Entrepreneuriat

Choisir un franchiseur : quel soutien vous offrira-t-il ?

Le 20 mai 2024
109101.jpg

La franchise se définit comme un mode de commerce éprouvé. D’un côté, le franchiseur cède les droits de son enseigne à un entrepreneur ou à un franchisé. De l’autre, ce dernier peut de ce fait exploiter le concept mis en place et compter sur l’accompagnement du franchiseur. Gros plan sur les critères de choix d’un franchiseur et sur le soutien attendu.

Les différents types de soutien offerts par les franchiseurs

L’assistance d’une franchise se révèle cruciale pour le développement et le succès du franchisé, voire de l’ensemble du réseau. Le soutien octroyé doit néanmoins correspondre aux exigences ainsi qu’aux contraintes du projet. Conformément au contrat, le franchiseur demeure dans l’obligation d’accompagner les franchisés. Ces derniers peuvent ainsi compter sur une assistance commerciale ou technique, moyennant l’acquittement de redevances. Diverses formes de soutien permettent également aux franchisés de commencer leurs affaires dans les meilleures conditions. L’assistance peut inclure une formation initiale basée sur la transmission du savoir-faire. L’accompagnement se poursuit durant l’élaboration du dossier financier et de la recherche de locaux. L’assistance prend aussi la forme d’un support juridique, informatique et/ou logiciel.

Évaluez la qualité et la continuité du support pendant l’exploitation

Le concept permet au franchisé de créer une entreprise et de profiter de la notoriété d’une marque et d’un concept. Vous pouvez par exemple vous renseigner sur la franchise Bureau Vallée pour mieux évaluer la qualité ainsi que la continuité du soutien tout au long de l’exploitation. Pour rappel, les trois piliers de ce type de structure sont l’enseigne, le savoir-faire et l’accompagnement. Cette dernière notion est à distinguer de la notoriété de la marque. Aussi, chaque nouveau franchisé doit obtenir des visites de représentants de la franchise plusieurs fois dans l’année. Les contrôleurs de gestion sont également présents pour évaluer la bonne application du concept de base. En principe, les entrepreneurs qui se lancent dans la franchise s’appuient sur des tableaux de bord. Ce genre d’outil leur permet de comparer leur activité et de mesurer la force de la concurrence. L’accompagnement se décline aussi par la mise à disposition de logiciels. Toutefois, les relations humaines doivent primer malgré l’efficacité des outils d’analyse.

franchise soutien franchiseur

L’importance du réseau de franchisés : partage d’expériences et entraide

Le franchiseur s’appuie sur son réseau de franchisés pour développer son concept et gagner en notoriété. Il a de ce fait la possibilité d’assurer la promotion de sa marque et d’optimiser l’expérience client vis-à-vis de ses produits. De son côté, le franchisé bénéficie du soutien des équipes du franchiseur. En effet, un tel réseau se compose d’entrepreneurs aguerris qui contribuent au succès de l’enseigne. L’animation du réseau est assurée par des professionnels chargés de transmettre les informations à appliquer. D’ailleurs, la qualité du réseau se mesure aux compétences de ceux qui le constituent. Il incombe donc au franchiseur de bien choisir ses partenaires. Adhérer à un réseau de franchisés se révèle indispensable pour l’entrepreneur qui se lance dans ce genre d’entrepreneuriat. Il travaille de manière indépendante, mais tout en étant soutenu par tout un réseau. Bref, intégrer une franchise, c’est avant tout bénéficier du rayonnement de la marque, d’un savoir-faire et d’un concept qui ont déjà fait leurs preuves.