à la fin de la session.
L’accès mobile
Enfin, l’application Chrome Remote Desktop vous permet d’accéder à votre bureau lorsque vous êtes en déplacement. Mais, cette fonction est limitée aux appareils que vous avez enregistrés dans « Mes ordinateurs ». Gardez donc à l’esprit que cette fonction est destinée à accéder à vos propres logiciels et fichiers plutôt qu’à fournir des sessions d’assistance à distance. Lorsque vous ouvrez l’application, vous verrez la liste de vos appareils. Ainsi, comme pour l’application de bureau, il vous suffit de taper sur l’appareil auquel vous voulez accéder, puis de saisir le code PIN. Par défaut, l’application est dotée d’une interface tactile qui permet de zoomer en pinçant et en tapant à la place du curseur. Mais, vous pouvez activer le mode curseur en haut de l’écran pour un contrôle plus précis, ainsi que le clavier pour la saisie de texte. Avec un smartphone ou une tablette moderne à haute résolution, il est étonnamment facile de naviguer. En outre, si vous ne voudrez pas travailler longtemps de cette manière, elle est adéquate pour accomplir rapidement une tâche ou accéder à un fichier que vous avez oublié.