Entrepreneuriat

Entrepôt : 3 choses auxquelles il faut faire attention

Le 16 octobre 2022
Stockage Entrepôt

Avez-vous un entrepôt ? C’est bel et bien une lourde responsabilité. En effet, en plus de bien gérer le personnel, vous devrez également veiller à la stabilité financière de votre business. Découvrez 3 choses auxquelles il faut faire attention pour respecter ces impératifs.

1- Le quai de chargement

Si vous avez un entrepôt, la première chose à laquelle il faut accorder une attention particulière, c’est le quai de chargement. Pourquoi donc ?

Tout simplement parce que le quai de chargement est un environnement très mouvementé où les opérations se déroulent rapidement. Dans cet espace particulièrement dangereux, les ouvriers se déplacent et utilisent des équipements comme des camions, des chariots élévateurs et des remorques.

Il va donc sans dire que c’est un endroit qui rend les employés vulnérables aux blessures. Pour pallier ces éventuels risques, il serait donc préférable de penser à vous équiper d’un butoir de quai de chargement.

Une telle installation vous aidera à mieux protéger vos produits, votre équipement et votre personnel. Pour que cela soit une réussite, vous devrez faire appel à un des professionnels compétents. Chez CANADO-NACAN par exemple, vous pourrez jouir de services dotés d’un excellent rapport qualité/prix. Pour en savoir plus, contactez-les.

Par ailleurs, hormis l’aspect matériel, vous devrez également faire attention à d’autres éléments afin de bien gérer votre entrepôt.

2- Votre stratégie logistique

L’essor de votre entrepôt dépend, en grande partie, de votre stratégie logistique. En la matière, notez que votre stratégie logistique doit être mise en place en fonction de l’envergure de votre activité.

Par exemple, les petits entrepôts qui ont pour charge de livrer environ 50 commandes par jour ne peuvent avoir la même stratégie que les grands entrepôts. Afin de bien déterminer votre stratégie logistique, vous devrez tenir compte de plusieurs critères.

Primo, il vous faut, avant tout, identifier vos besoins. Pour ce faire, vous devrez évaluer votre entrepôt ainsi que le nombre de commandes que vous avez l’habitude de gérer.

Secundo, vous pourrez choisir entre de nombreuses stratégies logistiques. Il s’agit notamment :

  • de la petite logistique : idéal pour 50 commandes par jours ;
  • de la logistique structurée : parfaite pour les entrepôts qui gèrent plus de 50 commandes par jours ;
  • de la logistique industrialisée : indiquée pour ceux qui sont au-delà de 1000 commandes par jour ;
  • et de l’externalisation logistique : recommandée pour les entrepôts spécialisés dans leur domaine.

Tertio, pour que la stratégie soit une réussite, vous devrez faire participer activement vos collaborateurs. Si possible, même, il faut leur faire une formation pour actualiser leur connaissance.

Stockage Entrepôt

3- Votre environnement de travail

Pour accroître votre chiffre d’affaires, votre environnement de travail doit être impeccable tant sur le plan de la propreté que sur celui de l’ergonomie. Améliorer l’environnement de travail de vos salariés permettra de réduire les déplacements inutiles et de limiter le port de charges lourdes.

Par ailleurs, vous devrez également structurer et ordonner l’espace de votre entrepôt. C’est impératif ! Cela vous permettra de ne pas transformer votre entrepôt en véritable champ de bataille.

Pour bien structurer votre espace de travail, vous pouvez, dans un premier, instaurer une numérotation de tous vos produits. Cela vous permettra d’élaborer des chemins de route logistique. Enfin, vous devrez nécessairement délimiter les zones de travail et celles de stockage. Oui, chaque chose doit rester à sa place.