Services aux entreprises

Retrouver un paiement par carte bancaire : comment procéder ?

Le 26 octobre 2021
Un conseiller client qui conseille un client afin de retrouver un paiement par carte bancaire

Le relevé d’un compte bancaire contient toutes les transactions effectuées par carte bancaire. Cela permet aux utilisateurs de faire une consultation régulière des activités de paiement réalisées à partir de leurs comptes. Il se pourrait que vous ayez des doutes sur un paiement ou sur l’annulation d’une transaction et que vous vous demandiez comment faire pour retrouver cette opération afin d’être certain qu’elle a été effectivement annulée. Voici tout ce que vous devez savoir pour retrouver un paiement effectué par une carte bancaire Visa ou MasterCard.

Examiner l’historique des transactions par carte bancaire sur le compte

Pour retrouver un paiement réalisé par carte bancaire, deux solutions s’offrent à vous. En premier lieu, vous pouvez vous rendre dans votre agence bancaire afin de vous entretenir avec votre conseiller. Vous pouvez lui demander de vous donner le relevé et l’historique de vos dernières transactions réalisées par carte bancaire.

En deuxième lieu, vous avez la procédure digitale. Il s’agit de consulter l’historique de vos transactions en ligne. Pour accéder à votre compte en ligne, vous pouvez utiliser votre ordinateur ou d’autres terminaux comme un smartphone ou une tablette. Ensuite, vous devez vous rendre sur le site internet de votre banque et vous connecter à votre compte personnel en tapant votre identifiant et votre mot de passe.

Une fois sur votre compte, vous pouvez généralement demander un relevé des opérations réalisées à partir de votre carte bancaire.

À titre d’information, en fonction de votre banque, vous pouvez accéder à votre compte personnel sur le web ou à partir d’une application dédiée. Les démarches de connexion sont souvent les mêmes d’une banque à une autre.

L’application de la banque

Sur l’application de votre banque, vous avez accès à l’historique de vos virements bancaires et vos prélèvements. Il en est de même pour les paiements réalisés à partir de votre carte bancaire, qu’il s’agisse d’un paiement classique, effectué par téléphone ou sans contact. Sans limites de fréquence, vous pouvez y accéder à chaque fois qu’il est indispensable ou que vous le souhaitez. À cet effet, vous avez quelques démarches à suivre.

Tout d’abord, vous devez téléchargez l’application de votre banque qui est généralement gratuite. Si vous utilisez un appareil Android, le téléchargement doit être effectué sur Google Play Store. Par contre, si vous utilisez un smartphone ou une tablette de la marque Apple, vous devez alors le faire à partir de l’App Store.

Ensuite, une fois le téléchargement terminé, vous devez ouvrir l’application et saisir vos informations personnelles. Il s’agit de votre identifiant et code confidentiel.

Pour finir, il vous suffit de sélectionner l’onglet « ma carte » puis « gestion » et enfin « mes opérations » pour accéder à la liste complète de toutes vos transactions.

Sur le site web de la banque

Lorsque vous ne voulez pas vous connecter à votre espace personnel à partir de l’application de votre banque, vous pouvez le faire directement sur internet. Pour cela, vous aurez encore besoin de vos informations personnelles (identifiant et mot de passe). Rappelons que ces dernières sont transmises après la création d’un compte. Si vous les perdez, vous n’aurez qu’à informer votre conseiller qui va vous les transmettre par courrier.

Avec ces informations en votre possession, vous devez vous rendre sur le site web officiel de votre banque. Ensuite, cliquez sur « espace client » qui se situe en haut de l’écran ou sur « se connecter » puis, il vous suffit de renseigner vos informations personnelles et de confirmer afin d’ouvrir la page de votre espace client.

En fonction de votre banque, vous devez cliquer sur « synthèse des comptes » ou sur « mes comptes » et sur « encourt carte ». Là, vous avez un accès à tous vos paiements réalisés par carte bancaire.

Pour information, la procédure sera légèrement différente si vous devez retrouver un paiement par carte bancaire relativement ancien. Vous devez dans ce cas faire vos recherches par l’intermédiaire de vos relevés bancaires sur la banque en ligne ou sur papier.

Comment contester un paiement par carte bancaire déjà débité ?

Si vous avez une ou plusieurs cartes bancaires et que vous constatez une anomalie telle qu’un vol ou un retrait anormal, vous devez rapidement informer votre banque. Sous certaines conditions, vous pouvez faire opposition sur un paiement par carte bancaire et obtenir un remboursement.

Le cas d’un débit par carte bancaire autorisé

Il faut savoir qu’il est de votre droit de faire opposition sur un débit quoique vous l’aviez préalablement autorisé. À cet effet, vous devez contacter votre conseiller, dans un délai maximum de 8 semaines à compter de la date du débit. Pour contester un débit que vous avez autorisé, deux conditions doivent être remplies.

En premier lieu, le montant doit dépasser celui qui vous a été annoncé. En second lieu, vous n’avez pas connaissance du montant du paiement. Lorsque vous faites la réclamation, la banque du destinataire du paiement sera obligée de vous rembourser la transaction ou de justifier son refus de vous la rembourser dans les dix jours qui suivent.

Le cas d’un débit frauduleux

Lorsque vous remarquez qu’il y a eu une fraude à la carte bancaire, vous devez faire une contestation. Pour cela, vous devez appeler le plus vite possible le numéro du service client de votre banque, pour entrer en contact avec votre conseiller bancaire. La banque va ensuite procéder aux vérifications nécessaires et créditer à nouveau le montant fraudé sur votre compte, de même que les frais d’incident, d’opposition, de paiement. Vous pouvez déposer une plaine si votre réclamation n’a fait l’objet d’aucune réponse.

Le reversement du montant fraudé est exigé par le Code monétaire et financier par l’article L133-18. Ce dernier vous impose par contre un délai à respecter si vous devez faire une telle opposition. Ce délai s’étend sur treize mois lorsque le paiement est effectué dans l’espace économique de l’Europe. Il est de 70 jours si le paiement est effectué dans un pays étranger. Vous pouvez par contrat, prolonger ce délai à 120 jours. 

Sécurité des paiements : se protéger du piratage de la carte bancaire

Le piratage de la carte bancaire est un usage frauduleux des cartes bancaires. C’est un problème très récurrent de nos jours, surtout sur Internet. Vous êtes donc appelé à être vigilant et à adopter les mesures de prévention que nous vous recommandons fortement pour éviter tout prélèvement à votre insu. Premièrement, assurez-vous que votre code secret soit toujours confidentiel.

Deuxièmement, vous ne devez en aucun cas enregistrer vos coordonnées sur un site marchand bien que vous fréquentez régulièrement ce dernier.

Troisièmement, assurez-vous que ces sites ne sauvegardent pas les données de votre carte sans que vous ne le sachiez.

Quatrièmement, vous devez toujours conserver la confirmation du montant payé, de la référence de la transaction et de sa date.