Tout ce qu’il faut savoir sur le service logistique
Coordonner la distribution des produits et marchandises demeure un processus complexe dans une entreprise, surtout en l’absence d’une bonne gestion de la logistique. L’image d’une entreprise et la satisfaction des clients ne peuvent se séparer d’une logistique efficiente. Cette fonction occupe une place importante au sein d’une organisation. D’ailleurs, les grandes entreprises reconnaissent les bénéfices d’une gestion fiable de la chaine logistique ou du supply chain, d’où son impact direct sur les flux de commandes et sur les clients. Implémenter un processus logistique devient primordial quand il s’agit du transport, de l’approvisionnement et de la distribution des produits et marchandises d’une entreprise. Il représente un enjeu visant à réduire les coûts de stockage, à épargner les pertes relatives au transport et diminuer les déceptions des clients.
Sommaire :
Origine et sens du terme logistique
Le terme logistique puisait ses sources dans l’histoire militaire. Son application se limitait dans la gestion, le ravitaillement et le transport des troupes en temps de guerre tout en entravant la ligne d’approvisionnement, de distribution et de transport de l’ennemi. On appelle cette stratégie la logistique militaire. Ce n’est que vers les années 60 que cette fonction intégrait le management des entreprises. Elle se définit comme l’ensemble des opérations permettant de mettre à disposition un produit donné au bon moment, au bon endroit, en optimisant le cout et la qualité du service. En outre, la chaine logistique assure de fluidifier et de maîtriser la chaine de production. Ainsi, chaque entreprise ne cesse de repenser à la qualité de son supply chain (approvisionnement, distribution, transport et stockage de marchandises ou produits) pour être à la hauteur de l’exigence des clients.
Organisation et fonctionnement de la chaine logistique des entreprises
Chaque information (cout et durée de livraison) concernant la gestion d’une entreprise importe beaucoup pour satisfaire les besoins des clients. La chaine logistique vise à maitriser donc les flux de commandes. L’objectif est de mettre à disposition les produits ou marchandises à destination au moment voulu.
La gestion des logistiques implique quelques processus :
La gestion des achats
Elle caractérise l’ensemble des organisations permettant à l’entreprise de disposer de produits et de services nécessaires à ses activités. Ce processus comprend :
- l’ identification des besoins en matières premières
- le choix des fournisseurs : répondant au besoin de l’entreprise
- la négociation du contrat : mise en place des conditions propices pour l’entreprise avec le fournisseur.
- la signature du contrat avec un fournisseur
Le service logistique se charge aussi du suivi de l’approvisionnement, du contrôle de la qualité et la réception des matières ou produits utiles pour ses activités.
La gestion des stocks
La gestion des stocks vise à minimiser au mieux les couts du stockage des marchandises et des produits. De ce fait, la rupture de stock sera évitée à coup sûr. Cela implique donc un contrôle efficace des stocks, une gestion fiable de la trésorerie liée aux stocks et sans oublier la mise en œuvre des inventaires de chaque article ou produit. Un management solide du stockage permet de savoir avec précision les besoins en ressource au sein de l’entrepôt au moment opportun.
La gestion de la livraison et de la distribution
Le processus consiste à acheminer les produits et les marchandises au client final. Il inclut une étude méticuleuse au niveau de son organisation et l’optimisation de ses couts (transport, stockage, allocation de l’entrepôt, retour des marchandises ou produits et autres frais relatifs à la livraison). D’ailleurs, une livraison ou une distribution de qualité assure un bon retour de la part des clients. Pour se distinguer de la concurrence, il faut optimiser alors le service logistique.
Les avantages de l’optimisation du service logistique en entreprise
La bonne gestion de la chaine logistique présente un impact direct sur chaque indicateur de performance des entreprises. L’efficacité de la gestion logistique valorise aussi les différents moyens existant au sein de l’organisation.
La gestion efficiente de la logistique garantit d’éviter ou de limiter les couts supplémentaires liés au stockage. La fiabilité de cette pratique diminue considérablement les retards de production ou de livraison tout en optant pour une organisation efficace des flux de chaque ressource.
Informatiser le service logistique permet d’améliorer la traçabilité des opérations de transport et de distribution. Il suffit de codifier tous les produits et marchandises. L’attribution de ses codes facilite grandement l’identification de chaque article. L’informatisation offre un gain de temps permettant de combler l’exigence exponentielle des clients en matière de livraison.
Grâce à une gestion efficace de la chaine logistique, la société améliore non seulement ses services, mais favorise aussi sa relation envers ses clients à travers une organisation efficiente des opérations de distribution et de livraison. C’est le but d’une optimisation du supply chain.